ReSanté-VousNewsletter Juin 2019 - ReSanté-Vous      

Newsletter Juin 2019

 

Émotion, Partage, Innovation, Humanité…

… voilà les quatre mots clés retenus par l’auditoire du colloque ReSanté-Vous du mois dernier au Futuroscope. Au-delà des mots, l’enquête de satisfaction, réalisée en live lors de ces journées, reflète bien le socle de valeurs et l’identité même de ReSanté-Vous depuis sa création. Notre colloque tient une promesse d’année en d’année, celle d’être ce que nous sommes, ce que notre équipe est, ce sur quoi nos actions et nos projets se fondent.

Ce colloque n’est pas seulement une somme de conférences d’experts, de professionnels ou de personnes âgées mais bien un espace et un temps de rencontres, de découvertes, de créations, de partages de connaissances et d’émotions entre acteurs, notamment les acteurs qui cherchent le changement : de l’usager au directeur en passant par le soignant. Je remercie par cette newsletter tous les participants, conférenciers, acteurs et partenaires de ce grand rendez-vous national des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées : appelons-les exceptionnellement les acteurs de la silver économie.

Bien ancrée dans l’actualité du rapport Libault, le thème de notre colloque, EHPAD et domicile : un accord majeur, a mis en exergue de belles réussites et de beaux projets. Nous avons aussi perçu que les collaborations, voire coopérations, des acteurs vont prendre du temps…

 

Que peut-on attendre du rapport Libault sur les approches humaines et non médicamenteuses ?

Il convient de souligner tout d’abord l’approche participative qui a prévalu à ce rapport avec la plateforme qui a réuni plus de 400 000 participants qui ont émis plus de 18 000 propositions ayant obtenues 1,7 millions de vote. À l’instar du rapport Ibora publiée en 2018 sur la situation des EHPAD, force est de constater que ce rapport a requis la quasi satisfaction des organisations professionnelles et syndicales et qui attendent cependant des mesures immédiates fortes de la part du Gouvernement.

Examinons parmi les 175 propositions celles qui pourraient intéresser plus particulièrement « ReSanté-Vous », ses clients et partenaires sur les enjeux des approches humaines et non médicamenteuses :

Inclusion

  • Sensibiliser pour inclure la personne âgée dans la vie de la cité
  • Développer des modes d’habitats intermédiaires pour les personnes âgées plus autonomes
  • Mettre un terme aux réponses en silos
  • Éviter toute rupture de parcours pour les personnes âgées et engager l’ensemble des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans un décloisonnement de leurs interventions.

Cette démarche inclusive est bien celle que nous défendons à ReSanté-vous comme en a témoigné notre colloque « EHPAD & Domicile : un accord majeur ». Les établissements ont à se positionner en pôle de ressources et de proximité ouverts sur leur environnement. La notion de parcours centré sur la personne et non sur les modes de prise en charge est ainsi réaffirmée.

Prévention

  • Renforcer le pilotage et l’évaluation de la politique de prévention de la perte d’autonomie
  • Prévenir la perte d’autonomie pour augmenter l’espérance de vie sans incapacité
  • Matérialiser une forte ambition en matière de prévention de la perte d’autonomie en fixant un objectif ambitieux d’augmentation de l’espérance de vie sans incapacité
  • Valoriser la pratique d’exercices physiques et les activités sociales, dont l’effet sur le vieillissement et la fragilité est prouvé.

Nos savoir-faire en matière de prévention de la perte d’autonomie par l’intervention de notre équipe de thérapeutes et de professionnels en activités physiques adaptées trouvent ici leur correspondance. Plus largement, nous avons publié dans notre newsletter d’avril, notre vision sur la prévention de demain à la fois à court terme et à long terme par notre projet de recherche : le LifeStyle Redesign. Il semble pertinent de lire, enfin, que la prévention prendrait une place dans la préservation de l’autonomie.

Formation

  • Former massivement les intervenants professionnels auprès des personnes âgées aux réflexes de prévention de la perte d’autonomie
  • Engager une montée en compétence de l’ensemble des professionnels du grand âge dans une perspective d’amélioration de la justesse relationnelle de l’intervention
  • Adapter les capacités de formation au besoin de recrutement pour les années à venir
  • Refondre les référentiels de compétences et de formation pour créer une filière « grand âge » commune à l’exercice à domicile et en établissement
  • Intégrer fortement la gérontologie dans la formation continue des professionnels de santé
  • Innover dans les méthodes et les pratiques de formation des métiers de l’âge afin de renforcer les compétences de compréhension et d’empathie

Nous pouvons entrevoir ici la place des approches humaines et non médicamenteuses dans le renforcement des compétences attendues des professionnels. « La justesse relationnelle » laisse apercevoir la formation à la bientraitance voire même à des approches plus spécifiques comme « Montessori, adapté aux personnes âgées ».

