ReSanté-VousNewsletter Février 2019 - ReSanté-Vous      

Newsletter Février 2019

Lancement des inscriptions de notre colloque annuel

Après 7 ans d’expérience dans l’organisation, nous lançons ce mois les inscriptions pour notre 8ème colloque sur les approches humaines et le grand âge. En associant de nombreux partenaires comme les fédérations, les entreprises Silver eco, les living lab et les institutions (région Nouvelle-Aquitaine, ARS, département…) et les usagers, nous avons souhaité proposer un programme ambitieux pour rassembler ces acteurs. Nous pourrons accueillir plus de 800 personnes sur 2 jours les 16 et 17 mai prochain. Au cœur des enjeux politiques et des innovations récentes, le thème que nous avons choisi avec notre comité scientifique amènera les projets de demain. EHPAD et Domicile : un accord majeur.

En effet, quels sont les accords récents entre ces domaines ? Que voulons-nous de ces collaborations ? Voulons-nous « Sanitariser » le domicile ou humaniser l’EHPAD ? Nous aurions pu associer le domaine du handicap (les MAS, MAPHA…) qui envisage aussi un rapprochement… Le médico-social peut-il penser des projets communs dans le but d’une démarche inclusive ? L’inclusif est-il juste à la mode ?

Chaque semaine, nos équipes de rééducateurs, formateurs et consultants observent des passerelles entre tous ces acteurs. Nous avons identifié en France et dans l’Ouest, les acteurs qui tentent de travailler dans ce sens, vers un accord commun. La première journée sera, par conséquent, dédiée à ces présentations d’experts et de terrain. La seconde renforcera nos envies de recherche et d’innovation. Vous devrez choisir entre « vivre une expérience d’innovation en une journée » et « prendre de la hauteur pour transférer les pistes de recherche (de terrain) dans notre domaine ». Face à un dilemme entre « créativité » et « projection », il faudra faire un choix.

Nous vous attendons au Futuroscope les 16 & 17 mai prochain pour quelques surprises…

 

Colloque approches humaines & grand âge : une 8ème édition grand format au Futuroscope

ReSanté-Vous s’attache à promouvoir une approche humaine et non-médicamenteuse de l’accompagnement des personnes âgées. La pluridisciplinarité est au cœur de notre approche. Depuis 7 ans, nous organisons un colloque pour réunir les acteurs autour d’une thématique d’actualité pour valoriser les pratiques positives et amener une réflexion de fond sur des problématiques de gérontologie. Au cours des années précédentes, nous avons traité des sujets suivants : Libre arbitre et Alzheimer, Qualité de vie & démarche qualité, Parcours de la personne âgée et des transitions de vie, Libre arbitre de l’avancée en âge…

Créé en 2012, notre colloque a pour vocation d’offrir un temps d’échanges et de réflexion transdisciplinaire en gérontologie. D’une dimension locale, il a pris une dimension nationale d’année en année par ses programmations audacieuses et son format alternant conférences et témoignages de terrain de professionnels et de personnes âgées. Pour cette 8ème édition, un évènement d’une plus grande ampleur se prépare. Organisé sur 2 jours, ce colloque permettra aux différents acteurs présents de se nourrir des apports fournis grâce au format prévu.

 

Promouvoir une vision transdisciplinaire et des innovations sociales et technologiques

Les objectifs de ce colloque sont de :

  • rassembler les acteurs de la gérontologie (EHPAD, SSIAD, SAAD, …), de la Silver économie et de la recherche,
  • valoriser des travaux de recherche de disciplines différentes (gériatrie, psychologie, sociologie, sciences de gestion, STAPS, …)
  • coconstruire avec les acteurs et les bénéficiaires des innovations répondant à des besoins et des demandes

L’objectif de ce colloque est de réunir les professionnels de la gérontologie et de la Silver Economie lors d’un évènement innovant rayonnant au niveau national. Il s’agit également de rassembler les innovations sociales et technologiques. Ainsi, aux traditionnelles présentations orales des acteurs principaux du domaine viendra s’ajouter une deuxième journée plus « pratique ». Un rythme « attention-détente » sera proposé, propice à la concentration (notamment par l’intervention d’artistes).
Les échanges transdisciplinaires seront au cœur de ces journées. Grâce à ce nouveau format, les rencontres entre professionnels seront favorisées, facilitant ainsi le partage de connaissances et de pratiques, voire la naissance de nouvelles collaborations dans ce milieu de la gérontologie en plein essor.

