Dossier ›
Notre équipe s’implique et implique les personnes âgées dans l’engagement écologique
Posté le 7 mars 2023 dans Dossiers

Fortement sensibilisée à notre empreinte environnementale collective, l’équipe de ReSanté‑Vous vous fait part de quelques petits gestes du quotidien mis en place de-ci de-là, que tout un chacun peut reproduire chez soi ou à son travail.

Cet « éco-dossier » ne se prétend absolument pas exhaustif, mais simplement vecteur de bonnes idées pour améliorer la vie future sur notre planète… Sans plus tarder, laissons place à Fanny, Noëmie, Mathilde, Dylan… qui nous expliquent leurs différentes implications.

Noëmie

Ergothérapeute
à Angoulême

MON IDÉE
Venir travailler en vélo contre vent et marée…

MA CONTRIBUTION RSE
Quand un vélo électrique devient accessible financièrement par sa ville et son employeur, plus aucune côte ne décourage ! Et cela me permet de pouvoir contribuer à l’intérêt général pour améliorer notre environnement de vie à tous…

… et ça, ça fait plaisir 😉

Nicolas

Co-Directeur
à Poitiers

MON IDÉE
Intégrer mes valeurs responsables dans le fonctionnement et développement de mon entreprise sociale. Notre récompense RSE AXA a confirmé cet engagement depuis 2007.

MA CONTRIBUTION RSE
La RSE fait partie d’un axe stratégique du développement de ReSanté-Vous. La recherche d’impact sociétal dans un but d’intérêt général, ainsi que la généralisation des achats informatiques en reconditionné, sont deux exemples de notre démarche. Ma contribution reste modeste comme celle du colibri dans la légende, j’en ai conscience !

 

Dylan

Ergothérapeute
à Bordeaux

MON IDÉE
Favoriser le recyclage des aides techniques médicales.

MA CONTRIBUTION RSE
En lien avec un référent matériel : faire l’inventaire des différentes réserves de l’établissement puis faire intervenir Envie Autonomie, une société ressource de reconditionnement de matériel médical pour le matériel défaillant.

Gagner de l’espace en reconditionnant du matériel à faible coût.

En savoir plus sur…
Envie Autonomie ›

Romane

Ergothérapeute
à Bordeaux

MON IDÉE
Utiliser du matériel médical reconditionné et limiter ma consommation de viande

MA CONTRIBUTION RSE
Travailler avec une entreprise qui reconditionne le matériel médical et en profiter pour donner une seconde vie au matériel présent dans les structures !

Et limiter ma consommation de viande et la remplacer par des protéines végétales ce qui permet de diminuer mon empreinte carbone !

Consommer autrement

Anne

Ergothérapeute
à Poitiers

MON IDÉE
Créer avec les résidents d’un EHPAD des nichoirs en porcelaine pour le parc.

MA CONTRIBUTION RSE
Quand une résidente de l’EHPAD veut nourrir les oiseaux devant sa fenêtre en hiver, que l’équipe veut rendre le parc de l’EHPAD plus attractif et attirant pour les résidents, et qu’une manufacture de porcelaine accepte de nous donner de la vaisselle invendable (gros défauts / fissures) … on se dit que tout est réuni pour passer un bon moment en activité avec des résidents pour fabriquer des nichoirs avec des méthodes et matières « qui leur parlent à eux » !

Effectivement, l’idée de valoriser et donner une deuxième vie à cette belle vaisselle a beaucoup plu aux résidents ! Associer des assiettes à soupe, en guise de toits, et des bols/mugs/saucières en guise de réceptacles à graines, permettait ainsi d’offrir aux oiseaux un petit coin à l’abri des intempéries, tout en décorant agréablement le parc.

Pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable
quand on peut !

Fanny

Chargée de recherche et innovation
à Bordeaux

MON IDÉE
J’ai rejoint le bureau du low tech Bordeaux pour contribuer à modéliser et proposer des actions d’accompagnement, formation et sensibilisation destinés à favoriser le développement de modes de vie sobres et soutenables. Dans le contexte de la gérontologie, l’un des objectifs est de s’appuyer sur les savoir-faire traditionnels et l’expertise des Aînés dans une perspective de transmission intergénérationnelle…

MA CONTRIBUTION RSE
Contribuer au développement d’un mode de vie sobre (du point de vue énergétique notamment) et du surcyclage.

Je veux combiner les acquis technologiques d’hier et d’aujourd’hui pour construire des modes de vie soutenables pour demain.

En savoir plus sur…
Low-Tech Bordeaux ›

Mathilde

Psychomotricienne
à Angoulême

MON IDÉE
Être porteuse de projet d’un frigo solidaire Zéro Gaspi dans le cadre du budget participatif de la ville d’Angoulême en m’inspirant d’un article paru dans la Gazette de Bonnes Nouvelles de ReSanté-Vous.

MA CONTRIBUTION RSE
Par cette initiative, encourager la solidarité, le partage, la liberté de donner et de prendre sans condition, lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

Je suis heureuse de me sentir
active et engagée.

