ACTUALITÉ ›
Tous ensemble relançons la Gazette
  • Virginie CHAUDAT Pilote de Projet
Posté le 11 juillet 2023 dans Actualités

Appel à participation

En mars 2022, nous annoncions la pause de la Gazette des Bonnes Nouvelles qui devait revoir son système de fonctionnement et ce, malgré l’énorme engouement qu’avait créé ce petit hebdomadaire. Après plus d’un an de pause, nous voici de retour avec un projet plus pérenne, mais qui demande votre participation…

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire la page de « J’adopte un projet » qui dévoile plus en détail le projet que nous vous avons concocté : à la fois porteur de bonnes nouvelles… mais pas que !…

Petit retour sur l’aventure de la Gazette…

Nous en sommes en mars 2020, la France est touchée de plein fouet par la pandémie de COVID. Les résidents des EHPAD sont confinés en chambre et les médias colportent des nouvelles toujours plus alarmantes, ajoutant encore à leur angoisse et à leur sentiment d’isolement.

Face à cette détresse croissante, l’équipe de ReSanté-Vous va chercher à multiplier les initiatives pour alléger le quotidien des personnes âgées en EHPAD comme à domicile, pour apporter du renfort et du réconfort dans les lieux où la vie et l’espoir sont mis à mal. Art-thérapeute, exerçant depuis plus de dix ans dans la structure, Virginie CHAUDAT, excédée par la situation, rêve alors d’un média porteur d’un autre regard sur le monde. Ce pourrait être une lettre, une « feuille de chou », un petit support sans ambition mais qui donnerait enfin autre chose à voir que les tragédies quotidiennes. Ainsi naît la « gazette des bonnes nouvelles », pétrie de gaieté et de fantaisie, avec pour seul objectif : surprendre, faire sourire, et pourquoi pas faire rire !

Proposée chaque semaine en EHPAD par l’équipe de ReSanté-Vous et sur le site de l’entreprise, elle connaît un succès inattendu et rencontre un lectorat fidèle ! Depuis ses débuts, la gazette s’est enrichie de nouveaux contributeurs, a changé de style, a donné lieu à des numéros spéciaux pour Noël ou des cahiers de vacances pour l’été. La gazette, coquette, change régulièrement de tailleur et de toilette pour agencer ces jolis mots. A l’orée de son centième numéro, elle n’en reste pas moins elle-même : toujours légère et guillerette pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Témoignages

reccueillis par Aurélie MONTOIR

« J’aime bien la gazette ça change des mauvaises nouvelles du journal, je me dépêche de la lire avant que ma fille vienne pour qu’elle puisse l’emmener, la lire et la donner à mon fils »
« J’aime bien ce petit journal, les articles sont intéressants et ça sort de la morosité »
« J’aime bien lire ce journal et quand mes petits enfants viennent ils le lise aussi »
« Il y a toujours des articles insolites dans la gazette, j’aime beaucoup lire ce petit journal et ensuite je le donne à ma fille »
« Je ne regarde pas beaucoup la télé alors la gazette permet de savoir ce qu’il se passe de bien dans le monde, ça fait du bien de voir qu’il y a de bonne initiatives partout »

En deux ans, la Gazette a pris une véritable place dans certains EHPAD et au domicile de certaines personnes âgées. Elle est passée d’une dizaine d’abonnés à plus de 400 ! Confrontée aux difficultés de diffusion d’articles liées aux droits à l’image et à l’écriture, la réalisation de la gazette a du s’interrompre pour réfléchir à une nouvelle organisation… Plus d’un an après, nous proposons une nouvelle version…

Une gazette plus inclusive

Dans cette nouvelle version, la Gazette se transforme en véritable outil de partage et d’échanges. Pour ce faire, les articles seront écrits par les lecteurs eux-mêmes grâce à des ateliers de rédaction mis en place par des thérapeutes de ReSanté-Vous dans les EHPAD ou dans les domiciles. Et ce n’est qu’une première étape !… Car nous comptons bien continuer à propager les bonnes nouvelles et donner le sourire à toutes et à tous.

Une gazette qui a besoin de vous !

Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous qui présente les différentes possibilités de soutenir le projet sur le site « J’adopte un projet ». Notre premier palier à franchir pour lancer le projet est de 2 400 €. Il nous permettra d’éditer une Gazette par mois, ce qui serait déjà génial… Alors n’hésitez pas à partager l’information, nos aînés comptent sur vous !

Autres articles de cette ReSanté‑News
Slide

Édito › Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Dossier › 6 axes de travail : 6 axes d’impact social

Colloque 2023 › Longevity international : Approches Humaines & grand Âge

Actualité › Tous ensemble relançons la Gazette

Actualité › 1ère Grande Rencontre sportive inter-EHPAD spéciale jeux basques

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › David, médiateur social en résidence intergénérationnelle

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de mai à juin 2023

Revue de presse › Mai à juin 2023