 

Le visitorat attendu

Ce sont près de 600 participants qui sont attendus lors de ces 2 journées de colloque. Nous attendons des directeurs d’établissement (EHPAD, SSIAD, SAAD, SSR), des psychologues, des IDE/IDEC, des cadres de santé, des médecins, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des AS/AMP/AES, des personnes âgées, des étudiants, des entrepreneurs, des chercheurs, des bénévoles et acteurs associatifs.
Le colloque se déroulera au Palais des Congrès du Futuroscope les jeudi et vendredi 16 & 17 mai 2019. Ces dates permettront aux participants, le cas échéant, de profiter du week-end pour visiter le Futuroscope ou la région.

 

Une préparation collective

Cette édition se prépare depuis l’analyse du colloque précédent en juin 2018. Pour l’organisation de cet événement nous mobilisons :

  • un Comité de Pilotage d’acteurs locaux (FNADEPA 86, ADMR 86, autonom’lab), des représentant d’usager, le conseil départemental de la Vienne, Grand Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine, le service action sociale d’AG2R-LA MONDIALE et ReSanté-Vous.
  • notre conseil scientifique présidé par Michel Billé
  • 20 de nos professionnels organisés en 4 commissions (logistique, animation/contenu, communication et partenariat). Tous les membres de ReSanté-Vous seront impliqués sur les 2 jours, et participeront ainsi à la fois à la préparation et à la mise en place de l’évènement.

Des actes de colloques seront rédigés en post colloque et partagés via notre site internet et le réseau de presse spécialisé en gérontologie (gérontonews, agevillage,…) .

 

Des intervenants d’envergure nationale

Même si nous peaufinons encore la participation de certains intervenants, nous souhaitions mettre en avant certains de nos conférenciers…

Journée du jeudi 16 mai :

Michel BILLÉ
Sociologue, Président du conseil éthique et scientifique de ReSanté-Vous, Co-auteur de «la Tyrannie du Bienvieillir»
Benjamin ZIMMER
Directeur Délégué de Silver Alliance, Docteur en Sciences et diplômé de l’École Centrale Supélec
Luc BROUSSY
Président de France Silver Eco, Directeur général EHPAD Presse & Conseil
Auguste LOKO
Doctorant à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Président de l’AASDPAC Healthcare
Michel LAFORCADE
Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Iñaki ARTAZA ARTABE
Directeur d’EHPAD à Bilbao (Espagne), Ancien président de la société basque de gériatrie et gérontologie.
Jean-René LOUBAT
Psychosociologue et docteur en sciences humaines, auteur
de «Concevoir des plateformes de services» et «Penser le management en action sociale et médico-sociale»
Nadia SAHMI
Architecte, Experte qualité d’Us-âges à Cogito Ergo Sum, mise en œuvre d’une politique globale de maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie et des PMR dans les logements à Bordeaux et dans le Nord

Journée (option Conférences) du vendredi 17 mai :

Pr Marc PACCALIN
Professeur HDR en Gériatrie à l’Université de Poitiers, Co-responsable de l’EA 3808 « Unité neurovasculaires et troubles cognitifs »
Manon PELLEGRINI-LAPLAGNE
Neuro-psychologue, doctorante en psychologie cognitive, Ingénieur recherche et développement chez Rev’Lim (Évaluation du «Vélo-cognitif» chez les personnes âgées)
Stéphane TRÉBUCQ
Professeur des Universités, Directeur Scientifique de la Chaire Capital Humain de la Fondation Bordeaux Université, Responsable pédagogique du Master 2 DFCGAI en collaboration avec Elisabeth BERTIN
Angélique GIACOMINI
Doctorante en sociologie, Chargée de la formation et de la recherche chez Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.
Laurent BOSQUET
Directeur du laboratoire MOVE,
Vice président de l’université de Poitiers,
Directeur de la Chaire Sport Santé
Pr Roger GIL
Professeur émérite de neurologie, ancien doyen de la faculté de médecine de Poitiers, président de l’espace éthique du CHU de Poitiers, auteurs notamment de Vieillissement et Alzheimer chez l’Harmattan et «de carpe diem à la neuropsychologie» chez Eres en 2018

 

Journée du vendredi 17 mai : 2 options au choix

 

INNOVATIONS PARTICIPATIVES

Ateliers de co-construction ayant l’objectif de réaliser une innovation sociale, technique ou technologique en l’espace d’une seule journée (places limitées à 150 pers.)

ET LA RECHERCHE DANS TOUT ÇA ?

Conférences pour mieux percevoir les influences des sciences médicales, humaines et sociales dans l’accompagnement des personnes âgées de demain.

Pour découvrir le programme en détails et assurer les inscriptions nous avons créé un site internet dédié : http://colloque.resantevous.fr
Nous vous attendons nombreux pour cette 8ème édition.

 


Découvrez ici quelques uns des évènements marquants du mois de janvier 2019 et début 2019…

Une revue de presse très diversifiée géographiquement ce mois-ci : de Bassussarry (Pyrénées-Atlantique) à Mordelles (Ille-et-Vilaine), en passant par Lusignan (Vienne), voici trois articles diffusés sur la toile.

