Dossier ›
Grande rencontre sportive Terre de Jeux 2024 : En route pour le Stade de France
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 16 février 2024 dans Dossiers

Dans le parcours des destins humains, le 26 mars 2024 résonnera d’une symphonie singulière au cœur du Stade de France, à Saint-Denis, là où les échos de l’histoire sportive française trouvent leur résonance la plus vibrante. Ce jour-là, un événement hors du commun se tiendra, à l’occasion des Assises Nationales du Bien-vieillir, grâce à l’impulsion visionnaire du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, à la dextérité éprouvée des équipes de ReSanté-Vous, et à la synergie fructueuse tissée avec Idéalco. Des centaines de résidents, accompagnés par leurs proches, se retrouveront ainsi dans ce temple de l’olympisme, pour pratiquer ensemble 4 disciplines  qu’ils ont découvertes ou redécouvertes ces dernières semaines : la boxe, le rugby, le tir à l’arc et le tennis de table.

À l’aube de cette rencontre, l’esprit s’ouvre à une réflexion sur la convergence des âges et des activités. Dans ce kaléidoscope d’expériences, la pratique sportive transcende les barrières du temps et de l’âge, révélant ainsi la jeunesse éternelle de l’âme. Comme l’a si justement souligné Pierre DE COUBERTIN, « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Ainsi, à travers ce projet, se dessine une fresque illustrant l’impact physique, psychique et social du sport dans toute sa diversité. Ces disciplines, loin d’être de simples activités physiques, deviennent des outils de connexion sociale, des vecteurs de vitalité et d’accomplissement personnel.

Les grandes rencontres sportives ReSanté-Vous

Créé il y a 10 ans, le modèle des Grandes Rencontres Sportives vise à accompagner pendant plusieurs semaines une diversité d’activités sportives au sein de groupes de personnes âgées dans différentes résidences (EHPAD, résidence autonomie, résidences services, accueil de jour…) avec pour point d’orgue un événement fédérateur entre ces résidences dans un lieu sportif extérieur à l’EHPAD, avec des invités de marque pour sublimer ces pratiques et créer du lien avec d’autres générations grâce au sport.

Le choix de ces activités vise à stimuler la curiosité et l’envie de découvrir un nouveau sport, quel que soit l’âge et l’état de santé. L’objectif est de rompre avec l’idée qu’après 80 ans, seules des pratiques douces sur chaise sont envisageables. Il s’agit également de choisir des activités ancrées culturellement sur le territoire pour fédérer un maximum de personnes et établir des liens avec des clubs locaux. La santé reposant sur un triptyque de bien-être physique, mental et social, s’immerger dans la richesse culturelle et l’adaptation d’une offre de choix sportif permet d’activer ces trois leviers.

Au fil des années, nous avons répandus ce type d’événement à travers la vaste région Nouvelle-Aquitaine, tissant des liens indéfectibles entre les résidents, les professionnels et les communautés locales. Les récits foisonnent, comme par exemple, les liens avec le club du Stade Rochelais qui ont donné lieu à une Grande Rencontre Sportive avec la participation active de Rémi PICQUETTE (joueur professionnel de Top 14) et des déplacements de résidents pour aller voir des matchs au bouillonnant Stade Marcel DEFLANDRE.

À Poitiers, la venue du boxeur champion du monde Mahyar MONSHIPOUR et du judoka médaillé européen, Pierre DUPRAT, qui ont tous deux partagé un moment de pratique dans un gymnase comble. À Bayonne, le grand botteur Titou LAMAISON a prodigué des conseils techniques et ses secrets de botteurs pour que résidentes et résidents réussissent leur transformation, avec les encouragements de la mascotte de l’Aviron Bayonnais, Pottoka. La liste d’anecdotes s’allonge d’année en année, mais ces souvenirs de pratiques « extra-ordinaires » marquent positivement les collectifs engagés de manière durable, et l’impact social sur les résident.e.s, les professionnel.le.s et les familles nous pousse à disséminer cette démarche.

Ces Grandes Rencontres Sportives témoignent de cette démarche novatrice et inclusive. En effet, ces événements sont bien plus que de simples rassemblements sportifs ; ils incarnent une véritable philosophie de vie, prônant l’ouverture d’esprit, la solidarité intergénérationnelle et la découverte perpétuelle. Comme l’a si brillamment évoqué Michel SERRES, « Le sport est une école de vie, un prisme à travers lequel se réfractent les valeurs les plus nobles de l’humanité ». Ainsi, à travers ces rencontres, chaque participant et chaque participante s’engage dans un voyage intérieur, explorant les limites de son potentiel et découvrant des ressources insoupçonnées.

Grandes Rencontres Sportives

2023 - Spécial jeux basques

Grandes Rencontres Sportives

2019 - Bayonne

Grandes Rencontres Sportives

2017 - Poitiers

Grandes Rencontres Sportives

2018 - La Couronne

Grandes Rencontres Sportives

2023 - Spécial jeux basques

Grandes Rencontres Sportives

2019 - Bayonne

Grandes Rencontres Sportives

2017 - Poitiers

Grandes Rencontres Sportives

2018 - La Couronne

Grandes Rencontres Sportives

2023 - Spécial jeux basques

Grandes Rencontres Sportives

2019 - Bayonne

Grandes Rencontres Sportives

2017 - Poitiers

Grandes Rencontres Sportives

2018 - La Couronne

Grandes Rencontres Sportives

2023 - Spécial jeux basques

Grandes Rencontres Sportives

2019 - Bayonne

Grandes Rencontres Sportives

2017 - Poitiers

Grandes Rencontres Sportives

2018 - La Couronne

Grandes Rencontres Sportives

2023 - Spécial jeux basques

Grandes Rencontres Sportives

2019 - Bayonne

Grandes Rencontres Sportives

2017 - Poitiers

Grandes Rencontres Sportives

2018 - La Couronne

previous arrow
next arrow
Slider

Le 26 mars 2024, une Grande Rencontre Sportive spéciale JO au Stade de France

ReSanté-Vous travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec les équipes dynamiques de Stéphane CORBIN et Élodie SÉVENE de la Direction de l’Autonomie du Département de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’avec les équipes d’Idealco, pour assurer le bon déroulement de ce projet qui mobilisera une quarantaine d’EHPAD, de résidences autonomie et d’accueils de jour.

