Guy LE CHARPENTIER est intervenu en tant qu’expert pour présenter un métier qui peut sembler insolite : « visiter les aînés ». C’était le thème de la communication orale réalisée lors du 4e colloque de l’Espace de Réflexion Éthique Nouvelle-Aquitaine. La thématique générale du colloque ayant pour thème : « La Visite, signe de reliance, source d’humanité ». Lire la suite ›
Il était notamment entouré de Guillaume DESHORS, Éric SARRIOT, Christian HERVÉ, Éric PUISAIS, Laurence GATTI, Éric BRAUNS, Pr Nathalie NASR, Pr Roger GIL, Milianie LE BIHAN, Michel BILLÉ, Alice CASAGRANDE, Laurent FRÉMONT, Véronique BESCOND, Maryse FIORENZA GASQ et Gérard TERRIER.
Vous pouvez retrouver le contenu de son discours dans l’article suivant.
Dans la continuité des actions de formation interne, les équipes des Deux-Sèvres, de Charente-Maritime et des Pyrénées Atlantique ont également suivi la formation, menées par Nicolas ROUMAGNE et Guy LE CHARPENTIER. L’équipe du 64 était entourée d’Haizea et Kévin, des prestataires avec qui l’équipe travaille régulièrement.
Au menu de la formation : favoriser la santé par l’épanouissement ! Un programme qui ne manquait pas de débats et de centrage sur les besoins fondamentaux inspirés d’Aristote, Platon, Cywie¹, Épicure et Robert Waldinger.
¹ : pour celles et ceux qui ne connaissent pas la philosophe Cywie, regardez la vidéo jusqu’au bout en cliquant ici
Rencontre intergénérationnelle autour du handball 🤾 🥅
Saint-Maixent-l’École (79) › 17 avril
Action menée avec : EHPAD La Chanterie. Intervenante RSV : Lola (enseignante en A.P.A.).
Les résidents de La Chanterie ainsi que 2 résidentes de l’unité protégée de St Maixent l’École sont venus à la rencontre des enfants du club de handball de La Mothe St Heray pour une séance partagée.
Au programme : passes, travail d’équipe, tir au but, démonstration d’un match de handball par les enfants et goûter partagé.
La bonne humeur était au rendez-vous, ce moment fut apprécié des 2 générations qui veulent réitérer l’expérience !!
04-17-HandballPartage-79-01
04-17-HandballPartage-79-02
04-17-HandballPartage-79-03
04-17-HandballPartage-79-04
04-17-HandballPartage-79-05
La présidente du Lot-et-Garonne en visite à la résidence intergénérationnelle
Pujols (47) › 21 avril
Action menée avec : Résidence intergénérationnelle Énéal Olympie de Pujols Intervenants RSV : Guy (co-fondateur) et David (médiateur social).
David NEUMANN et Guy LE CHARPENTIER ont eu la visite de Sophie BORDERIE, Présidente du Lot-et-Garonne à la résidence intergénérationnelle Olympie à Pujols. Ils ont pu lui présenter le projet de vie partagée accompagné par ReSanté-Vous depuis plus d’un an. Lire la suite ›
C’était l’occasion de lui présenter les différents projets en cours, comme l’organisation du 1er championnat du 47 avec l’association Silver Geek, le relais de la flamme Olympique par Maxine Mc Gregor locataire de 86 ans et des témoignages relatant l’impact social sur le quotidien des locataires seniors qui ont quitté leurs domiciles pour rejoindre cet habitat inclusif.
04-21-VisitePresidenteLotEtGaronneOlympie-47-04
04-21-VisitePresidenteLotEtGaronneOlympie-47-03
04-21-VisitePresidenteLotEtGaronneOlympie-47-02
04-21-VisitePresidenteLotEtGaronneOlympie-47-01
En mai 2024…
Le grand retour de la Gazette
› 14 mai
Intervenants RSV : Virginie et Béatrice (art-thérapeutes), Mathilde et Lucie (psychomotriciennes), Anne et Florine et aussi Florine (ergothérapeutes) et Sylvain (chargé de com’).
