Retour sur l’intervention des étudiants en L3 APAS de la faculté des Sciences du Sport de Poitiers avec Elliot RAUD, Professionnel en APA…
Jeudi 9 mars se déroulait la 3e et dernière session d’intervention des étudiants de L3 APAS dans le cadre de l’UE « Vieillissement pathologique et cognitif » sous la tutelle de Geoffroy BOUCARD du STAPS de Poitiers.
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L’objectif du cours était de découvrir le processus de vieillissement cognitif et des éventuelles pathologies associées et de découvrir les bienfaits de l’APA dans un axe de prévention ou de préservation des capacités tout en expérimentant des contenus d’ateliers directement auprès des principaux concernés, à savoir nos séniors auprès d’habitants de l’EHPAD de la Clairières aux Chênes de Chasseneuil-du-Poitou.
Après avoir déjà mis en place ce « partenariat » de cours hors des murs de la Fac, directement sur site auprès des bénéficiaires durant les deux dernières années, c’est la première fois que l’intervention se déroulait sur 3 sessions (au lieu d’une seule les années précédentes).
Objectifs des 3 interventions :
1e journée (jeudi 9 février) : Constitution de binômes d’étudiants qui rencontreront chacun un.e résident.e qui sera accompagné.e par le binôme sur les trois sessions.
➡️ Phase de testing (moteur + cognitif), création du lien de confiance + recueil des besoins et des envies
2e journée (jeudi 23 février) : Chaque binôme accompagne en individuel le résident concerné en lui proposant du contenu adapté aux besoins et aux envies tout en y associant les contenus universitaires et scientifiques vus en cours
3e journée (jeudi 9 mars) : Formation de deux groupes avec deux ateliers collectifs (biathlon adapté et basket) + goûter de clôture fabriqué par les résidents le matin même.
C’est une chance selon les étudiants de pouvoir pratiquer et mettre à profit leurs connaissances sur le terrain en vue d’une future professionnalisation en fin d’année.
Il ne leurs reste plus qu’à réaliser le dossier d’évaluation qui sera examiné par un universitaire (Geoffroy BOUCARD) et par un APA (Elliot RAUD).
« C’est avant tout un plaisir de faire naître quelques vocations chez certains qui ne s’imaginaient pas forcément travailler en gériatrie à l’avenir. « (Elliot RAUD)
Les résidents demandent déjà un 4e chapitre pour l’année prochaine, avec de nouveaux étudiants, parce que pour beaucoup, ils apprécient de pouvoir aider « ces petits étudiants à devenir de grands professionnels » (Madame S.).