ReSanté-VousLes Éclaireurs du tour mettent en lumière la « faim de vie » en EHPAD - ReSanté-Vous      

Les Éclaireurs du tour mettent en lumière la « faim de vie » en EHPAD

Du 17 au 21 juin dernier, un projet sportif osé a mobilisé résidents, familles et professionnels de 6 EHPAD de Gironde et des Landes pour courir à vélo de Pessac à Soorts-Hossegor à la manière festive du tour de France. Revenons sur ce pari intergénérationnel relevé par AG2R LA MONDIALE en collaboration avec l’entreprise sociale ReSanté-Vous.

Le tour : un événement populaire qui parle à tous

Tristan Bernard disait « Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte. ». Force est de constater que cette citation s’est vérifiée pour ce relai des éclaireurs du tour. Le tour de France est un événement sportif populaire à la fois historique et d’actualité. Cette course de vélo rassemble chaque année des millions de personnes devant leurs télévisions ou sur les bords des routes de France pour suivre les performances des athlètes ou contempler les belles prises de vues mettant en avant nos magnifiques paysages. Nous avons construit ce projet de manière à offrir à certains résidents la possibilité de réenfourcher un vélo pour pédaler, pour d’autres de pouvoir contempler de beaux paysages les cheveux aux vents ravivant ainsi de lointains souvenirs. En cette période d’EHPAD bashing il était intéressant grâce à ce projet mobilisant l’ensemble de l’écosystème EHPAD de « remettre la maison de retraite au milieu du village » et lui donner la place qu’elle mérite.

Montrer que les EHPAD sont des lieux de vie plein de ressources

Ce type de projet aide à montrer la « faim de vie1 » des résidents, l’humanité des professionnels qui y travaillent et la force que peut avoir cet écosystème. L’activité des EHPAD joue un rôle majeur sur le plan socio-économique dans notre société et notamment en milieu rural. Cette action a fédéré professionnels, résidents, familles, bénévoles et a inclu professionnels, familles, prestataires et collectivités alentours autour d’un projet festif où chacune de ces parties prenantes a pu se découvrir sous un autre angle.

Les Éclaireurs du tour un an de préparation et 5 jours inoubliables

Il a fallu un an de travail entre les 1ers échanges entre Ghislaine Nicolas (AG2R LA MONDIALE) tout de suite séduite par l’idée et Guy Le Charpentier (ReSanté-Vous) et la réalisation de cette semaine de vélo pleine de sens. C’est après 5 copils réunissant les parties prenantes, un programme de formation de 3 jours pour former des référents vélo dans chacun des EHPAD et un travail logistique assez copieux pour assurer les questions de sécurité et l’attractivité de l’événement que nous avons pu savourer cette semaine sportive. Durant 5 jours, 5 étapes ont été réalisées dans un esprit festif par des coureurs de tous âges vêtus de maillots bleu et blanc comme les coureurs pros de l’équipeAG2R LA MONDIALE. Les EHPAD partenaires qui ont eu l’audace, l’énergie et le talent d’accueillir ce projet étaient :

  • La Maison de Fontaudin, Pessac (33)
  • La Résidence l’Arousiney, Gujan Mestras (33)
  • L’Ehpad Lou Camin, Parentis en Born (40)
  • L’Ehpad le Marensin, Castets (40)
  • L’Ehpad L’Orée des Pins, Lit et Mixe (40)
  • Résidence Les Magnolias, Soorts Hossegor (40)

Résidents, directrices, soignants, animateurs, familles ont sorti leurs vélos et leurs tenus de sport pour faire partie du peloton au moins pour une étape. Une centaine de résidents ont pu participer à cet évènement grâce aux vélos adaptés choisis avec minutie et au soutien des bénévoles de l’association A-vélo-sans-âge. Des tricycles biplaces électriques, des vélos triporteurs avec banquettes agrémentaient le peloton pour que la fête puisse être partagée par des personnes à mobilité réduite.

Les idées et l’implication des référents vélos formés par ReSanté-Vous, des résidents, des familles, des soignants et des directeurs ont permis de réaliser un évènement sécurisé, ludique et festif. Les villages informés de l’évènement prenaient des allures de villes étapes du tour de France grâce à des supporters petits et grands, des écoles primaires et d’associations locales. Des voitures balais et des minibus escortaient le peloton pour assurer la logistique et la sécurité des coureurs. Des pique-niques et autres pauses fraîcheurs permettaient aux résidents de se relayer sur les vélos. Cela permettait de partager leurs efforts pour relier tous les jours 2 EHPAD distants d’environ 40km. Chaque arrivée d’étape faisait l’objet d’une réception festive organisée par la structure d’accueil.

Ce projet Les-éclaireurs-du-tour a mis en lumière grâce au sport toute la potentialité des EHPAD en permettant aux résidents de se réaliser, aux équipes de se fédérer et aux spectateurs de changer l’image qu’ils se faisaient des maisons de retraite. Comme un clin d’œil à notre arrivée le jour de la fête de la musique nous terminerons sur l’hymne de la semaine écrit par l’EHPAD de Castets sur un air de Joe Dassin : «On a pédalé, palapalapa, on a pédalé, au soleil, sous la pluie le matin l’après-midi vous pouvez dire c’que vous voulez mais on l’a fait ! ».

1dixit Nathalie Perletti psychomotricienne & référente vélo à l’EHPAD Lou Camin (Parentis-en-Born)

Ils ont rejoint la Team

Art-thérapeute, psychomotricienne, professionnelle APA, responsables d’antenne, découvrez nos ...

Parole d’Habitants #2 – Laurence, Jaqueline PORTES et Père Jean LACOUTURE

MINI WEB-SERIE EN PARTENARIAT AVEC AG&D Paroles d’Habitants ...