Édito octobre 2023 ›
Mettre l’éthique en musique
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 9 octobre 2023 dans Édito

« Le temps passe, nous vieillissons. Les uns s’en réjouissent, d’autres s’inquiètent, d’autres encore cherchent à éviter, à fuir. » Michel BILLÉ nous partage le « poids » des représentations de la vieillesse. Considéré comme un expert de ces représentations, le sociologue n’en est pas à son premier ouvrage sur le sujet.

Mais cette fois… En effet, cette fois, il s’associe au philosophe Didier MARTZ pour partager leur travail de recherche des représentations de la vieillesse dans la chanson française. De BRASSENS à Mc SOLAAR, de BREL à Debout sur le zinc, ils ont passé au peigne fin les auteurs français pour analyser et partager les représentations à la fois positive et négative de la vieillesse.

Si pour J. BREL, « les vieux ne bougent plus. Leurs gestes ont trop de rides, leur monde est trop petit : du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, Et puis du lit au lit. » Dans cette chanson publiée en 1963, J. BREL met en avant la tristesse de la vieillesse, avec la lenteur et les limites de liberté. Plus récemment en 1999, Debout sur le zinc quant à eux, dans la chanson « passe me voir », mettent en avant l’importance du lien intergénérationnelle.

La vieillesse fait peur pour certains alors qu’elle est espérée ou même revendiquée pour d’autres comme pour Laure ADLER, journaliste ou comme Michel BILLÉ justement. Vous pourrez écouter et surtout voir dans cette vidéo, extraite de notre colloque 2023, le sociologue et le philosophe jouer, chanter, s’amuser et s’engager encore dans cette recherche de reconnaissance des vieux dans la société.

C’est aussi pour cette raison que nous avons souhaité associer Michel BILLÉ dans la mise en place et l’animation d’un comité d’éthique à ReSanté-Vous depuis deux ans. Expert de cette démarche et de ces réflexions, il apporte à l’équipe de comité une hauteur dont nous ne pourrions nous passer. Néanmoins, c’est bien l’association des professionnels de terrain avec une aide-soignante, une psychomotricienne, un enseignant en activités physiques adaptées (EAPA) et des professionnels de l’encadrement comme une IDEC, deux directeurs/trices et bien sûr d’une habitante d’EHPAD que ce comité éthique mène des réflexions ancrées sur le terrain des EHPAD ou des services à domicile.

L’éthique : une réflexion sur le sens et la valeur de nos actions

Que ce soit dans le domaine du soin ou de l’accompagnement, l’éthique vise à rendre les pratiques plus responsables, plus justes et plus respectueuses de la personne. C’est l’enjeu de notre comité éthique qui vise le renforcement de notre positionnement auprès de nos différents partenaires. Ainsi, vous pourrez lire dans cette newsletter un dossier qui reprend notre volonté de mettre en place cet espace au sein de ReSanté-Vous et surtout, ce qu’il nous apporte depuis qu’il a été créé.

Nous avons souhaité vous partager deux situations que nous avons traité dans les mois passés. Vous percevrez ainsi qu’il est souvent question de dilemmes éthiques ou moraux, qu’on appelle aussi « conflits de valeurs ». Il s’agit de situations où nos valeurs et nos principes entrent en opposition avec notre quotidien et rendent les décisions difficiles. Face à cette « tension », il semble primordial de traiter ces « conflits » pour mieux comprendre les situations et surtout se permettre de proposer une réponse partagée.

En effet, l’éthique n’est pas seulement une affaire de spécialistes. Elle est d’abord une relation entre des personnes en situation de vulnérabilité et tous ceux – professionnels, bénévoles, aidants familiaux, proches aidants – qui sont présents au plus près d’elles.

Autres articles de cette ReSanté‑News

Édito › Mettre l’éthique en musique

Dossier › Le comité éthique de ReSanté‑Vous...

Colloque 2023 › Conférence La “Vieillesse Enchantée !”

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › Agnès, cheffe de projets sur la Vienne et la Charente

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de juillet à septembre 2023

Revue de presse › Juillet à septembre 2023

Slider