Rétrospective ›
L’actu ReSanté-Vous d’avril à juin 2022
Posté le 20 juillet 2022 dans Rétrospective

Acti-Duo en EHPAD

Pyrénées Atlantique > Début avril

Sophie BERNADET et Baptiste GUIRAL, professionnels en A.P.A. dans le 64 font partie de l’équipe de thérapeute qui suit le développement de l’application, initialement dédiée aux SAAD, adaptée aux EHPAD.

Les séances avec Acti-Duo sont proposées par les référents de l’application de chaque EHPAD, ou par d’autres soignants. Certaines séances ont même été menées par les familles en visite de leurs proches !

La vidéo en fin de diaporama montre même une habitante de la résidence autonomie et une habitante de l’EHPAD Commandant Poirier

04-14-ActiDuo-1
04-14-ActiDuo-2
04-14-ActiDuo-3
04-14-ActiDuo-4
04-14-ActiDuo-5
Slide
previous arrow
next arrow

Prévention dans le tram de Bordeaux

Bordeaux (33) > 12 au 15 avril

Très grosse action de prévention menée en partenariat avec Kéolis Bordeaux Métropole qui a réservé une rame du tram bordelais pour permettre aux voyageurs de tester notre simulateur de vieillissement, et ainsi de ressentir et mieux comprendre le quotidien des personnes âgées le temps d’un déplacement dans les transports en commun…

Cette action a été couronnée de succès grâce à nos thérapeutes qui ont été présents : Corentin GELLIE, Professionnel A.P.A., Mélanie JOUSSAUME, Ergothérapeute, Lucie CEBEDIO, Psychomotricienne et Estelle LOPEZ, Ergothérapeute.

04-12-Scenesens-6
04-12-Scenesens-1
04-12-Scenesens-2
04-12-Scenesens-3
04-12-Scenesens-4
previous arrow
next arrow

Les bienfaits du tennis de table… au bord de l’océan

Rochefort (17) > depuis janvier

Le Saviez-vous ? Le tennis de table est l’un des sports par excellence pour les personnes avec des troubles neurodégénératifs. Au-delà de ses vertus de socialisation et de ses bienfaits sur la concentration, la perception de l’espace visuel et la coordination motrice, il stimule le système cognitif et contribue à développer l’hippocampe, zone du cerveau fragilisée par la maladie d’Alzheimer.

De janvier à avril, les résidents de la Roseraie de Rochefort ont revêtu leurs tenues de pongistes. C’est à l’issue de ces 4 mois d’entraînement avec Virginie LISSAJOUX, Professionnelle A.P.A., que les sportifs ont pris la direction du gymnase de Fouras le jeudi 14 avril. Accueillis par le Club Pongiste Fourasin, les pongistes de la Roseraie ont pu échanger des balles avec les membres du club et bénéficier d’une heure de coaching avec Arnaud, salarié du club. Une matinée sportive qui s’est clôturée par une belle balade au bord de l’océan.

Retro-Virginie-01
Retro-Virginie-02
Retro-Virginie-03
previous arrow
next arrow

Mobil’Aînés 2022

Mérignac (33) > 4 mai

Nous avons pris un grand plaisir à participer à cette 10e édition de Mobil’aînés, une grande fête intergénérationnelle où la bonne humeur était au rendez-vous.

Une édition 2022 sous le soleil au thème décalé : « Sur les chapeaux de roues ». Pour l’occasion, les participants étaient tous déguisés de la tête aux pieds ! Avec un nouveau record d’inscriptions : 166 binômes et 42 établissements médico-sociaux.

Slide
Slide
previous arrow
next arrow

2e Forum de l’Emploi ReSanté-Vous

Visio > 10 mai

Initié en octobre 2020, ReSanté-Vous a renouvelé son Forum des Métiers en invitant les ergothérapeutes, psychomotricien.ne.s, professionnel.le.s en Activités Physiques Adaptées, psychologues, art-thérapeutes et autres professionnels à découvrir les différentes facettes de leurs professions à la mode ReSanté-Vous.

Ce sont près de 80 participants qui sont « venus » (se connecter) et échanger avec Nicolas ROUMAGNE, Co-Directeur, Virginie CHAUDAT, art-thérapeute et formatrice, Charles-Henri BOUYER, chef de projets, Mathilde LUCAS, psychomotricienne, Baptiste GUIRAL, Professionnel en A.P.A., et Mélanie SCHREINER, ergothérapeute.

Projet sport-santé 17 : Basket partie & Art-Ball

Tonnay-Bout. & Marans (17) > 25 mai

Le mois de mai a donné le clap de fin du premier cycle sportif mené par Virginie LISSAJOUX, Professionnelle A.P.A. pour 2 EHPAD du projet sport santé du 17 : Les Jardins de Voltonia de Tonnay-Boutonne et Aligre de Marans.