Effectifs

  • Améliorer les conditions de vie de la personne âgée à travers la valorisation des métiers
  • Accroître le temps de présence humaine en proximité de la personne
  • Augmenter de 25 % les effectifs d’encadrement en EHPAD d’ici 2024

Cette dernière mesure était très attendue de la part des organisations professionnelles et permettrait de passer d’un ratio d’encadrement de 0,6 (60 professionnels tous secteurs confondus pour 100 résidents) à 0,8, ce qui reviendrait à aligner notre pays sur la moyenne des autres pays du nord de l’Europe. Ces perspectives sont essentielles pour améliorer l’attractivité des métiers, la qualité de vie au travail et un gain d’engagement des professionnels au service de projets d’établissement ambitieux où la bientraitance des résidents est centrale. Toutefois, compte tenu des promesses non tenues du plan solidarité Grand Âge sur ce point, il est attendu, dès 2020, des mesures fortes de renforcement des effectifs.

Recherche

  • Accélérer et encourager les travaux de recherche liés au vieillissement afin d’éclairer la prise de décision dans le champ du grand âge
  • Conduire une politique volontariste pour inciter à la recherche fondamentale et à la recherche clinique sur le vieillissement
  • Encourager les recherches en sciences humaines et sociales pour mieux comprendre et appréhender le vieillissement, la vieillesse et la fin de vie en tant que phénomène social, et favoriser la logique d’interdisciplinarité

Ces propositions sont en adéquation avec les travaux récents de ReSanté-Vous. En effet, après avoir lancé en 2016, un programme de recherche ambitieux intégrant un conseil scientifique en sciences médicales et humaines, nous avons structuré nos travaux en recrutant 2 chercheurs en sciences humaines et sociales et un doctorant. Notre volonté de positionner la recherche comme un levier de solutions pour demain semble correspondre aux propositions du rapport.

 

Focus Colloque #4

Retour sur
le Colloque 2019

Dans ce dernier opus de nos « Focus Colloque », nous vous proposons  un retour en images de notre évènement des 16 et 17 mai derniers, une synthèse de la journée Living Lab ainsi qu’une vidéo réalisée spécialement pour l’évènement.

Portfolio du colloque 2019

« Petit » retour en images de ces 2 jours de conférences, d’innovation, de partages et de messages forts ! Nous avons sélectionné pour vous ces images que vous pouvez visualiser sur flickr.

La journée Living Lab en vidéo

Vous ne savez pas à quoi ressemble une journée Living Lab ? Plutôt que de grands discours et de longues explications, voici la vidéo de la journée en question…

Synthèse des innovations proposées

7 tables, 7 thématiques différentes, 1 seul objectif : innover ! Telle était la mission des 60 participants prêts à relever le défi, accompagnés des animateurs des tables représentant nos 7 partenaires (Calyxis, Domalys, Aïna, Ellyx, Inflexsys, Silver Geek et ADI Nouvelle-Aquitaine).

Comment concevoir une approche bienveillante de la personne âgée et du soignant en établissement/service ?

Animatrice : Béatrice DURRUTY (ADI Nouvelle-Aquitaine)
Projet présenté par l’équipe : Création d’un organisme (statut juridique à définir) qui travaillerait sur un Référentiel de la Bienveillance en établissement et à domicile.

Comment redonner du sens et renforcer l’utilité sociale des métiers de l’accompagnement des personnes âgées ?

Animateurs : Olivier PALLUAULT, Laura ORTIZ-ROUZÉ, Méri RÉALE (Ellyx)
Projet présenté par l’équipe : Création de L’École des Cit’Doyens, un programme de formations transdisciplinaires pour les aides à domicile et pour les aidants proches au sein des EHPAD.

Comment répondre aux besoins d’estime et d’épanouissement des personnes âgées en s’appuyant sur les outils numériques ludiques et/ou créatifs ?

Animateur : Vincent BLANCHARD (Silver Geek)
2 projets présentés par l’équipe : Connect-Table, une application pour établir un lien social avec les producteurs locaux tout en valorisant leurs produits.
Promenons-nous dans l’émoi, une application de géo caching en lien avec les souvenirs des parcours de vie.

Comment redonner un sens et un rôle social aux personnes âgées en EHPAD ?

Animateur : Florence MATHIEU (Aïna)
Projet présenté par l’équipe : Réinventer l’accueil des futurs résidents autour de 3 clés essentielles : valoriser l’identité de la personne âgée, la rendre acteur de sa nouvelle vie et favoriser les liens. Quelques pistes ont été proposées : changer la typologie de référent, créer des portes ouvertes…

Quelle solution adaptée à la personne âgée l’EHPAD peut-il proposer pour favoriser son maintien à domicile ?

