La Gazette des
Bonnes Nouvelles

Stop aux informations déprimantes et angoissantes ! Les personnes âgées en EHPAD ou à domicile sont en demande de bonnes nouvelles, de légèreté et de gaieté.
La Gazette des Bonnes Nouvelles est bientôt de retour !


En 2024…
On relance la Gazette !

En mars 2022, nous annoncions la pause de la Gazette des Bonnes Nouvelles qui devait revoir son système de fonctionnement et ce, malgré l’énorme engouement qu’avait créé ce petit hebdomadaire.

Pour tenter de relancer ce projet sous un nouveau format, nous avons lancé en 2023 une campagne de financement participatif avec « J’adopte un projet ». C’est ainsi que… grâce aux 43 contributeurs de cette campagne, nous sommes heureux de vous annoncer le retour de la Gazette des Bonnes Nouvelles pour 2024 !

Petit récapitulatif de la naissance du projet

L’aventure de la Gazette commence commence en mars 2020. La France est alors touchée de plein fouet par la pandémie de COVID. Les résidents des EHPAD sont confinés en chambre et les médias colportent des nouvelles toujours plus alarmantes, venant alourdir le climat angoissant de cette situation et augmenter leur sentiment d’isolement.

Ainsi, l’équipe de ReSanté-Vous a eu l’idée de créer une Gazette des Bonnes Nouvelles afin d’apporter de la légèreté et de l’évasion à leur quotidien. Cette gazette était réalisée toutes les semaines. Les membres de l’équipe collectait les actualités positives glanées dans les différents médias (journaux, blogs, réseaux sociaux…) puis les diffusaient sur ce journal aux bonnes ondes…

En 2 ans, la Gazette a pris une véritable place dans certains EHPAD de France et au domicile de certaines personnes âgées. Elle est passée d’une dizaine d’abonnés à plus de 400 !! Mais, confrontée aux problématiques de diffusion d’articles liées aux droits à l’image et à l’écriture, la réalisation de la Gazette a du s’interrompre pour réfléchir à une nouvelle organisation…

La nouvelle Gazette grâce à vous

Devant le constat des effets positifs de la Gazette auprès des lecteurs et lectrices, nous avons opté pour lancer un financement participatif afin de continuer à véhiculer des ondes positives qui donnent le sourire à nos aînés.

Dans cette nouvelle version, la Gazette se transforme en véritable outil de partage et d’échanges. Pour ce faire, les articles seront écrits par les lecteurs eux-mêmes grâce à des ateliers de rédaction qui seront mis en place par des thérapeutes de ReSanté-Vous dans les EHPAD ou dans les domiciles. Au terme de cette collecte, ce sont 1275 € qui vont pouvoir être injectés dans ce projet solidaire et nous permettre d’éditer 1 numéro par mois !

Toute l’équipe de la Gazette des Bonnes Nouvelles remercie les 43 contributeurs qui vont nous permettre de faire perdurer ce projet fédérateur. Durant les prochains mois, nous allons travailler sur l’organisation des ateliers et sur le recrutement de nos futurs « Guazettistes » (les rédacteurs et rédactrices des futurs articles).

La plume vous démange ? Lancez-vous !

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure ou recevoir les futures Gazettes des Bonnes Nouvelles, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Sachez juste qu’il n’y aura aucune forme d’engagement à outrance. L’idée est simplement de vous proposer de rédiger un article qui sera ensuite inclus dans un numéro. Et, si l’envie d’en rédiger d’autres vous prend, ce sera avec grand plaisir. Nous ne souhaitons pas imposer de régularité quant à la rédaction des articles.

Et si on finissait la lecture de cette page en chanson ?

Nous tenions à remercier particulièrement Mme BRANGIER, Mme BOYER et Mme LAGRAVE de l’EHPAD « Marie d’Albret » à Pons (17) ainsi que l’aide-soignante Coralie ROGER pour leur mobilisation en chanson lors de la campagne d’appel aux dons.

Contactez-nous

Siège social (Poitiers) : 05 49 52 24 17
18 rue Sophie Germain, 86000 POITIERS