Pour clôturer ce cycle, les référents en Activité Physique et les basketteurs ont souhaité marquer le coup et ouvrir la pratique à l’ensemble des équipes des résidences. C’est pourquoi, un après-midi de défis basket a été proposé dans les 2 résidences. Le défi « Art-ball » a été très apprécié et a laissé place à des talents de dessinateur méconnus.

Contre toute attente, les après-midis ont mobilisé et touché un grand nombre de salariés qui sont venus pendant ou en dehors de leur temps de travail : agent d’entretien, directrice, animatrice, ASH, cuisinier, AS, infirmier, secrétaire… 60 personnes (résidents, salariés et familles) ont participé de près ou de loin à ces deux temps !

Une seule question de la part des participants après ces deux journées : « On recommence quand ?! »

05-25-SportSanteEhpad-1
05-25-SportSanteEhpad-3
05-25-SportSanteEhpad-4
05-25-SportSanteEhpad-5
previous arrow
next arrow

ReSanté-Vous forme… même auprès du CDOS 23

Guéret (23) > 28 avril

Le Comité Départemental Olympique & Sportif de Creuse forme des éducateurs sportifs du département afin qu’ils soient en mesure d’accueillir différents publics.

ReSanté-Vous a été sollicité pour dispenser sa formation  » Ressentir & Mieux comprendre « . Ce public, constitué de jeunes (et de moins jeunes) éducateurs sportifs, a porté le simulateur et a ainsi pu tester différents sports : football, tennis ou encore gymnastique.

Cette formation a été menée par Frédérique BUNLON, Chargée de Recherche & Innovation, Docteure en STAPS.

05-05-Scenesens-1
05-05-Scenesens-2
previous arrow
next arrow

ReSanté-Vous : lauréat des Trophées RSE d’AXA France

Rouen (76) > 7 juin

9 entreprises du territoire Grand-Ouest étaient nominées dans trois catégories : Environnement, Développement solidaire et Prévention.

ReSanté-Vous a reçu le trophée de la Prévention pour ses actions envers l’épanouissement des personnes âgées, remportant ainsi un chèque de 5000 €

06-08-TropheeRSE-Axa-1
06-08-TropheeRSE-Axa-2
previous arrow
next arrow

Colloque National ReSanté‑Vous 2022

Chasseneuil-du-Poitou (86) > 8 & 9 juin

Cette 11e édition du colloque National sur les approches humaines et le grand âge a renoué avec le présentiel en occupant, 2 jours durant, le prestigieux Palais des Congrès.

Nous avons eu le plaisir d’y accueillir au total 41 intervenants qui sont venus apporter leurs témoignages, partager leurs expertises et insuffler leurs pistes de perspectives sur la thématique de cette année : « P[ea]nsons les cicatrices de la crises ». Au fil des newsletters, nous mettrons à disposition les différentes interventions de ces derniers. Sur cette ReSanté-News, nous vous proposons les conférences du Pr Gérard RIBES (La résilience des âgés : faire lien) et de Marie DUSAUTOIS (se penser soi-même pour panser les autres, et inversement)…

06-08-ColloqueRSV-01
06-08-ColloqueRSV-02
06-08-ColloqueRSV-03
06-08-ColloqueRSV-04
06-08-ColloqueRSV-05
06-08-ColloqueRSV-06
06-08-ColloqueRSV-07
06-08-ColloqueRSV-08
06-08-ColloqueRSV-09
06-08-ColloqueRSV-10
06-08-ColloqueRSV-11
06-08-ColloqueRSV-12
06-08-ColloqueRSV-13
previous arrow
next arrow

« Thé dansant » à l’EHPAD

Villenave-d’Ornon (33) > 15 juin

Corentin GELLIE, Professionnel en A.P.A. a organisé, avec les équipes de l’EHPAD Home Marie Curie un « Thé dansant » pour clôturer le projet Tango.

Ce projet avait pour objectif de prévenir les risques de chutes dans cet établissement tout en mobilisant les équipes à une participation active lors des séances. Les AS, ASH et animatrices ont prêté main forte tout au long de l’après-midi en venant danser avec les résidents ou en prenant le temps de discuter avec eux. Les seniors ont exprimé leur grande satisfaction et la directrice de l’établissement était elle aussi ravie de l’action menée dans sa globalité.

06-21-Tango-1
06-21-Tango-2
06-21-Tango-3
06-21-Tango-4
previous arrow
next arrow

Une semaine sportive et sans complexe !

Vienne (86) > du 20 au 24 juin

Le Sporting Club a démarré en janvier 2020 avec pour objectif de rassembler 1 à 2 fois par semaine, dans 7 structures du groupe AFP, un groupe de résidents et de particuliers de la commune pour pratiquer de l’Activité Physique Adaptée.

Après 2 ans à relancer le projet (COVID oblige), le stopper après des nouveaux cas, le re-re-re-relancer, nous avons enfin pu réaliser la clôture du projet ! Le but principal était de convier chaque structure à se rejoindre chaque jour sur une activité sportive différente. Au programme : Piscine, Cirque, équithérapie, escalade et géocaching.

