Edito septembre : Innovons pour changer
Posté le 4 septembre 2018 dans
Édito
« Love can do », la théorie d’innovation d’Idriss Aberkane (chercheur affilié à Stanford) repose sur l’amour… Surprenant ?« fais ce que tu aimes et ce que tu sais faire » alors tu trouveras des solutions innovantes. Cette conception paraît bien loin des théories de design thinking ou autres théories de l’innovation et pourtant elle mérite que nous nous y attardions.
Si nous considérons l’amour comme la conséquence d’une rencontre alors peut être pourrions-nous imaginer un rapprochement inédit. A l’instar de l’amour, l’innovation serait également la résultante d’une belle rencontre : entre des personnes mais également avec une technique, une technologie. Les individualités sont alors sublimées dans une nouvelle relation aboutissant à une création. L’innovation sociale est l’une des formes que peut prendre cette création. Elle se définit comme un apport de nouvelles réponses à des besoins peu ou mal satisfaits (loi ESS du 31 juill 2014). Alors suffit-il de se rencontrer pour innover ? La recette est sans doute plus complexe. Néanmoins, d’après la définition précédente, il semble essentiel de comprendre et analyser le besoin. Chaque professionnel dans son métier a une idée plus ou moins précise des besoins de son domaine d’expertise.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’innovation sociale se réalise sans que nous nous en apercevions. Cependant, une analyse du besoin précise passe par la recherche. Si la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées est une innovation sociale, c’est bien parce qu’elle répond d’une part à un besoin mal satisfait (épanouissement des personnes âgées) et qu’elle repose sur des sciences humaines certifiées d’autre part.
J’aurais aussi pu prendre l’exemple du simulateur Scenésens ou du véhicule « Ma Maison A’Venir » qui seront valorisés lors du festival de l’innovation NOVAQ à Bordeaux les 13 et 14 septembre. L’innovation ne doit pas être perçu comme une panacée mais doit contribuer fortement aux pratiques d’accompagnement nouvelles auprès des personnes âgées.
Notre newsletter présente l’avis de nos chercheurs sur l’innovation à ReSanté-Vous ainsi que quelques exemples.