En mars 2022, se mettait en pause la Gazette des Bonnes Nouvelles. Beaucoup auraient pu se laisser abattre devant la problématique de relancer une nouvelle formule à repenser !!
Mais c’était sans compter une poignée d’irréductibles gaulois.es (et un peu suisse aussi) qui ont su revoir la recette de la potion magique qui remettrait des étincelles de bonne humeur dans les établissements. Lire la suite ›
Le 14 mai 2024, date du grand retour de la Gazette, tout le monde a pu prendre une bonne rasade de Bonnes Nouvelles, glanées par l’équipe des Gazettistes auprès de résidents et de résidentes !
Déjà, de nombreux lecteurs affluent pour goûter à cette recette. Vous aussi, n’attendez plus et allez vous servir et même vous resservir car l’abus de bonne humeur est le seul excès bon pour la santé !
Action menée avec : Résidence intergénérationnelle Énéal Olympie de Pujols Intervenant RSV : David (médiateur social).
C’était un évènement unique. Un de ceux auxquels on ne participe qu’une fois dans sa vie ! Et c’est se qu’a vécu Maxine Mc GREGOR. Comme elle l’a si bien dit Maxine : « il y avait de la joie partout, des sourires sur tous les visages. Des gens heureux… ça faisait plaisir à voir ! » Lire la suite ›
Beaucoup d’émotion aussi pour les accompagnateurs et pour les personnes venues partager ce moment… Un moment de partage incroyable rempli d’espoir et d’humanité, c’est ce qui aura le plus touché Maxine et David.
Bientôt, à suivre, une vidéo témoignage sera disponible afin de revivre ces instants mémorables.
05-27-MaxineMcGregoreFlammeOlympique-33-01
05-27-MaxineMcGregoreFlammeOlympique-33-02
05-27-MaxineMcGregoreFlammeOlympique-33-03
05-27-MaxineMcGregoreFlammeOlympique-33-04
Lab du sens collectif : Atelier à Saintes
Chaniers (17) › 23 mai
Action menée avec : le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et Saintes grandes rives l’Agglo Intervenants RSV : Guy et Nicolas (co-fondateurs), Anthony (directeur des opérations), Myriam (chargée de développement), Mélanie (assistante de direction), Agnès (cheffe de projet), Elliot, Marie-Laure, Mathilde et Virginie (pilotes de projet), Alicia (master économie) et Sylvain (chargé de communication).
Nouvellement initié en 2024 en partenariat avec le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, le Lab du sens collectif va dorénavant remplacer le Colloque National ReSanté-Vous. Cette première édition commençait par un atelier organisé près de Saintes. Lire la suite ›
Il s’agissait de confronter les avis de personnes issues de différents milieux et aux parcours variés, rassemblant ainsi des élu.e.s, des professionnel.le.s, des personnes âgées et moins âgées autour d’une thématique commune : « Vieillir ensemble : comment respecter les choix individuels ? »
Pour ce premier atelier, nous avons accueilli Michel BILLÉ qui est intervenu en tant qu’inspirateur pour initier une certaine prise de hauteur à l’issue de celui-ci. Tout comme pour les suivants, Ariane VEDRENNE, facilitatrice graphique, qui a suivi les débats tout au long de l’après-midi…
Action menée avec : le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne Intervenants RSV : Guy et Nicolas (co-fondateurs), Anthony (directeur des opérations), Benjamin (formateur référent), Mélanie et Romane (pilotes de projet).
Pour ce 2e atelier, organisé selon la même formule que celui de Saintes, nous avons accueilli un nouvel intervenant : Bruno CAILLET (membre fondateur de la Maison Fort). Ariane VEDRENNE était également présente pour capter et transposer sur le papier les différents échanges des différents publics.
Action menée avec : EHPAD Grand’Maison à Poitiers Intervenante RSV : Amandine (enseignante en A.P.A.).
Après un cycle de plusieurs séances d’initiation à la boxe où les résidents se sont beaucoup investis à apprendre les bases : directs, crochets et autres uppercuts ; l’heure était venue de marquer le « coup » (ou les « coups »), avec la venue de la star locale de cette discipline.
