ReSanté-VousNewsletter Mars 2019 - ReSanté-Vous      

Newsletter Mars 2019

ReSanté-Vous dépasse les frontières

Bonjour, Buenos Días, Halo,

Chères lectrices, chers lecteurs d’ici et d’ailleurs, nous vous proposons ce mois-ci de voyager au delà de l’hexagone au gré de nos collaborations actuelles à l’international. Depuis 12 ans ReSanté-Vous agit pour développer et perfectionner les approches humaines et non médicamenteuses en gérontologie en répondant aux enjeux d’autonomie d’aujourd’hui et de demain.

Notre approche par l’estime et l’épanouissement de la personne âgée et de son écosystème est aujourd’hui promue par une équipe de 38 salariés et 17 collaborateurs libéraux en Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et, depuis 2017, en Belgique et Euskadi/Navarre. Notre souhait est de partager le fruit de notre culture transdisciplinaire de la gérontologie pour répondre avec fraîcheur à ces besoins fondamentaux.

Buurtzorg, Snoezelen (Pays-Bas), l’approche Montessori adaptée par Cameron Camp, l’approche Carpe diem de Nicole Poirier (Québec), l’Humanitude d’Yves Gineste et Rosette Marescotti (France) sont autant d’approches qui font sens à l’international avec comme point commun : L’innovation sociale par l’humain. A l’instar de ces derniers, notre simulateur de vieillissement scenésens, notre vision de la culture de la bientraitance et de la qualité de vie au travail des professionnels vecteur de mieux être des bénéficiaires, notre dynamique d’innovation sociale répondant aux besoins et attentes des aînés sont autant de desseins qui ne connaissent pas de frontières.

Ainsi, à l’heure de l’EHPAD « hors les murs » c’est une newsletter « hors frontières » que vous pourrez parcourir ce mois-ci. A commencer par notre dossier du mois qui aura l’accent Belge ou du moins la plume car notre binôme Bruxellois vous propose une rétrospective de nos actions au pays de Jacques Brel. Ce descriptif de leurs spécialités locales vous a été concocté par Amandine Kodeck et Nathalie de Wouters avec humour, alors régalez-vous !

Poursuivons, par un tour du côté du Congo Brazzaville avec la rubrique « Focus colloque » où vous découvrirez M Auguste Loko fondateur de la 1ere structure de soins à domicile de son pays natal. Nous aurons le plaisir de l’écouter le 16 mai prochain à l’occasion de son intervention au colloque.

Enfin, pour finir ce sera le pays de Cervantes qui sera doublement évoqué. D’une part à travers le portrait du Dr Iñaki Artaza Artabe, qui nous fera le grand honneur d’intervenir sur le colloque également. D’autre part par la présentation des actions de formations, de conseils et nos communications scientifiques menés par Miren Fuertes Arrizabalaga (responsable de l’antenne ReSanté-Vous 64) qui régulièrement retourne dans son pays natal pour partager notre expertise et se nourrir des initiatives voisines.

Chers lectrices chers lecteurs nous vous souhaitons un bon voyage au fil de cette newsletter.

ReSanté-Vous en Belgique

Ce mois-ci, un petit accent (léger) s’insère dans la newsletter pour vous faire part du développement et de l’adaptation de ReSanté-Vous Formation de l’autre côté de la frontière nordique. En effet, même si nous ne sommes pas très loin, parlons le français (mais pas que), aimons le foot comme vous (même si depuis cet été nous sommes un peu jaloux), nous, les belges, ne sommes pas français. Ainsi, le déploiement du projet mérite peut-être d’être éclairé car depuis quelques mois, il semblerait qu’il prenne son envol et réponde aux demandes et réalités de terrain des institutions de notre cher plat pays…

 

 

C’est fin 2016 que nous, Nathalie de Wouters (psychologue et art-thérapeute) et Amandine Kodeck (ergothérapeute et personne de référence pour la démence), décidons d’unir nos forces et de nous appuyer sur notre complémentarité pour implanter sur le territoire belge francophone la philosophie de ReSanté-Vous. La naissance de ce développement transfrontalier découle de rencontres, de convictions et valeurs partagées, de constats de terrain et de volonté de changement, d’intérêts pour la qualité de vie des adultes âgés et du secteur (psycho)gériatrique dans lequel nous évoluons professionnellement toutes les deux depuis plus de 10 ans.

 

Le simulateur Scenésens séduit à Bruxelles

 

À l’heure où les pouvoirs publics en place poussent au maintien à domicile, où la gestion de l’occupation de nos Maisons de Repos et de Soins (équivalent des EHPAD) oscille entre liste d’attente et places vacantes, où le vieillissement de la population constitue un enjeu socio-économique et politique de taille, où (une fois n’est pas coutume) notre gouvernement ne fonctionne plus qu’en affaire courante et où notre système de sécurité sociale est en pleine refonte communautaire ; les institutions, leurs bénéficiaires et les professionnels qui y déploient leurs actions sont parfois déroutés et souvent rattrapés par une réalité de terrain toujours plus prenante et exigeante.

