Édito décembre 2023 ›
Aide à Domicile : tisser des liens heureux entre Technologie et Humanité
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 7 décembre 2023 dans Édito

Chères lectrices, chers lecteurs,

En cette édition, nous plongeons dans le tumulte des transformations, là où l’innovation sociale et technologique se mêle à la toile du quotidien des professionnel.le.s de l’aide à domicile. Dans ce tourbillon, évoquer la crise d’attractivité des métiers du domicile devient une invitation à repenser la nature même de ces fonctions. À la croisée des chemins, l’émergence d’un lien, non plus seulement fonctionnel mais profondément humain, se profile comme l’essence d’une métamorphose bienvenue.

L’innovation, telle une muse contemporaine, nous guide vers une nouvelle manière de concevoir l’aide à domicile. Ici, les technologies intelligentes ne sont pas des instruments froids, mais des compagnons bienveillants. Des capteurs discrets qui veillent à la sécurité, des applications qui encouragent l’activité adaptée, autant de créations qui transcendent la simple assistance pour tendre vers une symbiose, préservant avec élégance l’autonomie des personnes âgées. Même si le projet est charmant sur le papier, ou devrais-je dire l’écran, il peut se révéler complexe dès lors que la fluidité technique n’est pas au rendez-vous. La technique peut être un tremplin mais quand elle fait défaut on perçoit alors toute l’importance de l’humain, du vrai, en chair et en os qui, de par sa sensibilité et son intelligence non-artificielle, viendra assurer l’essentiel à savoir le lien humain.  

Mais outre ces obstacles, c’est dans le tissage du lien social que se révèle la véritable alchimie entre approches humaines et technologiques. Ainsi, l’aidant.e et l’aidé.e ne se contentent plus d’accomplir des tâches, ils partagent des moments, ils vivent une expérience commune. Car, comme l’exprimait si bien Michel SERRES, « le bonheur est un lien » et les innovations technologiques peuvent être des auxiliaires de lien au sein de ce tandem et notre projet de recherche SAAD’donne envie, détaillé ce mois-ci, en est une illustration avec l’usage d’ActiDuo.  

La crise d’attractivité des métiers du domicile est une toile de fond bien réelle. Toutefois, le remède réside dans la métamorphose des perceptions. En valorisant le rôle des professionnel.le.s du domicile en tant que facilitateurs de liens heureux, en offrant des outils de travail propices à l’épanouissement, nous pouvons révéler tout le sens à cette activité indispensable. Car, au-delà des compétences techniques, c’est la qualité du lien créé qui nourrit le bonheur, tant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit.

Ainsi, ce mois-ci, explorons ensemble ce territoire où l’innovation sociale et technologique fusionne avec l’essence même de l’humanité. Construisons des ponts entre les générations, entre le présent et le futur, façonnant un monde où l’aide à domicile devient une source de bonheur partagé, un tandem équilibré entre le/la professionnel.le et celui qu’il/elle accompagne.

Dans l’élan de cette réflexion commune, je vous souhaite une bonne lecture.

ReSanté-News - Décembre 2023

Édito › Aide à Domicile : tisser des liens heureux entre Technologie et Humanité

Dossier › ActiDuo : un moment de partage aidant-aidé

Regards Extérieurs › Interview d'Amandine GUYOUMARD (ADMR 86)

Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

Team ReSanté-Vous › Robin, chargé de prévention Ma Maison A’Venir

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous d'octobre à novembre 2023

Revue de presse › Octobre à novembre 2023

Slider