Le 5 novembre 2024, l’auditorium de l’Hôtel de Région à Bordeaux a été le théâtre d’une journée exceptionnelle, marquée par la restitution du Lab du Sens Collectif. Ce projet innovant, né de l’initiative de ReSanté-Vous et du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la démarche de la Région Nouvelle-Aquitaine de labellisation amie des aînés, a couronné un parcours de trois ateliers d’intelligence collective organisés au premier semestre 2024 dans les villes d’Agen, Saintes et Brive-la-Gaillarde.
Un projet ancré sur les territoires
Le Lab du Sens Collectif est bien plus qu’une simple évolution du colloque « Approches Humaines et Grand Âge » : il incarne une véritable métamorphose. Ce format inédit, solidement ancré dans les territoires, a réuni une diversité d’acteurs – jeunes, retraités, aidants, professionnels du médico-social, élus – autour d’une question essentielle : « Vieillir ensemble : comment respecter les choix individuels ? ». Cette mobilisation s’est faite grâce à un travail en synergie avec les équipes des conseils départementaux du Lot-et-Garonne et de la Corrèze et au soutien de l’agglomération Saintes Grande rive et de la Ville de Brives
À travers une méthodologie participative, les ateliers ont abordé des enjeux cruciaux pour l’avenir du vieillissement :
L’aidance dans des situations complexes
Le choix du lieu de vie
Les transitions vers l’EHPAD
L’isolement social
Pour nourrir les échanges, des personas ont été créés, véritables portraits vivants de situations réelles, à partir d’entretiens détaillés avec des participants. Ces situations ont été les points de départ des réflexions croisées et de l’émergence de défis prioritaires et d’idées novatrices au sein de ces trois villes. C’est la synthèse de ce travail qui était proposée le 5 novembre 2024 sous un format de colloque.
Une journée éclectique et fédératrice
Avec plus de 260 participants, cette journée de restitution a parfaitement illustré l’esprit du Lab : innover, fédérer et connecter les acteurs du changement.
La matinée a débuté avec une conférence de Jean-François SERRES rappelant l’importance de la reconnaissance de la centralité des relations humaines pour la santé et le bien-être, en valorisant les activités contributives, en repensant l’habitat comme espace relationnel, et en articulant solidarités familiales et institutionnelles pour bâtir une société inclusive et interconnectée. Ces propos détaillés dans notre dossier du mois ont permis de donner corps à cette journée.
Slide
Ouverture du colloque : Mot d'introduction de Murielle Bouin (directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine) et Guy Le Charpentier (co-fondateur de ReSanté-Vous)
Slide
Ouverture du colloque : Discours d’ouverture Françoise Jeanson (Vice-Présidente de Région Nouvelle-Aquitaine), Démarche pionnière de région amie des aînés
Slide
Ouverture du colloque : Discours d’ouverture Françoise Jeanson (Vice-Présidente de Région Nouvelle-Aquitaine), Démarche pionnière de région amie des aînés
Slide
Conférence introductive « Vieillir ensemble : comment respecter les choix individuels » : Jean‑François Serres (Fondateur et administrateur de Monalisa)
Slide
Table ronde La co-construction au service de l'innovation sociale : J.-M. Garnier, A. Bouillaguet, É. Roso, M. Bouin (modération), B. Bosc, A. Tchalla, J. Gaudin (en vidéo).