Séduites par le dynamisme qui émane des formations, de leurs innovations et des réflexions qu’elles induisent, nous y avons vu une possibilité de proposer une offre de formation complémentaire à celle existante ainsi qu’une opportunité de soutenir et d’accompagner les professionnels de terrain et les adultes âgés dont ils prennent soin.

Utilisant nos réseaux professionnels existants, nous nous sommes mises à adapter puis à diffuser une offre de formations de manière trans-sectorielle (secteurs ambulatoire, hospitalier et résidentiel). L’année dernière nous comptabilisions une vingtaine de journées de formation à notre actif et ce essentiellement sur le territoire bruxellois. En ce début d’année 2019, différents projets sont en cours et plusieurs appels d’offres ont d’ores et déjà été remportés.

C’est avec la formation « Ressentir et mieux comprendre le quotidien d’une personne âgée au moyen d’un simulateur » que nous rencontrons le plus de demandes. Cependant, nous aimons également créer des formations « sur mesure » répondant aux besoins locaux.

Ainsi, ce début d’année sera marqué par 4 jours de formation continue dans les murs d’une haute école bruxelloise les 15 et 16 février et mars 2019. Ce module de formation sur 4 jours que nous avons créé de toutes pièces pour l’occasion s’intitule : « Soutenir le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées : un accompagnement multidisciplinaire aux multiples facettes ». Il vise essentiellement un public de professionnels soignants et paramédicaux.

 

 

Chaque journée est articulée autour d’un thème propre à cette problématique et une dizaine d’intervenants de professions variées et complémentaires (neurologue, sociologue, psychiatre, assistant social, et 3 intervenants ReSanté-Vous …) viendront partager leurs expertises sur des sujets pointus. À cette occasion le principe Scenésens battra son plein, puisque nous avons inventé de nouveaux outils ludo-pédagogiques comme « La Roue de l’Infortune », ou les aventures de Jonathan et Jennifer pour illustrer l’exposé sur « L’Amour du Risque (à domicile) ». À l’issue des deux premières journées de cette formation, le bilan est positif et les participants se disent satisfaits. La première journée fut consacrée au changement de prisme décliné à travers la santé physique, mentale et cognitive de l’adulte âgé.

 

 

Jean Émile Vanderheyden (neurologue) a clôturé la journée en valorisant les approches non médicamenteuses. Que du bonheur pour nos synapses ! La deuxième journée fut quant à elle dédiée aux environnements humains et matériels avec une belle entrée sociologique en la matière. Les dimensions morale et politique du soin ambulatoire à la personne âgée furent déclinées avec délice par Natalie Rigaux (sociologue) au travers des notions de citoyenneté et de démocratie dans les soins et l’accompagnement à domicile.

 

Un développement prometteur

 

Dans nos agendas, des formations à destination de « gardes à domicile », d’aides familiales du secteur public et de leurs coordinateurs, des demandes pour une haute école et des interventions en secteur hospitalier sont déjà programmées ou sont en bonne voie de l’être. Comme nous ne sommes pas loin de nos voisins les chtis, il arrive aussi que nous passions la frontière pour répondre aux demandes des institutions implantées sur ce territoire.

Il est encore un peu tôt pour vous faire part en détail du bilan de notre activité… Néanmoins c’est remplies d’enthousiasme et de conviction que nous continuons de grandir et de nous épanouir. Nous nous réjouissons de partager ces nouvelles expériences avec vous, formateurs et lecteurs…

On se (re)voit bientôt, au colloque !

 


Découvrez ici quelques uns des évènements marquants du mois de février…

En février, ReSanté-vous a eu le droit à une belle Une de magazine à Bidart (64). Du côté de Ma Maison A’Venir, nous avons régulièrement des articles. En voici un qui nous vient de la Charente Libre…

L’EHPAD Ramuntcho fait parler de lui à Bidart

C’est une très belle première de couverture ainsi qu’un dossier de 4 pages qui a été accordé à l’EHPAD de Bidart. ReSanté-Vous y anime des ateliers de sport adapté. Pour lire le magazine en ligne, cliquez ICI.

Ma Maison A’Venir de passage à St Savinien

Dans son numéro du 14 février, La Charente Libre a accordé un bel article à l’occasion du passage de ma Maison A’Venir dans la commune de Saint Savinien.

 

¡ ReSanté-Vous en España !

Aux bureaux de RSV 64, on entend régulièrement parler en espagnol.