Depuis 2014, notre engagement vise à promouvoir un changement de regard à travers des rencontres sportives d’ampleur, rassemblant les écosystèmes de multiples EHPAD lors d’après-midis dédiés au sport, en présence d’athlètes et de clubs locaux. Cette année, inspirée par l’esprit des Jeux Olympiques, nous franchissons une nouvelle frontière en organisant cet événement au Stade de France, emblème de la grandeur sportive.

Le département de la Seine-Saint-Denis encourage et finance, via les parcours ACS (Autonomie, Culture et Sport), une diversité de pratiques sportives avec les acteurs locaux FSGT et Saparman, avec qui nous avons pu collaborer pour la mise en place de cet événement. Notre dessein est clair : démontrer que les EHPAD et les Résidences Autonomie constituent des lieux propices à la pratique sportive et à l’épanouissement physique et mental quel que soit l’âge et l’état de santé. Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre disciplines olympiques emblématiques : la boxe, le rugby, le tennis de table et le tir à l’arc, que nous avons adaptées avec soin afin de les rendre accessibles à tous, préservant ainsi leur essence originelle. Notre ambition est de fédérer autour de la culture propre à chacune de ces disciplines.

Pour préparer cet événement, une quarantaine d’EHPAD d’île de France et en particulier ceux de la Seine-Saint-Denis ont répondu présent pour s’inscrire dans ce projet en janvier dernier en choisissant au sein de leurs structures des référents « Terre de Jeux ». Ces référents ont ensuite bénéficié d’une formation présentielle avec un binôme de formateurs de ReSanté-Vous ainsi qu’un suivi à distance en visio. Cette formation a permis de sensibiliser les référents à la philosophie du projet et de les outiller pour qu’ils puissent animer des ateliers de rugby, de tennis de table, de tir à l’arc et de boxe adaptés. Les sessions régulières de visioconférence sont également proposées pour préparer l’organisation et faire en sorte que cette journée du 26 mars soit la plus exceptionnelle possible pour chaque participant.e. Notre capacité d’accueil des résidences participantes étant atteinte, nous avons été obligés de décliner les nombreuses demandes de participation qui continue encore d’affluer.

L’ensemble des référents « Terre de Jeux » rassemblés à Bobigny, au Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis pour une formation haute en couleurs… olympiques !

Pour marquer le coup, un espace de pratique à la hauteur de l’événement sera aménagé avec un ring de boxe, des tables de tennis de table, un mini terrain de rugby et un espace de tir à l’arc. Cet espace permettra également aux participants des assises de venir s’essayer à ces sports équipés de simulateurs de vieillissement scenésens pour découvrir que, malgré des limitations motrices et sensorielles, le sport est possible même s’il demande des adaptations. Il y aura également des surprises, notamment au niveau de la présence d’athlètes pendant les sessions de pratique et pour la remise de récompenses en fin d’après-midi. Le déroulement de cet événement débutera par un défilé des délégations de chaque résidence avec la présence de Phryges Olympiques, les mascottes officielles de Paris 2024, dans les villages des stands des assises du bien vieillir. Après ce moment d’acclamation, les athlètes seniors se dirigeront vers l’entrée du stadium où chaque groupe se dirigera vers les espaces de pratique pour 1h30 de sport partagé. Pour clôturer cet après-midi, une remise de récompenses sera proposée en présence d’athlètes et de personnalités.

Cette journée incarnera une célébration dédiée à l’émotion, au partage, et à l’élévation de l’estime de soi. Ensemble, nous mettrons en lumière la puissance du sport en tant que moteur de connexion sociale et d’inclusion, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. Notre ambition est d’inspirer d’autres initiatives similaires à travers le pays, afin que vieillir soit aussi synonyme de vitalité et d’épanouissement possible. Ainsi, alors que les projecteurs se dirigent vers le Stade de France, un nouveau chapitre s’inscrit dans l’histoire du sport. Forts de cette expérience et de cette vision, nous aspirons à ouvrir de nouvelles perspectives et à inciter d’autres initiatives similaires à travers le pays. En conjuguant nos efforts, nous écrivons ensemble une ode à la vitalité, à la résilience et à la joie de vivre, afin que chaque jour soit une célébration sur le chemin de l’épanouissement et de la réalisation de soi.

ReSanté-News - Février 2024

Édito › Coopération et innovation sociale : nos perspectives pour 2024

Dossier › Grandes rencontres sportives Terres de Jeux 2024 : En route pour le Stade de France

Regards Extérieurs › Interview d'Amandine GUYOUMARD (ADMR 86)

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › Robin, chargé de prévention Ma Maison A’Venir

Rétrospective › Les Grandes rencontres sportives dans le rétro 🏀🏹🏓🥊

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de décembre 2023 à janvier 2024

Revue de presse › Décembre 2023

Slider