Slide
Table ronde La co-construction au service de l'innovation sociale : Achille Tchalla (PU-PH Médecine Interne Gériatrie et Biologie du vieillissement - Chef de Pôle HU Gérontologie Clinique, du CHU de Limoges)
Slide
Présentation des 5 défis & solutions émergentes des ateliers du Lab : Clotilde Guillon-Berghe (Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine)
Slide
Présentation des 5 défis & solutions émergentes des ateliers du Lab : Nicolas Roumagne (co‑fondateur de ReSanté-Vous)
Slide
Présentation des 5 défis & solutions émergentes des ateliers du Lab : Bernadette Bosc (Participante aux ateliers du Lab dans le Lot-et-Garonne)
Slide
Présentation des 5 défis & solutions émergentes des ateliers du Lab : Pierre-Olivier Lefebvre (Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés)
Slide
Plaidoyer Faire face aux transitions ensemble : Eléa Morell et Arina Nikitina (ambassadrices des transitions de l'Université de Bordeaux)
Slide
Table ronde Partage des actions concrètes sur le territoire : Dominique Saitta (Conseil National autoproclamé de la Vieilliesse Gironde)
Slide
Table ronde Partage des actions concrètes sur le territoire : Boris Callen (Référent national de Monalisa)
Slide
Table ronde Partage des actions concrètes sur le territoire : Olivier Frezet (Directeur du dispositif DomCare Aidance, Dépendance, Autonomie de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle)
Slide
Table ronde Partage des actions concrètes sur le territoire : Muriel Sam-Giao (Directrice du Pôle Solidarité Autonomie au Département de la Gironde)
Slide
Le rôle des collectivités sur le sujet du vieillir ensemble : Françoise Jeanson (Vice-Présidente de Région Nouvelle-Aquitaine)
Slide
Le rôle des collectivités sur le sujet du vieillir ensemble : Romain Dostes (Vice-Président du CD33 - Politique des aînés)
Slide
Le rôle des collectivités sur le sujet du vieillir ensemble : Pierre-Henri Jallais (Vice-Président de la CDA de Saintes - ESS - économie circulaire)
Slide
Le rôle des collectivités sur le sujet du vieillir ensemble : Stéphane Corbin (Directeur général des services CD de la Gironde)
Slide
Le rôle des collectivités sur le sujet du vieillir ensemble : Pierre-Olivier Lefebvre (Délégué Général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés)
Slide
Conclusion du colloque : Jean‑François Serres (Fondateur et administrateur de Monalisa)
Slide
Conclusion du colloque : Perspectives 2025 et clôture de la journée Guy Le Charpentier & Murielle Bouin
Slide
Signature de la charte Région Amie des Aînés : Françoise Jeanson et Pierre-Olivier Lefebvre
Slide
Murielle Bouin, Guy Le Charpentier, Nadège Dubernard, Clotilde Guillon-Berghe et Nicolas Roumagne
Un programme riche et fédérateur
Matinée : S’inspirer et comprendre La journée s’est ouverte sous la houlette de Murielle BOUIN, Directrice du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, et Guy LE CHARPENTIER, Co-fondateur de ReSanté-Vous. Françoise JEANSON, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, a pris la parole pour souligner l’importance de cette démarche pionnière, inscrivant la région comme une « Région Amie des Aînés ».
Puis, Jean-François SERRES a captivé l’audience avec sa conférence intitulée « Vieillir ensemble : comment respecter les choix individuels ? », mettant en lumière les enjeux d’un vieillissement inclusif, respectueux des choix personnels.
La première table ronde, animée par Murielle BOUIN, a permis à des acteurs de terrain de partager leurs expériences issues des ateliers ainsi Marie-Jo GUIPOUY (Présidente de l’ADMR 47), Émilien ROSO (Entrepreneur et Président de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun), Jean-Marie GARNIER (Responsable opérationnel de l’association Silver Geek), Anne BOUILLAGUET (Directrice du CCAS de Brive) et le Pr Achille TCHALLA (chef du pôle de gérontologie clinique du CHU de Limoges) ont pu partager leurs vécus des ateliers. Le témoignage vidéo de Jean GUADIN, retraité et aidant de longue date, ont nourri les discussions. Intitulée « La co-construction au service de l’innovation sociale », cette table ronde a mis en avant les méthodologies du Lab, promouvant l’innovation sociale et la collaboration intergénérationnelle.
Nicolas ROUMAGNE (ReSanté-Vous) et Clotilde GUILLON-BERGHE (Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine) ont ensuite présenté les cinq défis majeurs identifiés lors des ateliers, accompagnés de solutions concrètes pour y répondre.
Un livret de synthèse pour matérialiser ces réflexions et aller plus loin
Un livret de synthèse des ateliers, décrivant l’ensemble de la démarche et des productions des ateliers a été distribué à chaque participant. Disponible en téléchargement gratuit sur www.lelabdusenscollectif.fr, il compile les enseignements du Lab, les témoignages des participants et les solutions émergentes. Un outil précieux pour partager les bonnes pratiques et poursuivre les réflexions.
