ReSanté-VousNewsletter Juillet/Août 2019 - ReSanté-Vous      

Newsletter Juillet/Août 2019

 

L’EHPAD « SPORT » DE SES MURS !

Chères lectrices, chers lecteurs,

ReSanté-Vous se positionne depuis une dizaine d’années en faveur d’une pratique du sport en EHPAD. Arthur Schopenhauer disait « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » C’est un peu les étapes que nous avons vécu ces dernières années en amenant des sports tels que la boxe, le judo, le tir à l’arc, le basket-ball, le golf, le tennis de table en EHPAD. Bien loin du « plus vite, plus haut, plus fort » cher à Pierre de Coubertin nous offrons un choix de découverte de pratiques sportives variées s’appuyant sur les compétences de nos professionnels des activités physiques adaptées et sur celles, plus transversales, de nos autres professionnels (psychologue, sociologue, psychomotriciens, ergothérapeutes et art-thérapeutes). Le sport santé n’est pas seulement réservé aux « sportifs ».

Nous estimons que la pratique d’une activité physique en EHPAD ne peut se résumer à de la gym douce sur chaise et mérite d’offrir de la diversité et de l’adaptation pour la valorisation et l’épanouissement de chaque individu qui la pratique ou la fait pratiquer. Il n’est jamais trop tard pour découvrir ou redécouvrir un sport. Chaque semaine, nos professionnels sont témoins que l’âge n’a pas d’importance pour devenir « dépendant » à une activité sportive. Pour mettre en lumière ce phénomène nous organisons depuis 5 ans, en collaboration avec le monde du sport, des rencontres mobilisant l’ensemble de l’écosystème EHPAD autour d’événements sportifs ouverts sur l’extérieur. ReSanté-Vous est un catalyseur de projets sociétaux avec comme base d’ingrédients : l’humanité, l’audace et le partenariat.

Nous vous prévenons qu’il va y avoir du sport dans cette newsletter alors préparez-vous ! C’est par le prisme de différentes actions que nous avons menées en juin que nous allons diffracter les nombreuses vertus que peut regrouper le sport en gérontologie. Vous pourrez vous pencher sur la rétrospective menée par notre référent Sport-Santé suite au Congrès National des Professionnels en Activité Physique Adaptée (CNP-APA) des 13 et 14 juin à Bobigny. Une fois bien échauffé(e), nous vous convions à découvrir l’impressionnante rencontre sportive inter-EHPAD du réseau EHPAD Pays-Basque en images et en récit. En guise de final, nous vous invitons à découvrir ou à revivre les émotions procurées par Les Éclaireurs-du-tour et ses 5 étapes reliant à vélo 6 EHPAD de Pessac à Soorts-Hossegor. A présent à vos marques, prêts, lisez !

 

De Bobigny à Bayonne en passant de Pessac à Hossegor, le sport-santé était à l’honneur en ce mois de Juin !

« Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale » (site du ministère des Sports). Cette notion est aujourd’hui omniprésente : les vertus de l’activité physique ne sont plus à démontrer : « si les nombreux bénéfices de l’activité physique pouvaient être condensés dans une seule pilule, cela constituerait simplement le médicament le plus prescrit dans le monde » (Sallis, 2009).

Le Congrès National des Professionnels en Activité Physique Adaptée (CNP‑APA) les 13 et 14 juin à Bobigny, notre équipe « Sport-Santé » y était !

 

Frédérique BUNLON, Docteure spécialisée en Psychologie Cognitive (cursus STAPS) et Chargée de Recherche et Innovation, était présente au CNP-APA aux côtés de Valentin BARBADE, professionnel en APA – référent sport-santé et responsable de la commission de spécialistes Seniors à la SFP-APA.

 

 

La SFP-APA, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2008, la SFP-APA est une association formée par et pour les professionnels qui s’intéressent au développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) et qui s’attachent à sa reconnaissance dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Pour cette 4ème édition, ReSanté-Vous était un des partenaires privilégiés du CNP-APA avec la tenue d’un stand sur les deux jours et la présentation de deux communications orales qui ont permis de nombreux échanges avec les professionnels en APA venus de l’ensemble du territoire national (350 visiteurs). Cette visibilité a permis de présenter les spécificités de notre entreprise solidaire d’utilité sociale en lien avec les approches humaines que nous développons au quotidien. La présentation de notre simulateur de vieillissement Scenesens a également permis de mettre en situation des professionnels intervenant auprès des personnes âgées mais également, d’initier de futurs partenariats potentiels avec des instituts de formation initiale.

Au cours de la première journée, Frédérique a présenté l’effet d’un programme de préparation physique adaptée sur la qualité de vie des aides à domicile. La méthode utilisée et les résultats obtenus ont entrainé des échanges intéressants avec les doctorants et les professionnels présents dans la salle. Vous trouverez ci-contre les tests utilisés et les principaux résultats de cette expérimentation menée avec l’ADMR 79.

 

Au cours de la seconde journée, Valentin, qui était également modérateur de la table ronde « APA & Vieillissement », a présenté le projet « Rencontre Sportive Inter-EHPAD » que nous développons depuis 4 ans en Nouvelle-Aquitaine. Cette présentation illustrée a éveillé la curiosité du public et ouvert le champ des possibles sur le grand-âge.

