ReSanté-VousEt si nous étions proches malgré la distance ? - ReSanté-Vous      

Et si nous étions proches malgré la distance ?

Et si nous étions proches
malgré la distance ?

La distance : selon le Larousse, c’est l’espace qui sépare deux personnes. Ce mot est soudainement venu frapper notre quotidien avec force pour nous imposer une de ses dimensions redoutées : l’éloignement. Que ce soit, dans la relation à l’autre, dans la relation de soin, dans l’accompagnement des personnes vulnérables ou dans les commerces, la distance se mesure par le mètre étalon qu’il faut respecter comme le dernier rempart à la contamination. On le qualifie même de distanciation « sociale ». Le mot faisant référence à l’ensemble des rencontres que nous pouvons effectuer, avec un tout à chacun, lors de nos déambulations pédestres dans les rues d’habitudes si animées de nos villes ou de nos campagnes (si si même dans la Creuse).

Mais si la distance nous impose l’éloignement partout où que l’on soit et que nous fassions, comment maintenir une proximité ô combien importante pour nos relations sociales ? La proximité peut-elle-même exister dans la distance ? Si oui, comment faire pour la cultiver, la restaurer, la transcender ? Peut-on être proche tout en étant distant et inversement ?

Le COVID-19 et l’éloignement social qu’il engendre en tant que réponse à l’état de crise mondiale suscite une vaste chaine de réactions différentes : les paniqués, les résignés, les optimistes, les opportunistes, les anarchistes, les complotistes, les politiciens, les pragmatiques, les croyants, les scientifiques, les écologistes, etc.

Le point commun à toutes ces personnes est leur restriction stricte de liberté. Liberté d’aller et venir, liberté de voir et de faire ce qu’elles veulent.
Il est donc intéressant de se pencher sur les initiatives d’acteurs qui, malgré le confinement et l’état d’urgence sanitaire, innovent et se mobilisent pour restaurer la proximité malgré la distance. Dans cet article nous vous proposons un petit tour d’horizon des différentes initiatives que nous avons pu recueillir ces trois dernières semaines.

Édito ReSanté-News Juillet 2020

Le sport se conjugue à tous les temps ...

Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie

Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en ...