Retour sur notre colloque 2017 : plus de 300 professionnels en réflexion sur la qualité de leurs pratiques
Posté le 31 juillet 2017 dans
Actualités
Le 27 juin dernier a eu lieu notre 6ème colloque annuel sur les approches humaines et le grand âge au lycée Saint Jacques de Compostelle de Poitiers. Dans un amphithéâtre toujours complet, près de 300 personnes sont venues se former et s’informer sur la qualité de vie et la démarche qualité. Il s’agissait pour les intervenants de présenter des réflexions, outils, méthodes, pratiques et perspectives permettant d’articuler les aspirations et la recherche de normalisation imposée. Malheureusement, cette édition a été marquée par quelques désistements. Vous avez été nombreux a regretté l’absence de Françoise Jeanson, élue à la santé et à la silver économie de la région Nouvelle Aquitaine (qui avait prévu de se faire remplacer pour ouvrir notre colloque), celle de Mme Ajinça, directrice de l’EHPAD de Chizé (qui a eu un contre temps), et de M. Michel Laforcade qui devait être remplacé par M. Saïd Acef, directeur délégué à l’autonomie de l’ARS Nouvelle Aquitaine et particulièrement attendus sur la thématique du CPOM. En effet les directeurs, psychologues, médecins coordonnateurs, aides soignantes, ergothérapeutes, psychomotriciens… qui composaient l’assemblée, étaient venus en nombre pour mieux comprendre le sens donné au CPOM (contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens). En plaçant la personne âgée au centre comme l’a initié la loi de 2002, renforcé par la loi ASV (2015), il semblait pertinent de créer du lien entre les nouvelles modalités juridiques de contractualisation des EHPAD et la personne qui y vit.
Malgré cette déception, Michel BILLE, auteur notamment de La société malade d’Alzheimer (érès, 2014), président du comité scientifique de ReSanté-Vous, a pu introduire ce colloque de la meilleure des manières. Le sociologue Poitevin a dénoncé des pratiques de standardisation (International organisation of standardisation – ISO) mais aussi « la mode de l’éthique » au prix d’une « piètre ethiqu-ette ». L’éthique doit être une démarche individualisée permettant de sortir des normes en annonçant que « Le prêt à penser en matière d’éthique est aussi redoutable que l’absence de réflexion ».
Pr Roger GIL, professeur émérite de neurologie, a conclu ce colloque « contrasté » (selon ses mots) alternant dynamique et réflexion. Le sentiment perçu par le président de l’espace éthique sur la journée est un « sentiment d’insatisfaction » mettant en exergue un « certain nombre de critiques adressées à un système d’organisation nécessairement contraint ». Mais « l’insatisfaction est le grand moteur des comportements éthiques », il s’agit pour nous, professionnels de la gérontologie, de continuer à questionner, comprendre, bouleverser comme des « abeilles dans un bocal » ce « système contraint par l’argent ».
——————————-
En conclusion et en quelques chiffres, les questionnaires de satisfaction complétés en fin de journée nous ont permis l’analyse suivante. 85% des participants ont été satisfaits du contenu contre 5% insatisfait. Pour 52% des participants la première partie sur l’organisation au service de la personne a été la plus appréciée contre 23% pour la dernière « la qualité de vie de demain ». Concernant les intervenants, Michel Billé, Pr Roger Gil, comme Michel Bass ont été particulièrement appréciés. De nombreux commentaires ont mis en exergue la qualité de l’intervention de Nicolas Hay, comédien. Nous avons relevé quelques remarques comme « il était une fois l’EHPAD était remarquable et émouvant », « petite parenthèse enchantée du comédien en fin de journée »… Enfin, l’échauffement réalisé en « live » par les soignants de Frontenay Rohan Rohan a permis une bouffée d’oxygène en ce début d’après-midi. Au vu de ces remarques, nous retenons que vous avez apprécié l’alternance « réflexions théoriques » d’une part et « pratiques professionnelles » d’une autre.
Enfin, nous retenons aussi à la fois vos critiques constructives qui permettront de perfectionner le colloque 2018 et les différentes idées que vous nous avez suggérées.Je vous laisse découvrir en vidéo ce colloque – édition 2017- intervention par intervention :
https://uptv.univ-poitiers.fr/program/resante-vous-approches-humaines-et-grand-age/index.html