Animateur : Philippe BOURHIS et Julian LAÉ (Inflexsys)
Projet présenté par l’équipe : Ensemble d’Hébergements pour Personnes A Domicile, une nouvelle forme d’EHPAD dans un centre ville aménagé. Il s’agirait de maisons adaptables dans le temps. Avec une palette de services de proximité (santé, alimentation, administration).

Quelle solution technique peut allier sécurité et liberté pour favoriser l’autonomie des Personnes âgées ?

Animateurs : Alexis ADAM et Nicolas KOVACS (Domalys)
Projet présenté par l’équipe : Ressortez-vous, un boîtier gps qui permet d’aider la personne en adaptant le chemin selon le degré de mobilité et d’endurance. Équipé d’un bouton d’appel en cas d’urgence, il permet en même temps de localiser la personne.

Comment créer des liens entre personnes âgées et concepteurs de produits/services ?

Animateurs : Audrey FRANÇOIS et Adrien BALLET (Calyxis)
Projet présenté par l’équipe : Création d’un nouveau métier : une personne ressource pour créer un lien entre concepteurs et utilisateurs afin de s’assurer que les projets répondent à de réels besoins.

Revue de presse du colloque

AgeVillage parle de notre colloque
(publié le 21/03/2019)

Un des premiers articles de presse publiés sur le colloque ReSanté-Vous 2019 !

La Nouvelle République
(édition du 23/05/2019)

« Le terme vieux est stigmatisant » titre le quotidien poitevin. À lire dans le journal papier et sur le web.

Site web Géronto News
(article du 20/05/2019)

Un article très complet disponible si vous êtes abonné.

L’invité de 8h10 de Bleu Poitou
(émission du 16/05/2019)

Émission à réécouter en podcast.

Journal Télévisé 12/13 de France 3 Poitou-Charentes
(émission du 16/05/2019)

Émission encore disponible mais pour peu de temps ! On y retrouve notamment Michel BILLÉ, qui est l’invité de cette émission.

Poitiers Magazine
(édition du mois d’avril 2019)

Article sur ReSanté-Vous et le colloque en page 25.

 

 

 

 

 


Découvrez ici quelques uns des évènements marquants du mois de mai et début juin…

En dehors des articles de presse que vous retrouverez dans le Focus Colloque, voici quelques articles parus au cours du mois de mai…

Dossier spécial dépendance

Une pleine page et une couverture accordée au grand âge dans le n°445 du 7

Gérontonews Spécial Top Chef

Pour relayer le projet mené à l’EHPAD associatif Notre-Dame de Puyraveau à Champdeniers-Saint-Denis, gérontonews nous propose un article qui sent bon la bienveillance !

 

Petit retour en détail sur le projet Top Chef  qui a fait l’objet d’un article sur Géronto News…

C’est bon pour ma santé !

Un concept original

Un mélange subtil de saveurs et de textures pour un maximum d’énergie, de plaisir et de bien-être, le tout épicé de convivialité !

Depuis le 8 janvier 2019, ça sent bon la bonne humeur dans les cuisines du Foyer Notre Dame de Puyraveau (79). Un espace a été spécialement aménagé pour l’organisation des ateliers culinaires. Le programme, composé de 6 ateliers se termine le mardi 18 juin. Les ateliers sont encadrés par des professionnels de la santé et de la restauration.

Les objectifs de Top Chef 60 sont multiples :

  • Retrouver le plaisir de valoriser les aliments,
  • Partager les talents de chacun,
  • Tester et renforcer les connaissances,
  • Découvrir de nouvelles techniques culinaires,
  • Enrichir sa palette nutritionnelle.

Élodie CHARRIAT, ergothérapeute à ReSanté-Vous, a eu l’occasion de présenter le projet lors du Colloque National de ReSanté-Vous le 16 mai dernier.

Ces ateliers ont pu voir le jour grâce au partenariat de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Association Gérontologique sud Deux Sèvres, la Mutualité Française et le Centre Socio-Culturel M.C. DUBRAY.

 

 

 

Comme tous les mois, retrouvez les futures interventions de Ma Maison A’Venir.

Voici les prochaines dates programmées :

  • Aigre : 20/06/19
  • Mansle :  21/06/2019
  • Mouthiers-sur-Boëme : 03/07/19
  • Saint-Georges-de-Didonne : 11/07/19
  • Rouillé : 19/07/19
  • Chasseneuil-sur-Bonnieure : 22/07/19
  • Et bien d’autres à retrouver sur www.mamaisonavenir.fr
Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...