La Grande Rencontre Sportive Inter-EHPAD Bayonnaise le samedi 29 juin !

Après 6 mois d’entraînement réalisés par Delphine et Bénédicte, nos professionnelles en Activité Physique Adaptée de l’équipe du 64, au sein de 9 EHPAD, ReSanté-Vous organisait en partenariat avec le Réseau EHPAD Pays Basque sa « Grande Rencontre Sportive Inter-EHPAD » au complexe sportif de la Floride à Bayonne.

Cette action portée par Miren FUERTES, responsable d’antenne Pyrénées-Atlantiques à ReSanté-Vous, visait à promouvoir la valorisation des potentialités des personnes âgées à travers la pratique sportive adaptée.

Elle a été organisée en partenariat avec 9 EHPAD de la Côte Basque :
Egoa (Bassussarry), Adarpea (Arcangues), Marie Caudron (Bayonne), Osteys (Bayonne), Le Séqué (Bayonne), Le Maharin (Anglet), Mariama (Anglet), Commandant Poirier (Anglet) et Ramuntcho (Bidart).

Au programme de cet évènement Sport-Santé : ouverture de l’après-midi par les officiels, défilé des équipes, pratique d’ateliers sportifs adaptés (rugby, basket et tennis de table), démonstrations et initiations sportives proposées par les clubs locaux (Comité Départemental 64 de Basket-Ball et Comité Départemental 64 de Tennis de Table), présence de l’Aviron Bayonnais et de sa fidèle mascotte Pottoka, challenge de tir à l’arc avec résidents et directions, et enfin, une cérémonie de remise des prix pour récompenser l’ensemble des sportifs. Pour assurer l’organisation de cet évènement festif, 14 personnes de l’équipe de ReSanté-Vous s’étaient mobilisées pour assurer sécurité, bien-être de tous, et du plaisir à la pratique !

Toutes nos félicitations à l’EHPAD Commandant Poirier pour sa victoire au Challenge tir l’arc, voici le classement détaillé :

  • 1er : Commandant Poirier
  • 2e : Adarpea
  • 3e : Osteys
  • 4e : Le Maharin
  • 5e : Mariama
  • 6e : Marie-Caudron
  • 7e : Egoa
  • 8e : Ramuntcho
  • 9e : Le Séqué

Un grand merci à l’ensemble des acteurs de cette journée : les résidents, les directions, les clubs, la ville de Bayonne, le Réseau EHPAD Pays Basque, le fond de dotation de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, et la Conférence des Financeurs.

Ces évènements sportifs s’inscrivent dans la volonté de préserver le rôle sociétal des personnes âgées et de sensibiliser le grand public aux capacités qu’elles préservent malgré leur perte d’autonomie. De nouvelles actions « sport-santé » attendent prochainement notre équipe qui souhaite donner une place majeure aux personnes âgées au vu des JO 2024. Nous espérons construire de nouveaux partenariats inter-régionaux dans cette perspective où l’union du sport et du grand-âge n’apparaît plus utopique.

 

 


Découvrez ici quelques uns des évènements marquants du mois de juin et début …

 

Voici quelques articles parus au cours du mois de juin. Ce mois-ci, c’est notre équipe du Pays Basque qui est à l’honneur !

 

Sud Ouest 64 et le programme Orekatua

L’article met en avant les ateliers menés à Bassussary (64) par Miren Fuertes sur la sensibilisation aux premiers secours. cett formation était intégrée au programme Orekatua.

La Charente Libre présente Ma Maison A’Venir

Pour relayer le projet mené à l’EHPAD associatif Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers-Saint-Denis, gérontonews nous propose un article qui sent bon la bienveillance !

ReSanté-Vous passe sur France 3 Euskal Herri / Pays basque

À quelques jours de la Grande Rencontre Sportive Inter-EHPAD qui s’est déroulée à Bayonne le 29 juin dernier. France 3 est venu interviwer notre Team 64 pour promouvoir les bien faits de l’activité Physique Adaptée. On y retrouve Delphine LOUAIL, Professionnelle APA de l’équipe basque !

Sud Ouest Pays Basque

La veille de la Grande Rencontre Sportive Inter-EHPAD, Sud Ouest écrivait un bel article sur notre premier grand évènement basque !

 

Les Éclaireurs du tour mettent en lumière la « faim de vie » en EHPAD

Du 17 au 21 juin dernier, un projet sportif osé a mobilisé résidents, familles et professionnels de 6 EHPAD de Gironde et des Landes pour courir à vélo de Pessac à Soorts-Hossegor à la manière festive du tour de France. Revenons sur ce pari intergénérationnel relevé par AG2R LA MONDIALE en collaboration avec l’entreprise sociale ReSanté-Vous.

