Colloque ReSanté-Vous 2023 ›
Conférence La « Vieillesse Enchantée ! »
  • Michel BILLÉ Sociologue, spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, président de l’UNIORPA
  • Didier MARTZ Philosophe, auteur et musicien
Posté le 2 octobre 2023 dans Colloques

Au gré des chansons, actuelles, moins actuelles et parfois oubliées, Michel BILLÉ, Sociologue qui s’est spécialisé notamment dans le domaine des handicaps et de la vieillesse, et Didier MARTZ, Philosophe, auteur et musicien, se sont prêtés à leur exercice préféré : présenter une conférence décalée et humoristique du sujet de la vieillesse et des images qu’elle peut véhiculer.

21 juin : Fête de la musique ? Fête de la vieillesse !

« Toutes et tous, nous vieillissons. Mais pour mille raisons nous n’avons pas tous avec la vieillesse le même rapport et nos représentations diffèrent selon l’expérience que nous en avons. La littérature, la peinture, le cinéma, la bande dessinée, les arts, nous parlent de la vieillesse et nous en fournissent des images, des représentations. La chanson fait ce travail également, mais, souvent considérée comme un art secondaire, un art mineur disait Gainsbourg, nous y portons peu d’attention. (…) Brassens nous a prévenus, Saturne est à l’œuvre, le Dieu du temps, inexorable, veille sur nous et ne manquera pas de nous faire porter les stigmates de la vieillesse. Le grain de sel dans les cheveux de la belle accompagne les roses que Saturne bouscule pour se désennuyer. Le temps passe, nous vieillissons.

Les uns s’en réjouissent, d’autres s’inquiètent, d’autres encore cherchent à éviter, à fuir. La chanson française est, sur ces sujets, d’une incroyable richesse. Elle fait apparaître aussi bien une vieillesse redoutée, une vieillesse refusée, une vieillesse dénigrée, mais aussi une vieillesse espérée, célébrée, jouissive, osons le mot, paillarde, du moins amoureuse, épicurienne, et finalement heureuse, enchantée !… » introduit Michel BILLÉ lors de cette conférence avant de poursuivre : « 21 juin : Fête de la musique ? Fête de la vieillesse ! »

Didier MARTZ et Michel BILLÉ, qui proposent depuis plusieurs années déjà d’autres conférences comme la conférence philo-musicale « Vieillir comme du bon vin », ont construit cette conférence en faisant « intervenir » de nombreux auteurs qui les « accompagnent » à travers leurs chansons : Georges BRASSENS, Pierre DE RONSARD, Jean FERRAT, Claude NOUGARO, Georges MOUSTAKI, Serge REGGIANI, Slimane, Kendji GIRAC, Bénabar, Zaz et bien d’autres…

Sommaire de la conférence

  • Partie 1 (05’20) : La vieillesse redoutée, refusée
  • Partie 2 (17’20) : La vieillesse détestée, dénigrée, moquée
  • Partie 3 (36’08) : La vieillesse jouissive, paillarde
  • Conclusion (55’10) : vieillesse enchantée, enchanteresse
Autres articles de cette ReSanté‑News

Édito › Mettre l’éthique en musique

Dossier › Le comité éthique de ReSanté‑Vous...

Colloque 2023 › Conférence La “Vieillesse Enchantée !”

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › Agnès, cheffe de projets sur la Vienne et la Charente

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de juillet à septembre 2023

Revue de presse › Juillet à septembre 2023

Slider