Ça bouge à Bassussarry !

Une pleine page consacrée à la semaine bleue et notamment aux actions menées par l’antenne 64 de ReSanté-Vous à l’EHPAD d’Egoa pour développer la prévention de la dépendance. Pour lire l’article en ligne, cliquez ICI.

Ma Maison A’Venir de passage à Lusignan

Ma Maison A’Venir poursuit sa route et s’est arrêté(e) à Lusignan ! Un article dans Centre Presse avait relayé l’information. Pour lire l’article en ligne, cliquez ICI.

Le web breton communique sur le débat à Mordelles

Unidivers, site web d’information culturelle, mettait en avant l’évènement Cliché d’histoire (voir dans notre rubrique Rétrospective) dans lequel est intervenu Nicolas ROUMAGNE face à Muriel BORDIER, artiste plasticienne et photographe pour débattre sur leurs visions de la personne vieillissante. Pour lire l’article en ligne, cliquez ICI.

Ce mois-ci, 2 appels à projets sont toujours en cours…

Développer des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie en Charente

Date limite de réception de dossiers de candidature : 30/04/2019 (session n°2)

La prévention de la perte d’autonomie et le soutien à domicile des personnes âgées constituent des priorités de la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (ASV), dans un contexte de vieillissement démographique.

La loi ASV, publiée le 28 décembre 2015, prévoit l’installation dans chaque département d’une « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » (CFPPA). En Charente, l’installation a eu lieu le 22 septembre 2016. Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d’actions qui entrent dans ce cadre.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Appel à candidatures en Vienne « actions collectives de prévention »

Date limite de réception des dossiers de candidature : 07/03/2019

Cet appel à candidature concerne : les actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans le Département de la Vienne à domicile et/ou en EHPAD.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE DU COLLOQUE NATIONAL DE RESANTÉ-VOUS ?
CLIQUEZ SUR CE LIEN

Dernièrement, plusieurs professionnels ont rejoint la Team ReSanté-Vous, voici leurs portraits.

 

Clara BADEAU

Je suis ergothérapeute
J’ai rejoint la Team sur l’antenne de la Vienne
J’aime particulièrement faire des diagnostic de réaménagement/réadaptation de domicile
J’ai un parcours pro d’ergothérapeute, je sors fraîchement de l’école (2017)
Une passion insolite ? tricoter (mais je sais faire seulement le point mousse)

Delphine LOUAIL

Je suis professionnelle APA
J’ai rejoint la Team sur l’antenne des Pyrénées-Atlantiques aux côtés de Miren Fuertes et de Bénédicte Roche !
J’aime particulièrement me lancer dans la création et la réalisation de projet !
J’ai un parcours pro de professionnelle en APA. Je n’ai jamais quitté le circuit ! Travaillant en SSR, et auto-entrepreneur dans le domaine, je complète ma palette avec RSV ! =)
Une passion insolite ? Les barres chocolatées Maltesers!!!!!

Bénédicte ROCHE

Je suis professionnelle APA
J’ai rejoint la Team sur l’antenne des Pyrénées-Atlantiques
J’aime particulièrement mener des ateliers de valorisation via le sport collectif : accompagner les personnes à se découvrir ou se redécouvrir. Clown et animatrice dans l’âme j’aime surtout échanger et apprendre de l’autre.
J’ai un parcours pro assez atypique. Une maîtrise STAPS APA à la fac de Montpellier puis une Diplôme d’État de monitrice éducatrice. Durant ces 11 années d’expériences , j’ai pu travailler dans différentes structures (CER, ITEP, MECS, IMPro, accueil de jour, SAF, foyer d’hébergement…) où le sport a toujours été un support, pour ne pas dire un allié, dans mon accompagnement.
Une passion insolite ? invaincue à la bataille de pouces !!

Sylvain OLIVIER

Je suis chargé de communication
J’ai rejoint la Team sur l’antenne de la Vienne
J’aime particulièrement valoriser des actions à dimensions sociales
J’ai un parcours pro d’infographiste et conseiller en image d’entreprises depuis 13 ans
Une passion insolite ? Trouver des jeux de mots (surtout s’ils sont pourris)

 

Une nouvelle rubrique pour cette newsletter : chaque mois, nous indiquerons les futures interventions de Ma Maison A’Venir.

Voici les prochaines dates programmées :

  • Usson-du-Poitou (86) : 18/02/19
  • Yves (17) : 21/02/19
  • Rochefort (17) : 22/02/19
  • Civray (86) : 06/03/19
  • L’Isle-Jourdain (86) : 07/03/19
  • Mauprévoir (86) : 15/03/19
  • Et bien d’autres à retrouver sur www.mamaisonavenir.fr
Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...