ReSanté-VousArt-thérapie - ReSanté-Vous      

Art-thérapie

img_art_therapeuteL’art-thérapie est l’exploitation des potentiels de l’art dans un but thérapeutique et humanitaire. L’art-thérapeute adapte l’activité artistique à la personne, à ses affinités artistiques et à ses besoins, dans le but d’atteindre des objectifs thérapeutiques personnalisés. La danse, la musique, les arts plastiques vont permettre une stimulation relationnelle, motrice, cognitive et/ou sensorielle de la personne.

 

Exemples d’activités menées par nos art-thérapeutes

  • Utilisation de la musique, et plus particulièrement du chant auprès de patients aphasiques (AVC, Alzheimer,…), pour valoriser les capacités préservées.Art
  • Utilisation de l’art-plastique (peinture, dessin, collages, etc.) chez les personnes souffrant de sydromes cognitivo-mnésiques afin d’exprimer leur personnalité et de stimuler la mémoire procédurale.
  • Les productions réalisées permettent de modifier le regard porté par leur entourage, et d’améliorer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.
  • Utilisation du collage chez les patients héminégligeants pour optimiser la concentration et l’utilisation globale de l’espace de travail.
Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...