Édito septembre 2020 ›
Masque obligatoire !
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 9 septembre 2020 dans Édito

Il nous suit partout, dans la poche, dans la voiture, le sac à main ou la sacoche, le masque est devenu en quelques mois l’indispensable objet de toutes nos sorties. Sous le nez, sous la bouche ou sortie tout droit du fond de la poche ou de la boîte à gants, il aura sans doute une efficacité limitée. Mais il est obligatoire !

En entreprise, en lieu clos et même dans la rue pour certaines, il faudra le porter. Si la santé est une priorité, il ne faudra pas négliger les limites de cette utilisation quotidienne. Lire les émotions sur les visages, voir un enfant embrasser sa mamie, partager un câlin avec sa référente sont des relations essentielles à la santé mentale auprès des aînés et pour tout le monde. Alors renforçons les gestes barrières, recherchons les alternatives pour se protéger et conserver la relation sociale si importante. Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, appelle à généraliser les masques transparents. N’est-ce pas une première alternative ?

C’est donc une rentrée particulière. Continuons à créer des liens sociaux, à partager des moments de plaisir car la santé selon l’OMS est « un état de complet bien-être physique, mental et social ». N’oublions que c’est un triptyque indissociable pour une bonne santé. Par voie de conséquence, il faudra faire preuve d’ingénierie et imaginations pour relever ce défi sanitaire et humain tout comme un autre défi qui nous tient à cœur celui de construire la relation étroite entre les approches humaines et technologiques afin de mieux répondre aux besoins d’usage des personnes.

C’est dans cette perspective que nous vous suggérons ce mois, une mise en exergue des partenariats récents entre ReSanté-Vous et des structures spécialistes du numérique. Pourquoi et comment la technologie et le numérique contribuent aux thérapies non médicamenteuses et à l’innovation sociale ?