Édito février 2024 ›
Coopération et innovation sociale : nos perspectives pour 2024
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 21 février 2024 dans Édito

Sans oublier les défis que 2023 nous a laissé, 2024 débute avec son lot de résolutions individuelles et de projections collectives. Pour ReSanté-Vous, cette nouvelle année sera sous le signe de la coopération, celle qui permet de créer une œuvre commune, met en valeur une production, une idée, un projet entre ReSanté-Vous et un partenaire. Elle est l’ADN des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, l’économie dans laquelle le «faire ensemble» donne de la valeur à une initiative.  

Je l’avais déjà évoqué dans un édito précédent, il nous tenait à cœur de faire évoluer nos relations avec nos clients et nos partenaires, dans l’idée de mieux coopérer. 2024 ira dans ce sens. Effectivement, au-delà de notre mission ou raison d’être, je suis convaincu que ReSanté-Vous n’est qu’un acteur d’un mouvement plus global. Ce mouvement dans lequel chacun souhaite changer le rôle des vieux et des vieilles pour une société plus inclusive. Embarquons ensemble dans cette aventure, façonnée par nos collaborations présentes ou à venir. Les coopérations envisagées seront ainsi un levier de développement de nouveaux services socialement innovant et par conséquent, une source de créativité supplémentaire. 

L’objet, cette année sera de continuer à rassembler, fédérer et contribuer à des projets communs. Des valeurs que nous avons pu partager en fin de ce mois de janvier dans le cadre du forum national de l’économie sociale et solidaire à Niort. C’est un rassemblement dans lequel nous avons pu discuter « innovation sociale », « coopération », « démocratie participative » autant de valeurs qui fondent notre développement depuis notre création en 2007.  

Lab du sens collectif, rencontre sportive au stade de France et Silver play lab

En 2024, nos nouvelles coopérations seront mises en exergue au fil de l’année. Tout d’abord, avec le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine avec lequel nous avons imaginé un nouvel événement ancré sur le territoire Néo-Aquitain : le Lab du sens collectif. Celui-ci verra le jour sur le premier semestre dans lequel il s’agira d’une part, de cartographier les initiatives locales et innovantes et d’autre part, de se projeter pour un vieillissement souhaitable et plus inclusif. C’est en partenariat avec l’agglomération de Saintes, les Conseils Départementaux de Corrèze et du Lot et Garonne et le Conseil Régional que nous porterons ce projet sur les territoires. Nous espérons ainsi vous retrouver avec les aînés, les professionnels, les aidants, les élus et même les étudiants lors de ces ateliers de prospectives. Il vous suffira d’une aptitude : celle de partager l’idée que notre vieillissement souhaitable est à construire.  

Puis, ce sera le cas avec le conseil départemental de Seine Saint-Denis et IDEALco. Une nouvelle coopération pour organiser la première Rencontre Sportive Grand âge au Stade de France. Plus de 40 résidences, 150 aînés et autant de familles et professionnels viendront s’exprimer dans le plus grand stade français, emblème de la victoire de l’équipe de France de 98. Le sport n’est pas qu’un objet de performance, il est aussi un créateur de lien social et défenseur d’inclusion. Vous pourrez nous suivre dans cette aventure partagée à plusieurs, le 26 mars prochain. Il vous suffira encore une fois d’être motivée par le lien et le partage.  

Nous signerons aussi avec l’association Silver Geek, le premier « silver play lab » en partenariat avec Grand Poitiers : un laboratoire d’innovation sociale sur les jeux vidéos et leur adaptation au grand âge. Il s’agira de tester avec des seniors l’adaptabilité des jeux, l’intérêt pour des exergames ou autres jeux.  Dans le cadre de ce partenariat, nous montrerons conjointement qu’il est nécessaire de changer le regard porté sur les aînés afin valoriser, notamment, leur rôle dans la société.  

C’est trois partenariats amorceront notre année 2024 en attendant les prochains. Je vous confirme que de nombreuses discussions sont en cours car nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer ce regard. Et si demain, nous étions de plus en plus nombreux à partager cette vision ?…

ReSanté-News - Février 2024

Édito › Coopération et innovation sociale : nos perspectives pour 2024

Dossier › Grandes rencontres sportives Terres de Jeux 2024 : En route pour le Stade de France

Regards Extérieurs › Interview d'Amandine GUYOUMARD (ADMR 86)

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › Robin, chargé de prévention Ma Maison A’Venir

Rétrospective › Les Grandes rencontres sportives dans le rétro 🏀🏹🏓🥊

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de décembre 2023 à janvier 2024

Revue de presse › Décembre 2023

Slider