ReSanté-Vous par delà les frontières, nouvelles alliances belges et espagnoles
Posté le 15 mars 2018 dans
Actualités
ReSanté-Vous dépasse les frontières. Non seulement notre équipe se développe sur toute la région Nouvelle Aquitaine mais elle noue déjà aussi des partenariats forts avec l’Espagne et surtout la Belgique.
Belgique:
Les deux co-directeurs Nicolas Roumagne et Guy Le Charpentier étaient à Bruxelles du vendredi 16/02 au lundi 19/02 pour former la nouvelle équipe et l’accompagner au développement. Cette extension Belge repose, encore une fois, sur une rencontre. Nathalie De Wouters, psychologue et art-thérapeute, rencontrée en 2011 lors du projet « nouveau reg’art sur Alzheimer », a été la première à exprimer son envie d’intégrer notre équipe pour un développement chez notre voisin. Après avoir recherché un binôme pendant plusieurs années, en 2017, Amandine Codec, ergothérapeute et responsable d’un accueil de jour, nous a rejoint pour participer à ce projet. C’est donc avec ce binôme qu’un premier développement sera réalisé en 2018.
Un week-end dense en échange était par conséquent à l’ordre du jour. Nicolas a élaboré avec Nathalie le cadre du développement. Les modalités organisationnelles, juridiques ainsi que la valorisation à prévoir ont été abordées pour une première année de développement sereine de part et d’autre. Guy s’est plutôt focalisé sur les contenus de formation avec Amandine. La qualité des prestations étant comme à notre habitude, une porte d’entrée que nous privilégions sur ce territoire.
Espagne
L’arrivée de Miren Fuertes, chargée du développement l’entreprise sur le 64 (dans un premier temps sur le Pays Basque puis le Béarn) chez ReSanté-Vous, conforte cette ambition. A l’issue de la remise d’un prix à ReSanté-Vous au Congrès espagnol annuel de gériatrie, la société met toutes les chances de son côté pour exporter ses idées innovantes à plus grande échelle.
Miren Fuertes, initialement psychomotricienne, a réalisé un Master en Gérontologie. Elle est aujourd’hui, responsable de l’antenne Pyrénées Atlantiques pour ReSanté-Vous. Sa mission principale est actuellement de développer l’activité de RSV dans le 64, Mais aussi en Espagne. Le 19 Février dernier, Miren a proposé une formation en Espagne sur les approches non médicamenteuses dans la Maison de retraite « La Misericordia ». Cette formation a été suivie par 40 soignants (2×20) dans le cadre du changement d’approche recentrée sur la personne. Le 13 Mars dernier, ce sont des étudiantes infirmières de Pampelune qui ont eu la chance de tester le simulateur de vieillissement.
Plusieurs formations sont planifiées dans les mois à venir.