ReSanté-VousÉdito ReSanté-News Octobre 2019 - ReSanté-Vous      

Édito ReSanté-News Octobre 2019

 

LA SEMAINE « PLANÈTE » BLEUE

Du 7 au 13 octobre, c’est la Semaine Bleue. Cet événement est l’occasion pour nous, acteurs qui travaillons auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des actions qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Même si la couleur bleue pour parler des « vieux » m’a toujours questionnée, je ne peux m’empêcher d’associer cette couleur à cette expression populaire qui consiste à désigner de « bleu » le petit nouveau qui arrive dans un groupe dans lequel il n’est pas encore pleinement intégré. Plutôt cocasse quand il s’agit de traiter de la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle dans notre société.

Mais bon, cette année la semaine bleue n’a jamais aussi bien porté son nom car le thème traité est « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons. » avec pour choix très judicieux de parrain, le sociologue & philosophe Edgar Morin. Son soutien prône « l’émergence d’une communauté terrestre dépassant les frontières, les générations et la nécessité d’une approche globale sur ce sujet qui nous concerne tous, à tous les âges de la vie ». Une approche décloisonnante et non stigmatisante qui raisonne profondément au sein de notre équipe ReSanté-Vous. Dans ce sens, nous vous suggérons un dossier présentant les grandes philosophies d’approches centrées sur la personne dans le monde, de l’humanitude à Montessori, en passant par la résilience. Quelle collaboration existera t-il entre les nouvelles technologies et ses approches humaines dans le but commun d’améliorer la qualité de vie des personnes ?

Pour l’occasion cette Semaine Bleue, nous menons plusieurs actions aux 4 coins de la région Nouvelle-Aquitaine. Du côté du CHU de Poitiers nos professionnels accompagnent des résidents de deux EHPAD de la Vienne aux ateliers intergénérationnels « Ma planète d’hier à aujourd’hui » avec la Vie la santé. Nous avons également été présents du côté de Limoges au congrès Longévity où nous avons animé un réveil musculaire en ouverture de journée. Ce jeudi nous parlerons de prévention au colloque Européen Silver Habitat organisé par la Ville de Bordeaux et Logévie. Côté pays basque notre équipe pôle ressources d’Egoa propose plusieurs actions de sensibilisation que vous pouvez retrouver sur le site semaine-bleue.org .

Vendredi, j’aurai le plaisir d’animer la conférence « Vieillir comme du bon vin » pour la Ville de Lormont. Enfin, 3 dates cette semaine pour « Ma Maison A’Venir » à Montamisé le 07/10/19, à Montmorillon le 08/10/19 et à Charroux le 09/10/19…

Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine bleue.

Ils ont rejoint la Team

Art-thérapeute, psychomotricienne, professionnelle APA, responsables d’antenne, découvrez nos ...

Parole d’Habitants #2 – Laurence, Jaqueline PORTES et Père Jean LACOUTURE

MINI WEB-SERIE EN PARTENARIAT AVEC AG&D Paroles d’Habitants ...