ReSanté-Vous et
L’innov’action

Nous développons des services innovants répondant aux enjeux d’autonomie et de grand-âge grâce à notre culture de la recherche et de l’innovation sociale ainsi que notre dynamique partenariale.


Allier recherche,
innovation et action

Notre pôle de recherche & innovation accompagne nos professionnels et des entreprises à co-créer des services répondant à des besoins insatisfaits en matière d’autonomie des personnes âgées.

Pour ce faire nous animons un processus constitué de 4 étapes : l’Observatoire, le Laboratoire, le pôle Expérimentations et les Innovations sociales.

L’Observatoire

Nous sommes présents dans plus de 300 structures médico-sociales EHPAD, résidences autonomie, SAAD et SSIAD pour soutenir une démarche de prévention de la perte d’autonomie en agissant auprès des personnes âgées et des professionnels. Nous intervenons également auprès des collectivités territoriales via nos programmes de prévention ainsi qu’au domicile des personnes âgées.

Au total, ce sont 45 professionnels de santé et consultants sur le terrain qui cultivent notre savoir-faire et nous permettent de développer des approches toujours plus adaptées et centrées sur les envies et besoins des personnes accompagnées. Cet ancrage dans le quotidien des personnes favorise la conception d’innovations répondant à des vrais besoins dans une logique remontante et co-construite avec nos clients et bénéficiaires.

Notre adhésion à France Silver Eco, notre investissement au sein du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et notre activité au sein de la CRESS nous permettent d’identifier des initiatives qui pourraient répondre aux besoins que nous observons sur le terrain.

Le Laboratoire

Notre laboratoire s’inscrit dans une dimension de l’innovation vivante et évolutive. Nous sommes au cœur de l’écosystème pour expérimenter avec nos partenaires les innovations de demain et apporter concepts, données de terrain, conseils, retours d’expériences et design d’usage.

Dans une démarche de Design Thinking (conception créative), nous agissons étapes par étapes, en associant au maximum les personnes concernées par l’innovation en développement et ainsi ne rien manquer des besoins auxquels elle doit répondre.

Le pôle Expérimentations

Les compétences de notre équipe de rééducateurs et de consultants chercheurs sont également employées pour tester, en collaboration avec des partenaires de la Silver Économie, les solutions que ces derniers développent en direction des personnes âgées, des aidants familiaux et des professionnels du secteur.

Nous sommes à l’écoute des demandes d’expérimentations, pour apporter notre savoir-faire et contribuer efficacement au développement de votre activité d’innovation dans le domaine des approches non médicamenteuses que ce soit sur le versant humain, technique ou technologique.

Innovations sociales

Nous avons à cœur de développer des projets d’innovations sociales répondant aux enjeux de la prévention de la perte d’autonomie.

Pour cela nous suivons 2 processus d’innovation :

Focus sur 3 projets du
Programme de recherche « Néree »

NEREE signifie Néo Recherche Entrepreneuriale. Dans la mythologie grecque, Nérée est un dieu marin primitif, surnommé le « Vieillard de la Mer ». Hésiode et Pindare célèbrent sa justice bienveillante, d’où ses épithètes, « véridique », « bienveillant », « sans mensonge ni oubli ». Ce programme de recherche relève des sciences humaines et sociales en gérontologie où interviennent un conseil scientifique et les professionnels de ReSanté-Vous. Il invite à repenser de manière globale les conditions et les propriétés d’un système d’accompagnement des personnes âgées, reposant sur une approche pour l’estime, en allant au-delà des approches individuelles existantes.

SAAD’donne envie

Ce programme consiste à évaluer l’implémentation en SAAD de services innovants centrés sur des activités sociales pour agir d’une part sur la préservation de l’autonomie et d’autre part sur l’attractivité des métiers du grand-âge.

Hunomed

Ce programme étudie, d’un point de vu organisationnel, l’usage des approches humaines et non-médicamenteuses, ainsi que la démarche d’inclusion des personnes âgées dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD.

TAPAS

Ce projet de recherche mené en collaboration avec l’ANFE, inspiré du programme américain de prévention Lifestyle Redesign, vise à élaborer un programme de prévention de la perte d’autonomie baseé sur les habitudes de vie des personnes âgées.


Demande de renseignements sur
Innov’action

Contactez-nous

Siège social (Poitiers) : 05 49 52 24 17
2 allée de la Guérinière, 86000 POITIERS

    Nos partenaires en
    innovation sociale

    previous arrow
    next arrow
    Slider