En cette fin d’année 2024, alors que le paysage politique semble jouer une éternelle valse, nous naviguons, tel Yannick BESTAVEN sous un grain violent, avec le cap fermement fixé vers l’autonomie, l’épanouissement et le vieillir ensemble. Comme les skippers du Vendée Globe, nous affrontons les éléments : parfois une mer d’huile, souvent des vents contraires, mais toujours avec cette étoile qui brille au-dessus de l’horizon, celle de nos valeurs communes.
À l’image de Thomas RUYANT ou de Clarisse CRÉMER, nous avons su, au cours de ces trois derniers mois, nous ajuster, parfois réparer en pleine tempête, toujours réinventer notre route pour dépasser les défis. Dans ce contexte, pourquoi céder au tumulte politique quand il est possible de renforcer nos liens humains et continuer d’innover ? Ensemble, grâce à votre engagement, nous avons tracé un sillage d’espoir et de créativité, même dans les courants les plus complexes. Alors, hissons haut les voiles et célébrons ces instants marquants !
Comment ne pas sourire en repensant à ces résidents de la région PACA qui, en montant les célèbres marches du Palais des Festivals à Cannes, ont prouvé que la création de nouveaux souvenirs n’a pas d’âge ? Dans le cadre du Festival du Bien-Vieillir et de la Silver Économie, ils ont illuminé les célèbres marches avec une dignité et une joie communicatives. Puis, il y a eu « Momo et Jojo », les incroyables athlètes e-sport Angloys, que nous avons accompagnés depuis leurs débuts jusqu’à la finale nationale du Trophée des Seniors (TDS) de Silver Geek au 1er étage de la Tour Eiffel.
Ces mois derniers ont également été marqués par la reconnaissance institutionnelle : ReSanté-Vous a été élu au collège entreprise et au bureau du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Une belle étape pour porter toujours plus haut nos ambitions collectives. À Anglet, des étudiants ont été sensibilisés avec succès au « vieillir ensemble », initiant un dialogue intergénérationnel prometteur.
Nous avons aussi eu l’honneur de participer au colloque d’Agevillage, où les valeurs de l’Olympisme ont nourri une réflexion riche et inspirante. Sans oublier la Grande Rencontre Sportive organisée dans le cadre du festival Bascules de l’Université de Bordeaux, qui a accueilli le champion paralympique de cécifoot Alessandro BARTOLOMUCCI. De même, la Grande Rencontre Sportive d’Anglet a réuni 11 EHPAD du réseau Pays Basque autour de moments de complicité et d’échange.
Enfin, nous ne pouvons passer sous silence l’enthousiasme de l’une de nos journalistes seniors de la Gazette des Bonnes Nouvelles, qui, lors de son exploration des stands du CNAAG, a su capter et transmettre les innovations de la Silver Économie, toujours au service d’un mieux-vieillir.
L’un des temps forts de cette fin d’année fut sans conteste le Lab du Sens Collectif. Ce laboratoire, dédié à la réflexion et à l’action autour du « vieillir ensemble », a trouvé son point d’orgue dans la conférence inaugurale de Jean-François SERRES. Ses mots, empreints de sagesse, nous ont rappelé que le défi de vieillir ensemble réside dans cet équilibre subtil entre respect des choix individuels et engagement solidaire. Une belle leçon pour clore l’année et envisager 2025 avec ambition.
La nouvelle année s’annonce déjà palpitante avec l’ouverture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les 66 EHPAD qui porteront haut les couleurs des Éclaireurs du Tour 2025. À l’instar des skippers du Vendée Globe qui repartent à chaque édition avec une envie renouvelée, nous avançons avec détermination. Portés par l’énergie d’une équipe engagée, de partenaires inspirants et d’une communauté en mouvement, nous continuerons de tracer notre route, avec humour et créativité, en refusant de céder au pessimisme ambiant.
À vous, qui faites partie de cette aventure, un immense merci. Que ces derniers jours de 2024 soient lumineux et que l’année à venir soit placée sous le signe du partage et de l’innovation. Ensemble, gardons le cap, et que le meilleur soit à venir !
ReSanté-News - Décembre 2024
Slide
Édito › Journal de bord d’une fin d’année
Dossier › Journée de restitution du Lab du Sens Collectif
Lab du sens collectif › Conférence introductive (Jean-François SERRES)
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de septembre à novembre 2024
Revue de presse › Septembre à novembre 2024
Revue de presse › Avril à mai 2024
Éclaireurs du Tour 2025 › Lancement des AMI
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK