Dossier ›
Le colloque Approches Humaines & Grand Âge évolue vers Le Lab du sens collectif
Posté le 3 juin 2024 dans Dossiers

13 ans d’évolution d’un événement fédérateur

Depuis sa création en 2011, le colloque « Approches Humaines et Grand Âge » à Poitiers aborde des sujets complexes liés à la vieillesse, tels que le choix en EHPAD, les parcours des personnes âgées et la résilience des individus et des organisations. Cet événement annuel, réunissant experts en gérontologie, professionnels engagés et personnes âgées, a évolué au fil des années, passant des conférences initiales aux colloques nationaux sur plusieurs jours, puis aux WebTV durant la période de confinement.

En 2024, une nouvelle étape est franchie avec l’association entre ReSanté-Vous et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine pour lancer le « Lab du Sens Collectif ». Ce projet novateur, inscrit dans la démarche « Région Amie des Aînés » de Nouvelle-Aquitaine, est un espace de réflexion et de co-création autour du vieillissement, mobilisant une diversité d’acteurs à travers des ateliers participatifs et une restitution nationale. Voici une présentation de cette initiative prometteuse et de son programme pour l’année en cours.

Une Alliance Expérimentée et Innovante

La coopération entre ReSanté-Vous, qui agit depuis 2007 auprès de plus de 330 structures médico-sociales (EHPAD, SAD et collectivités territoriales), et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne et fédère les acteurs du territoire, revêt un intérêt majeur. En unissant nos forces, nous souhaitons créer une synergie puissante pour alimenter la démarche « Amie des Aînés » en Nouvelle-Aquitaine tout en gardant un rayonnement national.

Cette collaboration se concrétise par des ateliers participatifs dans trois villes des ex-régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, culminant en une journée de restitution nationale à Bordeaux. L’objectif est de forger un avenir où le vieillissement devient une cause commune, source de richesse, de partage et de croisement de regards. L’originalité de ce projet réside dans la qualité de la diversité des personnes mobilisées et dans la conception d’un outil d’intelligence collective permettant un carrefour de points de vue divers autour d’un sujet commun.

Le Lab du Sens Collectif est un programme ambitieux qui se déroule en trois étapes sur l’année, dont voici le déroulé avec pour thème cette année : Vieillir ensemble : comment respecter les choix individuels ?

Étape 1 : Les Ateliers Participatifs

La démarche repose sur la mobilisation d’une diversité de citoyens : bénévoles, professionnels du secteur médico-social, personnes âgées en situation de fragilité ou d’aidance, acteurs institutionnels, associatifs locaux, étudiants et services civiques. Ces ateliers engagent une réflexion croisée sur le thème « Vieillir ensemble », utilisant un outil d’intelligence collective co-conçu par ReSanté-Vous et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Inscrits dans la démarche « Région Amie des Aînés », les ateliers se déroulent à Agen, Saintes et Brive, réunissant 60 à 80 personnes par ville. Nous avons choisi ces villes car nous avions jusqu’ici eu peu d’occasion avec le gérontopôle de proposer des événements sur ces territoires bien que nous soyons en proximité avec ses acteurs.

Ces sessions abordent quatre défis : l’aidance, les EHPAD, l’isolement et l’habitat inclusif. Chaque participant se retrouve en petits groupes minutieusement composés, mélangeant retraités autonomes, personnes âgées bénéficiaires de services médico-sociaux (EHPAD, SAD), professionnels de l’aide et du soin, acteurs associatifs locaux, élus et institutionnels, entreprises locales, jeunes en formation et citoyens volontaires.

Les défis sont abordés à travers des « personas » préalablement construits, ayant chacun leur histoire, leurs goûts, leurs habitudes de vie, leurs problématiques. Ils sont le socle des questionnements que tous les participants aborderont pour échanger et apporter collectivement des pistes de solutions.

La présence des inspirateurs (Michel BILLÉ, sociologue engagé dans la lutte contre l’âgisme, Achille TCHALLA, professeur de gériatrie du CHU de Limoges, et Bruno CAILLET, membre fondateur de la Maison Forte) enrichit les réflexions sur chacune de ces dates. Ils sont accompagnés d’une facilitatrice graphique, Ariane VEDRENNE, qui illustre ces réflexions et apporte ainsi un éclairage ludique pour le livrable final de restitution.

IMG_5090
IMG_4913
IMG_4935
IMG_4942
IMG_5068
IMG_5078
IMG_5097
IMG_5115
IMG_5141
IMG_5171
IMG_4883
previous arrow
next arrow

Les ateliers participatifs 2024

Les ateliers participatifs se tiennent dans les villes de Saintes, Agen et Brive-la-Gaillarde aux dates suivantes (la participation se fait uniquement sur invitation) :

  • Saintes (17) : jeudi 23 mai 2024 – avec le soutien collaboratif de la communauté d’agglomération de Saintes et la participation de Michel BILLÉ.
  • Agen (47) : jeudi 30 mai 2024 – avec le soutien du conseil départemental du Lot-et-Garonne et la participation de Bruno CAILLET.
  • Brive (19) : jeudi 6 juin 2024 – avec le soutien du conseil départemental de la Corrèze et de la ville de Brive et la participation du Pr Achille TCHALLA.

Étape 2 : La Restitution Plénière

Les données recueillies lors des ateliers seront analysées durant l’été par l’équipe du Lab du Sens Collectif et présentées sous forme de synthèse à l’hôtel de région à Bordeaux le 5 novembre prochain, lors d’une restitution nationale sous format de colloque. Cette analyse des réflexions territoriales sera l’occasion de découvrir les convergences et différences autour des quatre thématiques choisies : l’aidance, les EHPAD, l’isolement et l’habitat inclusif.

Les participants seront invités à témoigner de leurs vécus des ateliers, accompagnés des trois inspirateurs et de conférenciers. Cette journée permettra de partager un retour d’expérience sur la méthode et les sujets abordés, et de nourrir une réflexion sur des questions sociétales. Ce colloque sera ouvert à tous dans la limite des places disponibles sur inscription.

Pour plus d’information sur cet événement, visitez le site www.lelabdusenscollectif.fr.

La restitution plénière

  • Bordeaux (33) : mardi 5 novembre 2024 à l’hôtel de région

Étape 3 : La Publication

L’objectif final est de rédiger un document en open source synthétisant les réflexions collectives de chaque territoire, les illustrations graphiques de chaque atelier réalisées par « Ariane Illustr’ », et les points de vue des inspirateurs, du Gérontopôle, de ReSanté-Vous et de la région Nouvelle-Aquitaine, contribuant ainsi à la démarche « Région Amie des Aînés ». Ce document sera relayé nationalement via le réseau national des Gérontopôles de France et téléchargeable sur le site : lelabdusenscollectif.fr

À l’issue de ce parcours collectif, le Lab du Sens Collectif rappelle la force et la beauté de la coopération intergénérationnelle et territoriale. En combinant les expériences de ReSanté-Vous et du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, cette initiative dessine une voie innovante et inclusive pour aborder les défis du vieillissement. En mobilisant une intelligence collective diversifiée, elle illustre parfaitement la pensée complexe d’Edgar Morin, qui nous invite à considérer le vieillissement non pas comme un fardeau, mais comme une richesse partagée et une opportunité de renforcer notre tissu social. Comme le dit Edgar Morin : « Penser complexe, c’est relier les savoirs, conjuguer les incertitudes, articuler les savoirs avec les questions fondamentales, faire dialoguer les perspectives. »

C’est dans cet esprit que le Lab du Sens Collectif a œuvré, permettant à chaque participant de devenir co-créateur de solutions novatrices et humaines. En façonnant ensemble un avenir où vieillir rime avec dignité et respect des choix individuels, cette démarche pionnière nous guide vers une société plus solidaire et plus éclairée.

Retrouvez les fruits de cette intelligence collective, les synthèses et les réflexions partagées sur le site : lelabdusenscollectif.fr, et continuez de participer à cette grande aventure humaine et sociale.