La Gazette des
Bonnes Nouvelles

Stop aux informations déprimantes et angoissantes ! Les personnes âgées en EHPAD ou à domicile sont en demande de bonnes nouvelles, de légèreté et de gaieté.
La Gazette des Bonnes Nouvelles est de retour !


En 2024…
On relance la Gazette !

En mars 2022, nous annoncions la pause de la Gazette des Bonnes Nouvelles qui devait revoir son système de fonctionnement et ce, malgré l’énorme engouement qu’avait créé ce petit hebdomadaire.

Grâce aux contributeurs de la campagne de financement participatif lancée en 2023, nous sommes heureux de vous annoncer le grand retour de la Gazette ! Pour fêter cette « renaissance », nous vous proposons un nouveau bandeau, un nouveau look et surtout une nouvelle formule ! Dorénavant, ce sont les personnes âgées qui sont les journalistes. 🤩

La Gazette n°96
Juin 2024

Découvrez dans ce numéro…

  • Qui était Roland Garros ?
  • Un beau défi
  • Le Yoga du rire
  • Mon loisir, le tricot et le crochet
  • La réadaptation grâce aux Kaplas
  • Quelle chansons nous rend heureux ?

Et bien d’autres !…

Rendez-vous le 9 juillet pour le prochain numéro

Pour télécharger les anciens numéros…


Vous souhaitez vous abonner ?

Cette gazette, gratuite et mensuelle, est diffusée tous les milieux de mois. Si vous souhaitez la rejoindre l’aventure et recevoir les futures Gazettes des Bonnes Nouvelles, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. 

    Un peu d’histoire sur…
    La naissance du projet

    L’aventure de la Gazette commence en mars 2020. La France est alors touchée de plein fouet par la pandémie de COVID. Les résidents des EHPAD sont confinés en chambre et les médias colportent des nouvelles toujours plus alarmantes, venant alourdir le climat angoissant de cette situation et augmenter leur sentiment d’isolement.

    Ainsi, l’équipe de ReSanté-Vous a eu l’idée de créer un journal afin d’apporter de la légèreté et de l’évasion à leur quotidien : une Gazette des Bonnes Nouvelles est née. Toutes les semaines, les thérapeutes de ReSanté-Vous collectent les actualités positives auprès des résidents mais aussi dans les journaux, les blogs et les réseaux sociaux. Le journal diffuse ses nouvelles dans la France entière pour redonner de la vie dans ce contexte morose.

    En 2 ans, la Gazette a pris une véritable place dans certains EHPAD de France et au domicile de certaines personnes âgées. Elle est passée d’une dizaine d’abonnés à plus de 400. Mais, confrontée aux problématiques de diffusion d’articles liées aux droits à l’image et à l’écriture, la réalisation de la Gazette a dû s’interrompre pour réfléchir à une nouvelle organisation…

    Le retour de la Gazette

    Devant le constat des effets positifs de la Gazette auprès des lecteurs et lectrices, nous avons opté, courant 2023 pour lancer un financement participatif. Celui-ci devait permettre à imaginer une organisation pérenne pour à un besoin toujours plus grandissant : donner la parole aux aînés pour partager de la vie. Grâce à nos 43 contributeurs de cette collecte, 1275 € nous ont permis de préparer ce nouveau format encore plus inclusif et participatif.

    Le nouveau format de la Gazette

    « Changer de regard sur les aînés », « favoriser la santé par l’épanouissement en valorisant les rôles sociaux », voilà des mantras qui ont guidé la nouvelle recette. Comment créé un journal réalisé par les seniors, les anciens, les aînés, les vieux et les vieilles ? Ces personnes ne peuvent-ils plus lire, écrire, partager ? Si ! Ces vieilles et ces vieux ont-ils des « bonnes nouvelles », des « mémoires heureuses », des « usages heureux » à nous partager ? Oui, à coup sûr !

    Dans cette nouvelle version, l’objectif est de créer un journal avec eux pour en faire une gazette entièrement « rédigée par les aînés ». À ce moment, les professionnels de santé de ReSanté-Vous vont écouter, collecter, aider à rédiger les personnes pour rassembler des nouvelles dont tout le monde a envie d’entendre « une astuce de grand-mère, « une recette de cuisine », « une mémoire de jeunesse », « un moment d’histoire », voilà ce que vous allez lire en téléchargeant LA GAZETTE DES BONNES NOUVELLES.