La rencontre s’est déroulée à la salle de boxe de la cassette en compagnie de Mahyar MONSHIPOUR qui a pu partager son savoir-faire et admirer ceux des résidents. Lire la suite ›
Un bel échange partagé entre résidents et soignants puisque l’IDEC, une infirmière ainsi que l’animatrice s’étaient portées volontaires pour accompagner le groupe.
Une rencontre qui s’est bien clôturée puisque Mahyar MONSHIPOUR est partant pour leur rendre visite au sein de leur établissement et réitérer une séance, afin de permettre à ceux qui n’ont pas pu venir pour cette rencontre de remédier à cela.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’un cycle mené autour de la prévention des chutes avec l’ARS Nouvelle-aquitaine.
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-01
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-02
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-03
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-04
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-05
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-06
05-24-RdvBoxeMayarMonshipour-86-07
Grand départ des Éclaireurs du Tour 2024
› 28 mai
Action menée avec : AG2R LA MONDIALE (10 territoires au total) Intervenants RSV : Guy (co-fondateur), Valentin et Elliot (pilotes de projet).
Après plusieurs semaines de préparations, les 40 EHPAD de 10 territoires se sont lancés dans la grande aventure des Éclaireurs du Tour 2024.
L’objectif étant de réaliser l’équivalent d’1 tour de France par territoire, soit 3492 km au total, le défi est relativement conséquent.
Chaque territoire étant représenté par 4 établissements, il faut donc que chacun parcourt 873 km ! Pour en savoir plus sur le projet, direction le site des Éclaireurs du Tour.
Action menée avec : EHPAD de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Saintes Intervenante RSV : Zoé (enseignante en A.P.A.).
Les habitants ont participé au projet EHPADance sur le thème des Jeux Olympiques. Le projet était porté par les soignantes et les habitants qui sont passionnés de sport 🏀 ⚽️🥊. Les participants ont choisi la musique de la coupe du monde de foot qu’ils trouvaient fédératrice et motivante. Lire la suite ›
C’était une chouette après-midi pleine de déhanchés 💃🕺. Ils ont tout donné et espèrent de tout cœur remporter un prix de ce concours🏆. Le projet se terminant début juin, cela leur a permis de se retrouver autour de toutes les activités physiques pratiqués avec Zoé au cours des différents cycles sportifs 🤸♂️.
Projet Muséothérapie 🎨🖌️🖼️
Bordeaux (33) › mai à juin
Action menée avec : EHPAD Grand Bon Pasteur et la MAATA (Maison des Arts et Art-Thérapeutes d’Aquitaine Intervenante RSV : Mélanie (ergothérapeute).
À 4 reprises, Isabelle, médiatrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux a raconté les histoires des tableaux, des peintres, et du musée. Après cette découverte, l’art-thérapeute, Nadège, a fait travaillé la créativité des résidents, en leur proposant de réaliser leur œuvre inspiré du tableau découvert un peu plus tôt. Lire la suite ›
Ils ont pu chaque semaine s’essayer à divers techniques artistiques (peinture, collage, modelage…).
Ce groupe, mêlant des résidents d’UVP et des résidents d’UVO a ainsi pu créer des liens, une complicité, en découvrant ou redécouvrant une partie du patrimoine culturel de la ville.
Certains on choisi de garder leur œuvre à la fin de l’atelier ou de les offrir à d’autres participants afin qu’ils puissent les accrocher dans leur chambre.
05-31-Museotherapie-33-01
05-31-Museotherapie-33-02
05-31-Museotherapie-33-03
05-31-Museotherapie-33-04
05-31-Museotherapie-33-05
ReSanté-News - Juillet 2024
Slide
Édito › Vive l’unité dans la diversité
Dossier › Le colloque évolue vers Le Lab du sens collectif
Communication orale › Visiter nos aînés : un métier ?
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de février à mars 2024
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de avril à mai 2024
Revue de presse › Février à mars 2024
Revue de presse › Avril à mai 2024
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok