ReSanté-VousEdito mars 2018 - Et s'il suffisait de consentir à (et pour) vieillir ?  - ReSanté-Vous      

Edito mars 2018 – Et s’il suffisait de consentir à (et pour) vieillir ? 

« Accepter de vieillir » serait-il suffisant ? Est-ce une piste pour « bien vieillir » ? A l’heure, où cette aspiration est largement souhaitée, il nous semble important de se poser la question de la méthode. « Suffire » laisse entendre que le consentement est un cheminement pour le vieillissement. Mais qui doit consentir ? Est-ce la personne ? la famille ? le personnel d’EHPAD ou des services à la personne ?

Ce questionnement sera le 31 mai prochain au cœur des échanges lors de notre colloque 2018 au centre de conférence de Poitiers (86). A partir de l’hypothèse que le choix est bel et bien une source de dignité et d’épanouissement, nous donnerons la parole, comme chaque année à des experts et des praticiens. Parmi ces spécialistes, le Dr Lefebvre De Noettes, membre du conseil scientifique de l’Espace national de réflexion éthique sur les maladies neurodégénératives de l’AP-HP, viendra alimenter nos réflexions sur l’intérêt et surtout, sur les  méthodes pour permettre le consentement au quotidien auprès des malades d’Alzheimer. Vous retrouvez en détail les intervenants dans le programme complet.

Aussi, une nouvelle génération de « seniors » entre dans nos institutions, ils veulent agir, choisir, être acteur de leur vieillesse. Lors des assises des EHPAD tenues avant-hier, une table ronde titrait « j’ai 85 ans et je vous emm… » animée par l’ex ministre Mme Delaunay. Nos réflexions iront dans ce sens fin mai…

Nicolas Roumagne, Co-directeur

Téléchargez ci-dessous le programme complet de notre prochain colloque national :

Programme – Colloque RSV 2018

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien: INSCRIPTION