Le tour : un événement populaire qui parle à tous

Tristan Bernard disait « Quand le Tour de France passe, la France est sur le pas de la porte. ». Force est de constater que cette citation s’est vérifiée pour ce relai des éclaireurs du tour. Le tour de France est un événement sportif populaire à la fois historique et d’actualité. Cette course de vélo rassemble chaque année des millions de personnes devant leurs télévisions ou sur les bords des routes de France pour suivre les performances des athlètes ou contempler les belles prises de vues mettant en avant nos magnifiques paysages. Nous avons construit ce projet de manière à offrir à certains résidents la possibilité de réenfourcher un vélo pour pédaler, pour d’autres de pouvoir contempler de beaux paysages les cheveux aux vents ravivant ainsi de lointains souvenirs. En cette période d’EHPAD bashing il était intéressant grâce à ce projet mobilisant l’ensemble de l’écosystème EHPAD de « remettre la maison de retraite au milieu du village » et lui donner la place qu’elle mérite.

Montrer que les EHPAD sont des lieux de vie plein de ressources

Ce type de projet aide à montrer la « faim de vie1 » des résidents, l’humanité des professionnels qui y travaillent et la force que peut avoir cet écosystème. L’activité des EHPAD joue un rôle majeur sur le plan socio-économique dans notre société et notamment en milieu rural. Cette action a fédéré professionnels, résidents, familles, bénévoles et a inclu professionnels, familles, prestataires et collectivités alentours autour d’un projet festif où chacune de ces parties prenantes a pu se découvrir sous un autre angle.

Les Éclaireurs du tour un an de préparation et 5 jours inoubliables

Il a fallu un an de travail entre les 1ers échanges entre Ghislaine Nicolas (AG2R LA MONDIALE) tout de suite séduite par l’idée et Guy Le Charpentier (ReSanté-Vous) et la réalisation de cette semaine de vélo pleine de sens. C’est après 5 copils réunissant les parties prenantes, un programme de formation de 3 jours pour former des référents vélo dans chacun des EHPAD et un travail logistique assez copieux pour assurer les questions de sécurité et l’attractivité de l’événement que nous avons pu savourer cette semaine sportive. Durant 5 jours, 5 étapes ont été réalisées dans un esprit festif par des coureurs de tous âges vêtus de maillots bleu et blanc comme les coureurs pros de l’équipeAG2R LA MONDIALE. Les EHPAD partenaires qui ont eu l’audace, l’énergie et le talent d’accueillir ce projet étaient :

  • La Maison de Fontaudin, Pessac (33)
  • La Résidence l’Arousiney, Gujan Mestras (33)
  • L’Ehpad Lou Camin, Parentis en Born (40)
  • L’Ehpad le Marensin, Castets (40)
  • L’Ehpad L’Orée des Pins, Lit et Mixe (40)
  • Résidence Les Magnolias, Soorts Hossegor (40)

Résidents, directrices, soignants, animateurs, familles ont sorti leurs vélos et leurs tenus de sport pour faire partie du peloton au moins pour une étape. Une centaine de résidents ont pu participer à cet évènement grâce aux vélos adaptés choisis avec minutie et au soutien des bénévoles de l’association A-vélo-sans-âge. Des tricycles biplaces électriques, des vélos triporteurs avec banquettes agrémentaient le peloton pour que la fête puisse être partagée par des personnes à mobilité réduite.

Les idées et l’implication des référents vélos formés par ReSanté-Vous, des résidents, des familles, des soignants et des directeurs ont permis de réaliser un évènement sécurisé, ludique et festif. Les villages informés de l’évènement prenaient des allures de villes étapes du tour de France grâce à des supporters petits et grands, des écoles primaires et d’associations locales. Des voitures balais et des minibus escortaient le peloton pour assurer la logistique et la sécurité des coureurs. Des pique-niques et autres pauses fraîcheurs permettaient aux résidents de se relayer sur les vélos. Cela permettait de partager leurs efforts pour relier tous les jours 2 EHPAD distants d’environ 40km. Chaque arrivée d’étape faisait l’objet d’une réception festive organisée par la structure d’accueil.

Ce projet Les-éclaireurs-du-tour a mis en lumière grâce au sport toute la potentialité des EHPAD en permettant aux résidents de se réaliser, aux équipes de se fédérer et aux spectateurs de changer l’image qu’ils se faisaient des maisons de retraite. Comme un clin d’œil à notre arrivée le jour de la fête de la musique nous terminerons sur l’hymne de la semaine écrit par l’EHPAD de Castets sur un air de Joe Dassin : «On a pédalé, palapalapa, on a pédalé, au soleil, sous la pluie le matin l’après-midi vous pouvez dire c’que vous voulez mais on l’a fait ! ».

1dixit Nathalie Perletti psychomotricienne & référente vélo à l’EHPAD Lou Camin (Parentis-en-Born)

 

 

Comme tous les mois, retrouvez les futures interventions de Ma Maison A’Venir.

Voici les prochaines dates programmées :

  • Neuville-de-Poitou : 18/07/19
  • Rouillé : 19/07/19
  • Chasseneuil-sur-Bonnieure : 22/07/19
  • Saint-Angeau : 26/07/19
  • Saint-Genis-de-Saintonge : 01/08/19
  • Barbezieux-Saint-Hilaire : 30 et 31/08/19
  • Et bien d’autres à retrouver sur www.mamaisonavenir.fr
Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...