ReSanté-VousInterview de Gilles KEMOUN - ReSanté-Vous      

Interview de Gilles KEMOUN

Interview de Gilles kemoun

Guy LE CHARPENTIER : Bonjour Professeur KEMOUN, pouvez-vous présenter à nos lecteurs, en quelques mots, ce qu’est Neuradom ?

Gilles KEMOUN : NeurÀdom est une société, fondée par des professionnels de la rééducation et de la plasticité cérébrale, qui a créé AutonHome, 1ère plateforme de télé-soins de rééducation et d’auto-rééducation supervisée. C’est un outil universel dans le parcours de soins de rééducation du patient qui associe un outil digital (écran équipé d’une caméra de profondeur qui permet au patient de suivre un programme interactif et personnalisé de rééducation) à une plate-forme web qui permet au thérapeute de piloter à distance les soins du patient (en mode asynchrone et synchrone). Cet outil fonctionne quel que soit le lieu de résidence du patient (domicile, établissement de santé, plateau technique, Ehpad,…).

GLC : D’où vous est venue cette idée de proposer cette forme de pratique d’activité ?

GK : Cela fait de nombreuses années que nous avons fait le constat des grandes difficultés d’accès aux soins de rééducation pour les patients. Plus de 8 millions de français sont confrontés à un handicap qui nécessite une rééducation prolongée et 75% des plus de 65 ans souffrent d’une maladie chronique invalidante, avec un nombre de places au sein des structures de rééducation spécialisées insuffisantes et des ressources médicales et paramédicales spécialisées contraintes tant en établissement qu’en ville. Par ailleurs, dans les circonstances inédites et dramatiques que nous avons connues ces derniers mois, liées à la pandémie de coronavirus, de nombreux patients confinés ont dû interrompre leur rééducation, en cabinet en ville, en centres ou en services de rééducation. Ces patients se sont retrouvés à domicile, isolés, avec un fort risque de majorer leur handicap.
En outre, les concepts d’auto-rééducation et de télé-rééducation avec l’utilisation de solutions digitales d’exercices de rééducation et de suivi à domicile ont démontré leur efficacité, avec une littérature scientifique qui s’est étoffée ces dernières années sur de nombreux domaines (orthopédie, neurologie, gériatrie,…) et plusieurs études récentes confirment que les patients qui les utilisent obtiennent d’aussi bons résultats qu’en centre de rééducation à la fois en termes d’amélioration de leur fonction motrice, d’amélioration de leurs capacités à effectuer les activités de la vie quotidienne et d’amélioration de leur qualité de vie globale. Il nous est donc apparu pertinent de nous appuyer sur toutes ces connaissances pour créér un service qui permette d’améliorer l’accès aux soins de rééducation pour tous.

GLC : Qui utilise déjà votre solution et quels en sont les retours d’usage ?

GK : AutonHome est installé chez des patients à domicile suivis par leur praticien libéral et également sur les plateaux techniques de centres et services de rééducation. Nous avons mené plusieurs études qui ont rapporté une satisfaction globale évaluée à 8,9/10 ; une utilisabilité (facilité d’usage) en autonomie à 9,3/10 ; des bénéfices perçus sur les symptômes à 8,6/10. Sur le plan de l’évolution fonctionnelle on a mesuré sur une cohorte de patients AVC, après 3 semaines d’usage d’AutonHome, une amélioration de 10% de l’indépendance fonctionnelle et de 30% des paramètres de marche (vitesse et TUG).

GLC : Quel lien avez-vous avec ReSanté-Vous et quel intérêt voyez-vous dans cette collaboration ?

GK : Je connais ReSanté-vous depuis sa création et ses 2 fondateurs pour les avoir au préalable accompagnés dans leur formation universitaire. Nous nous sommes mutuellement suivis et avons toujours partagé la même éthique de l’accompagnement des personnes et la même volonté de faire évoluer les modèles de soins et d’accompagnement en faisant appel à l’innovation. Nous avons donc une vraie communauté de pensée et d’actions et il est logique que nos chemins se croisent de nouveau sur des projets totalement synergiques. Par cette collaboration, l’expérience de ReSanté-Vous dans le domaine des thérapies non médicamenteuses et sa connaissance de l’écosystème de la prise en charge du vieillissement rejoignent notre expertise du monde sanitaire, du mouvement et de la rééducation.

GLC : Merci Gilles KEMOUN, nous ne manquerons pas de vous suivre et de vous aider dans cette aventure.

Biographie de Gilles KEMOUN :

Spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation, ancien chef de service au CHU de Poitiers, le Professeur Gilles KEMOUN est également Président de l’Institut de Recherche sur le Handicap et le Vieillissement (ISIS) depuis 2003 et depuis 2012 coprésident du conseil scientifique de l’Association pour la promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap (APPROCHE).

En parallèle de ses activités cliniques, il participe à de nombreux travaux sur l’organisation de la santé et les parcours personnalisés de soins, le développement des services au patient, les innovations technologiques et digitales. Depuis 2013 il accompagne le groupe Elsan, 2eme groupe privé de cliniques, sur les parcours de soins, les innovations technologiques, la recherche. En 2014, il co-fonde Neuradom, start-up qui propose une plateforme intégrée de télérééducation sur le lieu de vie, basée sur des technologies digitales innovantes et en interaction avec les thérapeutes.

ReSanté-Vous nominé aux Trophées SilverEco 2020

ReSanté-Vous nominé aux Trophées SilverEco 2020 Le projet ...

Interview de Gilles KEMOUN

Interview de Gilles kemoun Guy LE CHARPENTIER : ...