Les photos parlent d’elles-mêmes, les résidents et les accompagnants de chaque structure semblent ravis d’avoir pu découvrir des activités innovantes et ouvertes à l’extérieur. Les objectifs sont atteints et même dépassés puisque certaines structures souhaitent même poursuivre cette démarche sans nous.

Une grande fierté pour Elliot RAUD, Benjamin PIERRE, Lucile SIMONEAU, mais aussi tous les APA qui étaient, de près ou de loin, liés au projet. Sans oublier Anne DUMONT SAINT PRIEST, Mélissa HERVAUD, Clara BADEAU, Lénaïg OLIVIER… présentes sur la logistique humaine ou matérielle.

« Malgré les imprévus, les ratés, le stress quotidien, les remises en question, les heures de préparation en amont… au final, nous ressortons toujours grandis d’un projet comme celui-ci » conclut Elliot RAUD, Professionnel en A.P.A..

Lire l’article ›

06-24-Retro-Semaine-Sports-01
06-24-Retro-Semaine-Sports-02
06-24-Retro-Semaine-Sports-03
06-24-Retro-Semaine-Sports-04
06-24-Retro-Semaine-Sports-05
06-24-Retro-Semaine-Sports-06
06-24-Retro-Semaine-Sports-07
06-24-Retro-Semaine-Sports-08
06-24-Retro-Semaine-Sports-09
previous arrow
next arrow

Intergénérationnel mais aussi International !

Les Trois Moutiers (86) > fin juin

Depuis quelques mois, une famille Ukrainienne est accueillie à la Résidence des Chandeniers. Un couple, leur fille et leurs petits-enfants, partagent ainsi la vie de la résidence. L’occasion pour les résidents et cette famille de partager et d’échanger sur les différentes coutumes et habitudes de vie…

Ainsi, lors des interventions de Lucile SIMONNEAU, Professionnelle en Activités Physiques Adaptées, le temps de marche du lundi matin et le groupe d’A.P.A. qui suit, sont proposés et plutôt bien investis par le couple ukrainien (Vladimir et Valentina). Adaptation : les explications sont faites en Français et en Anglais.

Ces temps de partages sont propices aux échanges, rires, blagues… Des liens se sont créés entre certains résidents et cette famille, un résident est même considéré comme le « papy » Français des deux petits-enfants par la famille.

06-30-Ukrainien-a-lEHPAD-1
06-30-Ukrainien-a-lEHPAD-2
previous arrow
next arrow

Éclaireurs du tour 2022

Pays Basque > 1er au 30 juin

Accompagnés par ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE, les résidents, leurs familles ainsi que le personnel de six Ehpad du Pays-Basque sont engagés depuis janvier dans la 3ème édition des Éclaireurs Du Tour.

Structuré autour de la popularité du Tour de France et d’une démarche active de prévention santé, ce projet sportif, inclusif et solidaire invite les aînés, leurs familles et leurs aidants professionnels à renouer ensemble et dans la durée avec la pratique d’une activité physique régulière vectrice de bien-être. Afin de les accompagner vers une pratique pérenne, les Ehpad participants sont dotés de vélos indoor adaptés et bénéficient d’une formation ainsi que d’un suivi de proximité assurés par ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE.

Pour conjuguer émulation et solidarité, ce défi intergénérationnel s’organise en lien avec Vivons Vélo. Lancée en 2015 par AG2R LA MONDIALE, cette communauté a pour objectif d’encourager une pratique régulière du vélo pour favoriser le bien-être et la cohésion sociale tout en soutenant la recherche contre les maladies neurodégénératives. En effet, les kilomètres parcourus font grimper le compteur de l’opération solidaire « Vivons Vélo pour l’Institut Pasteur » avant d’être convertis en dons par le Groupe.

Après un semestre de préparation les 6 EHPAD se sont fixés l’objectif de parcourir ensemble et durant les 30 jours qui précède de départ de la Grand Boucle, un maximum de km. Collectivement ils ont atteint 14  618 km.

Bravo aux EHPAD Adina, Adarpea, Oihana, Egoa, Ramuntcho et Osteys qui continuent à pédaler joyeusement et pour la santé de tous

Autres articles de cette ReSanté‑News
Slide

Édito › Oser semer dans l'aridité

Dossier › Retour sur le colloque 2022

Colloque ReSanté-Vous 2022 › La résilience des âgés : faire lien

Colloque ReSanté-Vous 2022 › Se penser soi-même pour panser les autres (et inversement…)

Actualités › Capaidants : un nouveau cap vers la prévention des accidents

Actualités › Une semaine sportive et sans complexe !

Team ReSanté-Vous › Mathilde, nouvelle psychomotricienne en Deux‑Sèvres

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous d’avril à juin 2022

Revue de presse › Avril à juin 2022