ReSanté-VousPsychomotricité - ReSanté-Vous      

Psychomotricité

img_psychomotricienL’approche Psychomotrice auprès des personnes âgées

La psychomotricité est une approche non-médicamenteuse, fondée sur l’accompagnement de la personne à travers les relations qu’elle tisse entre la perception de son corps et sa vie psychique.
La psychomotricité privilégie l’écoute et l’attention autour du ressenti corporel. L’un des grands socle de travail est le tonus, dans ses dimensions neurophysiologiques, affectives et émotionnelles. Pour parvenir aux représentations du corps de la personne, le psychomotricien utilise des médiations corporelles (jeux de rythme, de reconnaissance sensorielles, toucher thérapeutique, parcours de repérages sensori-moteur, d’équilibration, médiations artistiques…).

L’objectif de la psychomotricité en Gériatrie n’est pas nécessairement de remettre le corps en mouvement d’un point de vue fonctionnel, mais de relancer une dynamique intérieure par le langage du corps et la sphère sensorielle.
À partir de ces compétences spécifiques, le psychomotricien s’intègre dans un étroit maillage interprofessionnel (rééducateurs, psychologues, thérapeutes, équipe soignante, assistante sociale) et peut, ainsi, viser des objectifs communs tels que l’amélioration de la qualité de vie chez la personne âgée.

Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...