Scenésens : voyage entre ressentir, comprendre et agir avec un simulateur de vieillissement
Posté le 27 novembre 2014 dans Articles

Scenésens est un concept pédagogique destiné à perfectionner les approches humaines en gérontologie initialement pensé par Nicolas Roumagne et Guy Le Charpentier en 2011. Cette méthode vise à créer des formations continues humanistes, dynamiques et interactives basées sur la conscientisation[1] et l’utilisation de simulateurs de vieillissement.

Du simulateur de vieillissement au montage d’un concept pédagogique

Le modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE a servi de guide à l’élaboration des formations. Ce modèle présente une ligne directrice souple pour construire des formations. Il permet d’établir et de structurer un dialogue entre les différents acteurs d’un projet de formation. En suivant cette méthode l’équipe de ReSanté-Vous formation a réuni en amont des groupes de travail de professionnels regroupant soignants (aides-soignants, IDE, médecins…), personnels d’hébergement (ASH, cuisinier,…), directeurs, personnels administratifs (secrétaire…), professionnels des services à la personne et ambulanciers. Ces réunions ont permis de faire un état des lieux des besoins actuels des professionnels permettant de lister des thématiques prioritaires à traiter ainsi que des attentes pédagogiques intégrées à la pratique professionnelle. Suite à l’analyse de ces « focus groupes » réalisés en partenariat avec l’IAE de Poitiers, ReSanté-Vous a travaillé sur l’élaboration de support de formation alternant théorie et pratique en utilisant notamment des simulateurs de vieillissement.

Ressentir pour mieux comprendre

L’être humain navigue entre trois pôles en permanence : le ressenti, la compréhension et l’action. Nous affectionnons plus ou moins l’un de ces trois domaines en fonction de nos sensibilités mais quoi qu’il arrive chacun a besoin de comprendre, de ressentir et d’agir. Le concept Scenésens est construit en prêtant une attention particulière aux relations de cause à effet entre les ressentis lors des mises en situations avec simulateur de vieillissement, l’analyse de ses sensations, la réflexion et les applications concrètes que le soignant pourra réinvestir dans ses pratiques quotidiennes.

Le Ressenti est une sensation d’origine sensorielle et affective que l’on éprouve constamment. Ce ressenti est toujours subjectif car il passe d’un message de l’environnement à l’individu et de l’individu à lui-même. Mais quoi qu’il en soit pour chacun, son ressenti est « vrai ». Nous croyons à notre ressenti. Ce ressenti ne nécessite pas forcément la pensée. Par exemple une odeur désagréable dans une chambre d’EHPAD le matin peut susciter comme réaction une grimace exprimant involontairement un dégout qui peut être vécue comme une insulte pour le résident.

Ressentir, comprendre et agir

Durant la phase de ressenti, le stagiaire est équipé avec un simulateur de vieillissement limitant les capacités sensori-motrices. La phase suivante doit impérativement comprendre un temps de réflexion et d’analyse sans quoi cela risquerait de se limiter à une épreuve physique. Le ressenti fait « réagir ». Pour « agir », il faut d’abord avoir pensé. Ce n’est possible que si nous prenons de la « hauteur » sur ce ressenti. Il s’agit ainsi de réfléchir à ce que peut éprouver la personne âgée dont on s’occupe au quotidien. L’objectif est de faire un pas vers la réflexion puis un autre vers les ajustements humains que l’on pourrait mettre en place dans une démarche empathique.

Pour synthétiser, on pourrait dire que nous avons choisi de former les professionnels de la gérontologie avec une méthode ludo-pédagogique. Nous créons des situations pédagogiques à « ressentir », suivi de temps d’analyse et de réflexions visant à mieux comprendre ce que peut éprouver une personne âgée. L’objectif, étant naturellement, d’accompagner le professionnel à adopter des actions empathiques plutôt que des réactions maladroites et inconsciemment malveillantes.

 
Guy LE CHARPENTIER
Directeur des formations Scenésens
 
Sources :
[1] Modèle de changement de comportement (Prochaska & DiClemente,1982).