Agir et bâtir des ponts intergénérationnels
L’après-midi a été lancée par Nadège DUBERNARD (Chargée de mission silver économie et numérique en santé, Région Nouvelle-Aquitaine) qui a introduit un plaidoyer intitulé « Faire face aux transitions ensemble », proposé par deux étudiantes de l’Université de Bordeaux : Éléa MORELL et Arina NIKITINA, ambassadrices des transitions. Ce plaidoyer a souligné la nécessité d’agir ensemble face aux transitions qui concerne toutes les générations.
La seconde table ronde, animée par Guy LE CHARPENTIER, a porté sur le partage d’actions concrètes sur le territoire, avec la participation de Dominique SAITTA (CNAV Gironde), qui a présenté le Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse, un mouvement visant à mettre en œuvre le slogan « Rien pour les vieux sans les vieux ». Mais aussi Nicole MARTY (Coopérative des Boboyakas), qui a parlé des modèles d’habitat intergénérationnel, comme celui des Boboyakas à Bègles, un projet d’habitat coopératif porté par ses futurs habitants seniors.
Boris CALLEN (MONALISA), a lui évoqué les démarches et actions de soutien à la mise en place d’équipes citoyennes pour lutter contre l’isolement social notamment, mais également la création d’une semaine de lutte contre l’isolement qui s’est déroulé en juin dernier en Gironde. Guillaume GUEGUEN (EBE Grand Parc), a présenté sa démarche de montée en compétence de ses équipes pour qu’elles puissent contribuer à inclure les seniors du quartier dans des projets de transmissions, de partage et de vie citoyenne contribuant ainsi à lutter contre leur isolement social au sein du quartier Grand Parc à Bordeaux.
Olivier FREZET (DomCare à la MSPB Bagatelle), a insisté sur l’accompagnement des aînés à domicile et sur la nécessité de réhabiliter les « vieux » et non seulement leurs lieux de vie. Enfin Murielle SAM-GIAO (Directrice du Pôle Solidarité Autonomie Département de la Gironde), a présenté les actions de la nouvelle politique départementale centrée sur les usages à travers la mise en place du SPDA.
Cette table ronde a permis d’identifier des actions locales concrètes pour lutter contre l’isolement des aînés et renforcer le lien social.
Vers de nouvelles initiatives
Les retombées du Lab du Sens Collectif s’inscrivent dans une dynamique de pérennisation. Parmi les perspectives, on peut citer :
La création d’un « rallye de l’aidance », pour sensibiliser et informer les aidants.
L’intégration de la jeunesse dans la réflexion sur le vieillissement à travers des ateliers dans les lycées et universités.
La valorisation des initiatives locales à l’échelle nationale, renforçant ainsi le label de « Région Amie des Aînés ».
Une dynamique à pérenniser
Le Lab du Sens Collectif s’affirme comme un modèle de coopération intergénérationnelle et intersectorielle. Il incarne une vision humaniste et collaborative où chaque voix, quel que soit l’âge ou le statut, contribue à l’élaboration d’un avenir solidaire, respectueux de l’autonomie et des choix individuels des personnes âgées. Une société plus inclusive et innovante, où vieillir ensemble rime avec dignité et respect.
La journée de restitution a fait naître une véritable effervescence d’idées et de solutions pratiques, qui continueront à se déployer à travers des groupes de travail futurs avec le Gérontopôle et d’autres acteurs engagés. En somme, le Lab du Sens Collectif est le creuset d’un avenir où l’inclusion des aînés n’est pas une option, mais un impératif s’inscrivant dans une démarche de région Amie des aînés.
ReSanté-News - Décembre 2024
Slide
Édito › Journal de bord d’une fin d’année
Dossier › Journée de restitution du Lab du Sens Collectif
Lab du sens collectif › Conférence introductive (Jean-François SERRES)
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de septembre à novembre 2024
Revue de presse › Septembre à novembre 2024
Revue de presse › Avril à mai 2024
Éclaireurs du Tour 2025 › Lancement des AMI
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK