Exposition « J’ai l’impression de rêver » à Angoulême
Posté le 4 juillet 2018 dans Actualités

Mardi 19 juin 2018, le grand jour est arrivé.
Ce vernissage pour lequel les résidents-artistes, avec l’accompagnement d’Emilie Thomas (Ergothérapeute ReSanté-Vous), ont préparé leur discours, pensé chaque mot, en puisant dans leurs souvenirs, les techniques apprises et les bons moments passés ensemble.
Ô quelle fierté pour tous de valoriser leurs œuvres, mais également l’envers du décor.
Pour débuter, les différents acteurs de ce projet (artistes-résidents / ergothérapeute/ équipe ReSanté-Vous / artiste des Mains Sales) se sont brillamment essayés à l’exercice de la conférence de presse mais également à l’interview radio.
Tour à tour, au milieu des lecteurs et des étagères de livres, ils répondent aux questions de la journaliste sur la sérigraphie, la méthode Montessori et leurs ressentis.
Puis est arrivée l’heure de la présentation au public.
Familles, curieux, professionnels et novices, jeunes et moins jeunes étaient au rendez-vous pour cet évènement.
C’est avec beaucoup d’émotions que les résidents, professionnels en gérontologie et artistes ont témoigné de la richesse des rencontres, des rôles que les résidents-artistes ont pu investir tout au long du projet et du plaisir qu’ils ont partagé au cours de ces 9 séances.
Après la projection du making-of, le public a été invité à venir voir les œuvres exposées et à échanger avec les différents acteurs autour d’un verre et d’un gâteau, confectionné par les résidents.
Ces deux semaines d’exposition ont également été ponctuées, par une visite guidée par les résidents-artistes et Emilie Thomas.
Après une présentation du projet, des œuvres et du making-of (qui était diffusé en continu pendant toute la durée de l’exposition), les visiteurs ont pu discuter avec les résidents-guides, qui nourrissaient leurs discours de riches anecdotes .
Ce temps d’exposition fut une belle fenêtre ouverte sur la créativité des personnes âgées en Ehpad.
A voir ces résidents investirent un tel lieu culturel, au cœur de la Cité, et y tenir les premiers rôles, on avait nous aussi l’impression de rêver.
 
Charles-Henri Bouyer, responsable antenne Charente (16)

* : Avec le soutien de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine, du Ministère de la culture et de la communication-DRAC Nouvelle-Aquitaine, et de la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du programme régional « Culture-Santé »