« Si on m’avait dit que je referais de l’escalade à mon âge, après en avoir fait sur l’Île de la Réunion pendant ma jeunesse. Je n’y aurais jamais cru ! ». Ces quelques mots, légers et éphémères ont particulièrement marqués celles et ceux qui ont pu accompagner Marcelle au cours de cette journée du 23 juin 2022.
Spéciale, car Marcelle a 83 ans et vit dorénavant en EHPAD. Spéciale, car elle n’est plus une exception au cours de cette semaine partagée avec les habitant(e)s des sept autres établissements AFP de la Vienne.
Retro-Semaine-Sports-01
Arts du cirque
Acteur local : Cirque Octave Singulier (Poitiers)
Retro-Semaine-Sports-04
Arts du cirque
Acteur local : Cirque Octave Singulier (Poitiers)
Retro-Semaine-Sports-08
Équithérapie
Acteur local : Centre équestre de Tercé
Retro-Semaine-Sports-02
Escalade
Acteur local : The Roof Poitiers
Retro-Semaine-Sports-05
Escalade
Acteur local : The Roof Poitiers
Retro-Semaine-Sports-06
Geocaching
Bois de la Garenne (Nouaillé Maupertuis)
Retro-Semaine-Sports-07
Pique-nique
Gué de l'Omme (Nouaillé Maupertuis)
65, c’est le nombre de personnes d’exception qui ont découvert ou redécouvert des pratiques sportives hors les murs, auprès d’acteurs locaux et ponctuellement des plus jeunes générations. Un contraste heureux, avec les chiffres et constats qui entourent le sujet du vieillissement, de la vie en établissement : 78% des Français(es) ont peur de vieillir1. 60% des mêmes personnes, estiment que nos aînés sont insuffisamment considérés1. Pour d’autres enfin, la société ne permet pas aux personnes âgées de bien vieillir2 (45%).
Le témoignage de Marcelle, c’est donc un plaisir pour les oreilles, un délassement pour la conscience. Celui de Madame D. également qui accompagne son époux : « Ce projet est une réelle opportunité de pouvoir partager des moments ensemble autour d’une activité bonne pour notre santé ».
Une organisation bien ficelée
Chacun des EHPAD partenaires a pris à cœur d’organiser et de réserver les professionnel(le)s de confiance pour accompagner leurs habitant.e.s. Élodie, professionnelle en EHPAD, en témoigne : « Finalement, ce n’est pas si compliqué de leur proposer des sorties innovantes. Ils sont encore capables de nombreuses choses à leur âge. » Chaque habitant.e a fait un choix d’engagement après avoir été consulté. Le choix de croire dans leurs capacités, dans leur équipe. De croire aux professionnel.le.s qui leur ont proposé des activités porteuses de sens.
Ravissement partagé donc pour Georgette « C’est vraiment un plaisir de revenir à la campagne et de voir des chevaux, ça me rappelle mon enfance. D’ailleurs, j’aimerais bien en mettre un dans le camion pour le ramener à l’EHPAD ! » (rire). Et explosion de sensations pour Alain « Vous êtes vraiment fous, sans vous, je ne serais jamais monté sur un trapèze ou sur une boule de cirque et j’aurais raté quelque chose ! » (rire). Enfin et plus simplement de l’épanouissement pour Hubert, « Me voilà en train de chercher dans les bois, mais cette fois ce n’est pas pour les champignons. Quel bonheur ! ».
Quid de cette semaine inoubliable ? Un miracle, un hasard, une anomalie ? Le fruit réussi de quelques champion.ne.s et de l’inébranlable volonté d’innover de ReSanté-Vous ? C’est en réalité plus terre-à-terre et dans un sens peut être, rassurant. Car les réponses étaient déjà là, les potentiels aussi. Les différents acteurs locaux nous ont ouvert leurs portes : pour faire de nouvelles rencontres, faire du sport, avoir un toit sur la tête pour pique-niquer le temps du déjeuner. Les professionnel.le.s ont cru dans les capacités préservées et au plaisir des personnes à s’installer au trapèze, à guider un cheval et pister des géocaches3 en forêt.
Arrivant au terme de cette lecture, vous m’aurez sans doute démasqué. Le but de cet article ne consiste pas à se gausser, ni à distiller les bons conseils d’un « tuto pour une semaine réussie ». Il nous permet de dire merci, et de partager une expérience accessible. Un vécu et un regard qui vous concernent déjà. Qui peuvent vous concerner dès demain si vous en faites le choix. « Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »4 mais de se permettre de croire, assurément.
Résidences du groupe Association des Foyers de Province
Le Belvédère Sainte-Clothilde (porteur),
L’Arc-en-Ciel,
Le Pontreau Saint Lucien,
Le Pré Saint Jean,
La Génollière,
Saint-Thibault
Pierre Péricard
Financeurs
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
Délégation Départementale de la Vienne
NOTES
1 Article « Prendre de l’âge, ça vous tente » – www.ipsos.com
2 Grande enquête sur le vieillissement : « rester autonome » est l’enjeu numéro 1 des sociétés européennes – www.odoxa.fr
3 Le géocaching est un loisir qui consiste à localiser à l’aide d’indices fournis aux joueurs des « caches » ou des « géocaches ».
4 Marcel Pagnol, La gloire de mon père (1990)
Autres articles de cette ReSanté‑News
Slide
Édito › Oser semer dans l'aridité
Dossier › Retour sur le colloque 2022
Colloque ReSanté-Vous 2022 › La résilience des âgés : faire lien
Colloque ReSanté-Vous 2022 › Se penser soi-même pour panser les autres (et inversement…)
Actualités › Capaidants : un nouveau cap vers la prévention des accidents
Actualités › Une semaine sportive et sans complexe !
Team ReSanté-Vous › Mathilde, nouvelle psychomotricienne en Deux‑Sèvres
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous d’avril à juin 2022
Revue de presse › Avril à juin 2022
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok