ReSanté-VousLa rentrée de ReSanté-vous - ReSanté-Vous      

La rentrée de ReSanté-vous

 

En cette période de rentrée scolaire, l’heure est à la planification, au projet et à l’organisation. Là où les parents d’élèves s’organisent pour programmer les activités de chacun, de notre côté nous vous proposons de vous partager un état des lieux de nos activités et nos perspectives.

Notre équipe en quelques chiffres

Après avoir réalisé une croissance de 32% en 2018, le recrutement de nouveaux professionnels semblait évident.

42 : c’est l’effectif de salariés à ReSanté-Vous en septembre 2019. Au sein de cette équipe nous comptons :

1 équipe de direction – 2 co-directeurs

1 équipe administrative dont la fonction est de supporter notre activité et notre développement (1 responsable administratif et financier, 1 responsable pédagogique, 1 chargé de communication et 1 assistante de direction)

1 équipe de consultants – chercheurs, chargé de la recherche et l’innovation (1 docteure en anthropologie sociale, 1 docteure spécialisée en psychologie et 1 doctorant en sciences de gestion)

1 équipe de terrain :

6 responsables d’antenne départementale qui ont une double casquette de rééducateur & cadre opérationnel

31 rééducateurs (12 ergothérapeutes, 9 professionnels en Activités Physiques Adaptées, 7 psychomotriciennes et 3 Art-thérapeutes)

1 psychologue

9 : c’est le nombre de départements de la nouvelle Aquitaine dans lesquels nous avons des équipes mobiles de proximité

9 : ce sera la 9ème édition de notre colloque national Approches Humaines & grand âge les 13 et 14 mai 2020

12 : c’est l’âge de ReSanté-Vous

Une année 2019 synonyme de recrutement

Ces derniers mois nous avons renforcé notre équipe avec 12 professionnels en plus sur 5 départements. Ces arrivées renforcent notre équipe de nouvelles expériences et permettent également d’élargir nos champs d’intervention sur les territoires de Nouvelle Aquitaine.

Une équipe spécialisée, adaptée à notre vision

Dans ce sens, notre équipe de rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens, professionnels en activités physiques adaptées, art-thérapeutes…) et de prévention accompagne et accompagnera les EHPAD, les services à la personne et les collectivités pour soutenir l’autonomie des personnes âgées. Comme les années précédentes, nos conseils prendront en compte à la fois l’environnement social (aidants, proches, professionnels) et l’environnement matériel (logement, déplacement…) permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Dans le même temps, notre équipe de consultants et de recherche & innovation développe des projets d’innovation sociale à destination des acteurs de la silver économie. Cette double compétence nous permet de connaitre précisément les réalités de terrain et les besoins des personnes tout en accompagnant la création de produits et services innovants comme le simulateur de vieillissement.

La proximité territoriale pour répondre aux besoins

Dans la poursuite de cette philosophie, ReSanté-Vous poursuit son implantation en Nouvelle-Aquitaine. A ce jour, vous pouvez retrouver une équipe ReSanté-Vous sur les départements suivants : la Vienne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne et la Creuse. Ces équipes départementales ont un rôle de suivi de proximité. Elles nous permettent ainsi de développer des missions de type « accompagnement » ou « programme de prévention » avec des interventions hebdomadaires. Cette modalité d’intervention apparait comme très complémentaire avec la formation continue ou le conseil par exemple. Elle est l’approche « terrain » qui permet de comprendre les besoins aussi des personnes âgées que des professionnels de proximité comme les aides à domicile ou les aides-soignants. Cette complémentarité est un fondement de notre expertise. Connaissez-vous des cabinets de conseils qui accompagnent chaque semaine des personnes âgées ? Ou connaissez-vous des rééducateurs qui conseillent les organisations d’EHPAD sur la qualité de vie au travail ? C’est grâce à cette expertise « terrain » que nous développons nos missions de formation et de conseils dans tout l’Ouest de la France.

Recherche & innovation

Nous vous proposons un tour d’horizon de 3 projets de recherche portant sur des sujets clés que sont : la prévention de la perte d’autonomie, la montée en compétence des métiers de l’aide à domicile et les approches non-médicamenteuses ou approches centrées sur la personne auprès de personnes en EHPAD.

Projet d’adaptation du programme américain de prévention Lifestyle Redesign1

Depuis bientôt 2 ans avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que de la conférence des financeurs nous travaillons à une adaptation française de ce programme en collaboration avec l’ANFE et l’Institut de formation en ergothérapie de Bordeaux. Après une série de focus groupe avec professionnels, étudiants et bénéficiaires de + de 60 ans nous lançons un programme expérimental de 9 mois avec 9 maisons de quartier de la Ville de Bordeaux à l’occasion de la semaine bleue. Ce projet fera l’objet d’une publication scientifique sur l‘évaluation d’impact de ce programme.

Saad donne envie : une recherche action visant à évaluer la pertinence d’une innovation de service pour les aides à domicile

Les métiers de l’aide à domicile souffrent d’un manque d’attractivité. Qui plus est les professionnels en poste sont sujets à des troubles Musculo-Squelettiques. Le programme Saad donne envie consiste à évaluer l’intérêt de proposer aux personnes âgées vivant à domicile des séances d’activités sociales via l’intervention des aidant(e)s à domicile et médiées par un outil numérique. Cette étude s’intéresse tant à l’impact sur les résidents que sur les aides à domicile ayant été formées.

Hunomed : un programme de recherche sur les approches non-médicamenteuses centrées sur la personne

L’objectif de ce programme est de réaliser une étude sur l’utilisation des approches non médicamenteuses, centrées sur la personne et inclusives dans l’accompagnement des personnes âgées en EHPAD.

Cette étude vise à obtenir une vision tant quantitative que qualitative de l’utilisation de ces approches dans les EHPAD à travers plusieurs niveaux de recueil de données :

  • des données obtenues en immersion dans une quarantaine d’EHPAD de la Nouvelle Aquitaine par une équipe de consultants,
  • des données obtenues par le biais de questionnaires données à des encadrants de structure dans le cadre d’un projet de formation sur les 12 départements de la Nouvelle Aquitaine
  • des données collectées par notre équipe interne de thérapeutes/techniciens de recherche qui travaillent chaque semaine en EHPAD et partagent leurs observations.

Les hypothèses de cette étude sont que L’environnement EHPAD favorise l’essor des approches centrées sur la personne et des Thérapies Non Médicamenteuses, qu’il existe une disparité dans le niveau d’utilisation systémique de ces dernières et qu’il existe une corrélation entre qualité de vie au travail et qualité d’accompagnement des résidents.

Cette « photo » de rentrée présente à la fois les résultats de nos actions et les perspectives audacieux de quelques projets. Nous nous retrouvons donc chaque semaine, chaque mois pour échanger sur des projets qui nous permettront ensemble de changer le regard porté sur les aînés.

1 Well Elderly Study 1 en 1994 / Well Elderly Study 2 en 2004 – USC (University of Southern California)

Rétrospective Novembre 2019

  L’ACTU RESANTÉ-VOUS D’OCTOBRE 2019 RETROUVEZ LES AUTRES ...

C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !

  C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire ! En ...