ReSanté-VousNos valeurs - ReSanté-Vous      

Nos valeurs


La personne âgée au centre des préoccupations

Notre méthode d’intervention est élaborée à partir des aspirations et des besoins de la personne. C’est la personne âgée qui détermine ses actions, le thérapeute est un « accompagnateur », un « médiateur » des choix de la personne.

Il s’agit « d’aider la personne à faire seule » – Maria Montessori (fondatrice de la méthode pédagogique Montessori)

Valorisation de la personne en portant un regard qui s’oppose aux préjugés
Là où la personne âgée est souvent perçue comme faisant partie d’une classe passive et inactive, nous tentons de la maintenir actrice et lui redonner un rôle.
Là où la personne âgée apparaît comme intolérante et inflexible, nous pensons que la personne manifeste son tempérament et exprime sa singularité.entreprise sociale
Là où la personne âgée est souvent perçue comme dépendante, amnésique et malade, il s’agit de la considérer comme une personne avec de l’expérience, capable de réfléchir et apte à conseiller.

Une approche humaine et empathique
L’écoute, l’empathie et le respect de la personne fondent notre démarche d’intervention. La relation créée entre le thérapeute et la personne âgée doit permettre de mieux se connaître mutuellement pour s’adapter et se comprendre. L’expression par le toucher, par le visage, l’expression verbale et motrice sont autant de moyens de communication à valoriser pour percevoir les sentiments et comprendre les motivations de la personne.

« L’utilisation des ressources internes dépend de la disposition des ressources extérieures » B. Cyrulnik (rapporteur du concept de résilience en France). 

Comme Boris Cyrulnik l’évoque, nous pensons que l’entourage humain (personnel et professionnel), les ressources matérielles et environnementales adaptées vont permettent à la personne « d’utiliser ses ressources internes » disponibles. Cette adaptation est l’une des grandes missions de nos équipes spécialisées.

Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...