En savoir plus sur…
Frigo Zéro Gaspi ›

Guy

Co-Directeur
à Bordeaux

MON IDÉE
Éviter autant que faire se peut la voiture dans mes nombreux déplacements en combinant l’usage de mon vélo pliable et des transports en commun (Bus, tram, Train). Ce « biathlon moderne » me permet chaque semaine de réaliser mes trajets de mon domicile Bordelais à notre siège Poitevin mais aussi mes nombreux autres déplacements dans l’hexagone.

MA CONTRIBUTION RSE
En 2022 j’ai réduit de 40% mes déplacement en voiture et par conséquent réduit mon empreinte carbone tout en tonifiant mes quadriceps avec cette pratique quotidienne de vélo.

<a href="https://www.freepik.com/free-photo/closeup-casual-man-legs-riding-classic-bike-city-road_7168602.htm#query=velo%20city&position=18&from_view=search&track=robertav1">Image by ArthurHidden</a> on Freepik

Tiphaine

Professionnelle A.P.A.
à Niort

MON IDÉE
Participer aux challenges écologiques Ma Petite Planète.

MA CONTRIBUTION RSE
En famille, entre amis ou avec mes collègues, Ma Petite Planète c’est 3 semaines de défis écologiques et environnementaux à réaliser en équipe via une application dédiée. De nombreux thèmes y sont abordées comme l’alimentation, la biodiversité ou encore la solidarité.

Même au travail il est possible d’agir : en installant des moteurs de recherche éthiques, en se sensibilisant à l’écoconduite, en prévoyant son repas ou un contenant pour l’extérieur…

Ludique, instructif et motivant, le format idéal pour un éveil écologique !

En savoir plus sur…
Ma Petite Planète ›

Clara

Ergothérapeute
à Poitiers

MON IDÉE
Faire des ateliers coutures et créer ensemble des choses utiles et réutilisables.

MA CONTRIBUTION RSE
Avec un groupe de résident nous nous retrouvons pour faire de la couture, nous fabriquons des lingettes réutilisables, des bouillottes sèches, des bee wraps etc.

Ces créations permettent de limiter (un peu) les déchets ! 😊

Et bien d’autres !

Virginie, Lénaïg, Béatrice, Floriane…

VIRGINIE L – Professionnelle en A.P.A.
Des p’tits trucs à la maison.

LÉNAÏG – Psychomotricienne
J’ai fait pas mal de choses dans une démarche écologique.

VIRGINIE C – Art-thérapeute
Marche écologique ramassage de déchets, retaper des meubles…

BÉATRICE – Art-thérapeute
Mes enfants sont à fond dans la démarche écologique grâce à famillezerodechet.com

FLORIANE – Ergothérapeute
On est plusieurs collègues à avoir participé à des marches de ramassage de déchets sur le plan pro et/ou perso. Personnellement, j’ai intégré depuis peu « Time for the Planet » : je vous laisse aller jeter un œil à cette communauté citoyenne à fort impact sociétal qui rassemble aujourd’hui 66 000 actionnaires et qui a déjà financé/déployé plusieurs innovations 😊.

LUCILE – Professionnelle en A.P.A.
Petites actions dans le quotidien, sinon j’ai également fait une petite sortie avec quelques résidents pour du ramassage d’ordures dans le centre de Poitiers.

CHARLES-HENRI – Chef de Projet
Sur le plan personnel, un purificateur d’eau autonome Berkey (Big) depuis une dizaine d’années : www.berkey.fr

MÉLANIE S – Ergothérapeute
Sur le plan pro : étiquetage des poubelles pour le tri sélectif et je fais appel à Envie Autonomie. Sur le plan perso : tri des déchets, compostage, eau du robinet et gourde, produits ménagers naturels, savons et shampoing solides et locaux, emballages et couvercles réutilisables, éponges et cotons lavables, achat alimentaire et droguerie en vrac, lavages à basse température, cadeaux emballés dans des vieux journaux.

AURÉLIE M – Ergothérapeute
Utilisation de savon solide, gourde (je mène un réel combat contre les bouteilles et les emballages plastiques en général), tri des déchets, culottes menstruelle (oui on n’en parle pas assez), alimentation en vrac, préférer le train à la voiture, covoiturage… 😃

ERIKA – Psychomotricienne
Essai du zéro déchet (dur au quotidien), création d’une forêt jardin dans le but de viser l’autonomie alimentaire, plantation en association avec ma commune de 4000 arbres en deux ans, bénévole à la LPO et travail sur l’utilisation des plantes médicinales (je ne suis qu’une débutante).

SYLVAIN – Chargé de communication
Tri des déchets, compost, utilisation de produits douche solides et… on est passé depuis 1 an et demi aux toilettes sèches !! Résultat incroyable : 40 m3 d’eau économisé par an 😱

LAURIE O – Ergothérapeute
Tri des déchets, compost, culottes menstruelles, achats d’aliments en vrac dans la mesure du possible… Petit exemple qui va être vite d’actualité : coudre des emballages cadeaux en tissu au lieu du papier cadeau pour Noël, réutilisables à l’infini pour les anniversaires, les fêtes etc…

Autres articles de cette ReSanté‑News

Édito › Nos parts de colibris

Dossier › Notre équipe s’implique (...) dans l’engagement écologique

Regard extérieur › Interview de Valentin JUIN

Team ReSanté-Vous › David, médiateur social en résidence intergénérationnelle

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de janvier à février 2023

Revue de presse › Janvier à février 2023

Slider