Le développement de notre activité en Espagne a débuté en 2017 lorsque nous avons gagné le prix de la meilleure communication oral au congrès de la Société Basque – Navarre de gériatrie et gérontologie. Le thème présenté était « Les bénéfices de l’utilisation du simulateur de vieillissement dans la pratique professionnelle ». Ce trophée nous a positionné comme acteurs du réseau de gérontologie et nous a permis de coopérer avec d’autres institutions et organismes pour l’évolution de la gérontologie sur le territoire voisin.

Cette coopération entre différents territoires est un élément clé dans notre vision transfrontalière qui a permis de créer des démarches et des activités sur mesure au Pays Basque et Navarre comme des formations pour favoriser un travail de sensibilisation, d’ajustement de pratiques et d’ouverture à de nouvelles perspectives sur les approches non médicamenteuses.

Ces actions ont été réalisées pour Sirimiri S.L. à Vitoria et Askora Nagusi à Saint Sébastien. En Navarre, toutes nos missions ont été construites pour Idea-Innovation à Pampelune. Suite à l’évolution de notre développement en Espagne, nous avons été invités comme intervenants pour différentes actions pédagogiques comme à l’Ecole d’Infirmières de l’Université de Navarre à Pampelune et à l’Université Abat Oliva à Barcelone.

Actuellement notre « simulador » continue à voyager et à identifier de nouveaux chemins pour proposer un nouveau regard vers la personne âgée.

 

Ce mois-ci, 2 appels à projets sont toujours en cours…

Développer des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie en Charente

Date limite de réception de dossiers de candidature : 30/04/2019 (session n°2)

La prévention de la perte d’autonomie et le soutien à domicile des personnes âgées constituent des priorités de la loi d’Adaptation de la société au vieillissement (ASV), dans un contexte de vieillissement démographique.

La loi ASV, publiée le 28 décembre 2015, prévoit l’installation dans chaque département d’une « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » (CFPPA). En Charente, l’installation a eu lieu le 22 septembre 2016. Ce dispositif favorise la participation la plus large possible des différents partenaires et acteurs du territoire, publics et privés, concourant au développement de missions ou d’actions qui entrent dans ce cadre.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

EHPAD – Pôle ressources de proximité 2019

Date limite de réception de dossiers de candidature : 10/06/2019

L’expérimentation des « EHPAD – Pôle ressources de proximité » s’exprime par le développement d’actions relevant de différents domaines :

  • Favoriser une politique de prévention du risque de perte d’autonomie physique, cognitive ou sociale à domicile
  • Inscrire les EHPAD dans leur environnement par la mobilisation d’acteurs extérieurs sur un projet commun
  • Diversifier les modes de prises en charge et les prestations intra et extra muros
  • Apporter des réponses aux besoins de soins dans le cadre du parcours de la personne âgée
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du prendre soin

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PARTENAIRE DU COLLOQUE NATIONAL DE RESANTÉ-VOUS ?
CLIQUEZ SUR CE LIEN

Amandine et Nathalie font partie de l’équipe ReSanté-Vous mais… en Belgique ! Voici leurs portraits

 

Amandine KODECK

Je suis ergothérapeute
J’ai rejoint la Team-binôme belge en 2016 pour créer l’activité en Belgique
J’aime particulièrement les frites et la convivialité, ha ! non, les défis et l’innovation
J’ai un parcours pro mouvementé surtout dernièrement ! Après 10 ans de travail en Centre de Soins de Jour et Maison de Repos je rejoins Infor Homes qui promeut la qualité de vie de l’adulte âgé.
Une passion insolite ? Faire la Castafiore devant un public de plus de quatre-vingt ans

Nathalie DE WOUTERS D’OPLINTER

Je suis art-thérapeute et psychologue
J’ai rejoint la Team-binôme belge en 2016 pour créer l’activité en Belgique
J’aime particulièrement les paresseux et faire de l’art-thérapie avec tous les publics
J’ai un parcours pro varié, enfants, ados et adultes, en ambulatoire
Une passion insolite ? Lire une bd avec un thé macha en dansant le bollywood

 

Comme tous les mois, retrouvez les futures interventions de Ma Maison A’Venir.

Voici les prochaines dates programmées :

  • Champigny-en-Rochereau (86) : 20/03/2019
  • Poitiers (86) : 21/03/2019
  • Gençay (86) : 26/03/2019
  • Jonzac (86) : 29 et 30/03/2019
  • Ingrandes (86) : 02/04/2019
  • Vendeuvre-du-Poitou (86) : 03/04/2019
  • Et bien d’autres à retrouver sur www.mamaisonavenir.fr
Édito ReSanté-News Septembre 2019

  Seul on va plus vite mais ensemble ...

La rentrée de ReSanté-vous

  En cette période de rentrée scolaire, l’heure ...