C'est le mois de l'Économie Sociale et Solidaire !
Posté le 7 novembre 2019 dans Articles




 

C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !

En ce mois de novembre se tient la 12ème édition d’un événement particulièrement riche en actions célébrant l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce mois fut lancé à l’occasion du Forum National de l’ESS organisé par le réseau des Chambres Régionales de l’ESS (CRESS), la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Niort le 6 novembre dernier. Nous y avons participé en tant qu’administrateurs de la CRESS Nouvelle-Aquitaine et lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation Sociale » de la Région pour présenter nos projets.

Ce mois est l’occasion pour nous de revenir sur notre attachement aux valeurs portées par ce secteur singulier de l’économie, notre appartenance à l’ESS via notre agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) et enfin notre contribution en tant que porteur d’un projet sociétal. Vaste programme !

MAIS AU FAIT, QU’EST-CE QUE
L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ?

Il est bien difficile de résumer en quelques mots la diversité des acteurs œuvrant dans ce champ économique particulier. Pour en dépeindre une image suffisamment complète, il convient tout d’abord de connaitre ses grandes familles. Nous y retrouvons :

  • Les associations, qu’elles soient gestionnaires de plusieurs établissements médico-sociaux (comme par exemple nexem ) ou organisatrices du concours de la meilleure choucroute alsacienne ;
  • Les fondations, comme la fondation de France ou encore la fondation d’entreprise Libellud  ;
  • Les sociétés coopératives (scop ), plaçant la performance sociale au cœur de leur raison d’être ;
  • Les banques coopératives, dont les décisions sont prises par leurs clients sociétaires (Crédit coopératif, Crédit mutuel, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole…) ;
  • Les mutuelles d’assurance et de santé (MACIF, MAIF, MAAF, IMA…) ;
  • Les entreprises sociales (dont nous faisons partie), dont l’objectif social ou sociétal d’intérêt commun est la raison d’être de leur action commerciale.

Toutes ces entités partagent plusieurs grands principes dont :

  • La non-lucrativité individuelle (redistribution des bénéfices pour et au sein de la structure) ;
  • La gestion démocratique ;
  • L’utilité sociale ou collective (une action dédiée à répondre à des besoins sociaux) ;
  • La notion de territoire et l’ancrage local (projets dédiés à des écosystèmes proches et connus).

UN véritable vivier d’emplois

L’ESS représente aujourd’hui près de 2,3 millions d’emplois, soit plus de 10 % de l’emploi salarié en France, et plus de 100 000 nouveaux emplois chaque année1. C’est donc une économie au service de l’Humain et non du profit, qui génère des avancées sociétales majeures par le biais de projets d’innovation sociale mobilisateurs, structurants et durables.

Ensuite, il est important pour nous de rappeler notre appartenance à ce secteur grâce à notre agrément ESUS. Cet agrément, créé par la loi du 31 Juillet 2014 relative à l’ESS (dite loi Hamon), reconnaît de plein droit notre engagement sociétal et notre volonté d’appartenir à une économie vertueuse.

Justement, nous abordons notre troisième point dans lequel nous nous posons la question suivante…

en quoi contribuons-nous à la dimension d’amélioration sociétale portée par l’ESS ?

En tant qu’entreprise œuvrant à l’amélioration du bien-être des personnes âgées, qu’elles vivent en institutions ou à domicile, via des accompagnements non médicamenteux, par la formation des aidants et par la sensibilisation du grand public dans le but de faire évoluer favorablement les représentations négatives sur l’âge, ReSanté-Vous est, par essence, une entreprise sociale relevant du champ de l’ESS.

Non seulement ses interventions quotidiennes auprès des personnes âgées réalisées par des professionnels spécialisés en gérontologie et effectuant la proportion la plus importante du travail de fond, ReSanté-Vous s’est également dotée d’un programme de recherche ambitieux. Cette démarche vise ainsi à changer le paradigme en faisant de la personne âgée, en tant que sujet, le cœur du Système, avec pour objectif de ne plus seulement exiger une adaptation de la personne âgée au Système (paradigme classique), mais aussi une adaptation du système à la Personne Âgée (nouveau paradigme).

Enfin, ReSanté-Vous s’est donnée aujourd’hui les moyens de parvenir à mesurer l’impact de son activité sur l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème qu’elle touche. C’est-à-dire qu’il va être question d’évaluer en quoi les activités/actions/projets que nous menons provoquent les changements souhaités et comment faire pour pérenniser leurs effets positifs dans le temps, que ce soit à l’échelle de la relation aidant/aidé, des organisations et des politiques publiques.

Pour conclure, que ce soit par le biais de nos interventions quotidiennes, de la recherche et de l’évaluation de notre impact sociétal, notre ambition est clairement affichée : contribuer à l’amélioration globale de la société. Alors certes, dans un domaine très spécifique qui est la gérontologie, mais à l’instar de la légende du Colibri, nous faisons notre part…

1 Source : Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire, « Panorama de l’économie sociale et solidaire en France », Édition 2015, consulter en ligne sur www.cncres.org

RETROUVEZ LES AUTRES ARTICLES De novembre 2019…

Édito Novembre 2019 › Un grand mois pour l’ESS
Dossier du mois › C’est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !
Toute l’actu du mois dernier › Octobre 2019
Mini web-serie › Épisode #3 : Bernadette BOUTET
Revue de presse › ReSanté-Vous dans les média
Ma Maison A’Venir › Retrouvez les dates à venir