Actualité ›
Éclaireurs du Tour 2025
Posté le 15 juillet 2025 dans Actualités

À l’heure où le Tour de France fait actuellement une pause à Toulouse pour repartir dès demain réaliser la seconde moitié du Tour 2025, il nous tenait à cœur de jeter un rapide coup d’œil dans le rétroviseur de cette édition 2025 des Éclaireurs du Tour co-organisé avec AG2R LA MONDIALE.

Cette année a été une nouvelle fois très symbolique à bien des égards. Certains défis restent encore à relever pour de prochaines éditions mais toute la Team est fière du chemin parcouru cette année… Et quel chemin !!

On va rouler sur la Lune 🚀 ›
Record de distance parcourue

Non non, pas encore… Mais on s’en approche ! Cette année, la distance totale parcourue par les 65 établissements a été de 249 058 km ! Sachant que la distance entre la Terre et la Lune est de 384 400 km, on peut dire qu’elle n’est plus qu’à quelques coups de pédales ! Peut-être l’an prochain ?

Plus sérieusement, le défi initial de chaque territoire était de parcourir la distance du Tour de France 2025, soit 3 320 km. Ce défi a brillamment été relevé par tous les territoires, même pour la Gironde, malgré le fait qu’ils ne fussent que 3 établissements au final à participer au lieu de 4. Un grand bravo à tous !

La vidéo ci-dessous retrace en détail les kilomètres parcourus par les cyclistes…

Elles vont rouler sur l’or 💶 ›
Record de gains reversés aux associations

Ce record concerne ici les associations. Il faut savoir que, pour chaque territoire, les kilomètres parcourus vont permettre de reverser de l’argent à une association de leur choix. C’est AG2R LA MONDIALE, co-organisateur des Éclaireurs du Tour, qui reversera le montant aux-dites associations, dans la limite de 2000 € par territoire.

Les associations choisies par les territoires sont les suivantes : France Alzheimer, Aube des Makers, Petits Frères des Pauvres, L’autre rive, Cap au large, les Soudeurs du cœur, Hope Team East, Ludosens, Pimpren’ailes, Handi’chiens, Courir pour Alzheimer, Happy’cyclette, Jalmalv et Limoges tandem club. Pour la plupart, elles vont bénéficier du maximum de dotation possible. Au total, ce sont 30 432 € qui vont être redistribués aux 14 associations.

Finish à l’EHPAD Saint-Jean, qui a accueilli pour l’occasion Thomas Cariou, directeur RSE chez ASO (organisateur des Éclaireurs du Tour)

Un peloton qui n’en finit plus 🚴‍♂️ 🚴 🚴
Record de participation

Il fallait s’en douter, du fait de la participation de 16 territoires au lieu de 10 l’an passé, nous savions déjà que la participation au défi serait de fait plus important. L’an dernier, nous étions 5922 participants. Toutes proportions gardées, on pouvait s’attendre à 9 500 participant.e.s environ… Or, nous avons été 10 922 participant.e.s !!

Pour rigoler et faire un petit comparatif, nous avons demandé à l’IA quelle longueur ferait un peloton sur route, en formation moyennement serrée, composé de 10 922 cyclistes…
✅ Résultat : Un peloton moyennement compact de 10 922 cyclistes alignés en 5 de front ferait environ 3,28 kilomètres de long.

Connus par monts et par vaux ›
Une couverture médiatique nationale et locale d’envergure

L’événement 2025 a suscité un large écho dans les médias, témoignant de l’intérêt croissant pour les initiatives qui réinventent notre rapport à l’autonomie et au vieillissement.

Plus de 80 articles de presse locale ont relayé les actions portées, de La Voix du Nord à La Provence, en passant par Ouest-France, Le Télégramme, Centre Presse, ou encore Sud Ouest.

À cette reconnaissance régionale s’est ajoutée une visibilité prestigieuse sur la scène nationale, avec une pleine page consacrée à l’initiative dans L’Équipe — une première pour ce type de démarche —, ainsi qu’un passage remarqué au journal télévisé de 20h de France 2. Le projet a également été mis en lumière sur les ondes de RMC, confirmant sa portée bien au-delà du seul secteur médico-social.

Photo de l’article paru dans le journal L’Équipe du 2 juillet.

Un défi qui reste à relever ›
En route vers « La France s’engage »

La Fondation « La France s’engage » sélectionne les projets à fort impact social les plus novateurs qui couvrent des besoins d’intérêt général dans les domaines les plus essentiels : éducation, santé, emploi, transition écologique, égalité femmes-hommes, inclusion, numérique, culture… Elle amplifie leur croissance à travers : un label, une dotation financière conséquente, un accompagnement sur 3 ans permettant de démultiplier leur impact social et de favoriser leur développement territorial.

Cette année, Guy LE CHARPENTIER, co-fondateur de ReSanté-Vous, a porté haut les couleurs des Éclaireurs du Tour en tentant ce prestigieux concours… Et, après avoir été sélectionné parmi les 45 finalistes (sur 441 dossiers déposés), nous n’avons finalement pas été retenus en tant que lauréat.

Qu’à cela ne tienne, nous retenterons l’expérience l’an prochain !
Plus d’info sur les finalistes 2025 : La France s’engage 2025

ReSanté-News - Juillet 2025
Slide

Édito › Quand la roue tourne, la voix porte

Dossier › Journée de restitution du Lab du Sens Collectif

Lab du sens collectif › Éclaireurs du Tour 2025

Lab du sens collectif › ReSanté-Vous invité à la CNA

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de mars à avril 2025

Revue de presse › Mars à avril 2025

Le Lab du sens collectif › Inscription aux ateliers

Éclaireurs du Tour 2025 › Aller sur le site officiel