Colloque ONAPS à Dijon le 16/01/18
Posté le 6 février 2018 dans
Actualités
Le 16 janvier je me suis rendue à Dijon au colloque « Vieillir en Santé » organisé par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité). Laura Flessel, Ministre des Sports a ouvert la journée en rappelant que le Sport-Santé constituait le 4ème axe de sa feuille de route. Elle a souligné la part croissante des personnes âgées dans la société, « des chiffres vertigineux qui donnent la mesure de l’enjeu ». Elle a ainsi annoncé un appel à manifestation d’intérêt[1] très prochainement.
Duclos ou encore D. Rivière étaient présents. Le professeur Rivière a souligné l’importance de modifier les comportements, en luttant contre la sédentarité, et en augmentant l’activité physique. Sa présentation scientifique s’est terminée sur une citation de Brel : « Un homme c’est fait pour bouger. Ce n’est pas fait pour s’arrêter. Tout le malheur vient de l’immobilité». Un « Etat des lieux de l’Activité Physique et de la Sédentarité chez les personnes âgées en France » devrait être publié par l’ONAPS en Février-Mars.
La journée a continué sur des présentations plus « politiques ». Vous trouverez les actes du colloque en ligne[2]. Ce colloque se voulait « actif » : 4 vélos d’appartement étaient à disposition des participants, le kilométrage était enregistré, l’idée était que tous les vélos soient constamment utilisés. A la fin de la journée 600 km ont été parcourus (j’ai gagné 10 euros chez Décathlon en participant à ce défi !). Durant l’après-midi des initiatives locales ont été présentées (la plupart concernait la région Auvergne-Rhône-Alpes). De nombreuses informations sont disponibles en ligne sur le site de l’ONAPS, mais vous pouvez aussi me contacter pour plus d’informations.
ReSanté-Vous suivra l’activité de l’ONAPS afin de participer activement à un colloque futur (environ 200 personnes étaient présentes à ce colloque, malheureusement la majorité était de la région de la moutarde… mais nous pouvons espérer que si un tel évènement prenait place en Nouvelle-Aquitaine le réseau potentiellement présent serait non négligeable).
Frédérique Bunlon, cadre de recherche et innovation à ReSanté-Vous
[1] http://www.onaps.fr/colloques/colloque-2018-vieillir-en-sante-2/les-actes-du-colloque/
[2] http://www.onaps.fr/colloques/colloque-2018-vieillir-en-sante-2/les-actes-du-colloque/