Actualités ›
L’actu ReSanté-Vous de janvier à février 2023
Posté le 23 janvier 2023 dans Rétrospective

En janvier 2023…

Un classeur d’or pour faciliter l’inclusion

Sèvres-Anxaumont (86) > fin 2022

Au sein de l’EHPAD La Brunetterie, Clara BADEAU, ergothérapeute, et plusieurs personnes de l’équipe de l’EHPAD ont fait le constat qu’il pouvait arriver de retrouver les mêmes habitant.e.s participer aux activités.

Pour éviter d’avoir des habitant.e.s peu inclus.e.s, toutes les trois semaines, ils rencontrent des habitant.e.s qui participent peu ou pas aux activités et un membre de leur famille. L’objectif de ce temps de partage est de recueillir les centres d’intérêts, les goûts, les souhaits de ces personnes mais également de faire du lien entre les résidents et leurs proches (le tout en mangeant des chocolats : période de Noël oblige 😉)

Cette expérimentation a beaucoup plu aux participant.e.s. L’équipe semble investir ce temps de partage et se relaie pour y participer. Avec la psychologue de la structure, ils ont ainsi créé des fiches synthèses, l’équipe a également proposé de petites modifications.

Il a été convenu avec les participant.e.s du groupe et l’équipe qu’il y aurait un « Classeur d’or » regroupant ces fiches en salle de soins et un autre à disposition dans le salon.

previous arrow
next arrow
Slider

Publication : l’évaluation en ergothérapie

> janvier 2023

Après un travail de plus de 3 ans,voici la sortie d’un ouvrage co-écrit par Fanny SOUM-POUYALET, Chargée de Recherche & Innovation, Ergothérapeute et Docteure en anthropologie, avec Julie CRIQUILLON-RUIZ et Sylvie TÉTREAULT.
Lire la suite ›

La médiation par la nature 🍁🍃

Sèvres-Anxaumont (86) > 19 janvier

Dans le cadre du Pôle EHPAD Ressource, Mélissa HERVAUD, psychologue, a coanimé avec Bellinda, de Jardin Passion Nature, et l’équipe d’animation de l’EHPAD La Brunetterie, des ateliers de médiation par la nature.

En ce jeudi de janvier, aller dans la nature était compliqué alors le voyage a été organisé par l’imagination et le toucher… Un voyage imaginaire qui a débuté avec les mains, puis le cheminement a emmené les participantes dans un parcours sensoriel très apprécié.

« Cet après-midi nous étions des enfants » a pu nous partager Madeleine, les yeux pétillants, pleins de souvenirs.

previous arrow
next arrow
Slider

Formation de nos pilotes de projets 🚀

Poitiers (86) > 9 et 10 janvier

Romane DORÉ, Lucie CEBEDIO, Erika BRESSON, Mathilde COLLIN et Elliot RAUD rejoignent le groupe des pilotes de projet de ReSanté-Vous qui était composé jusque là de Virginie CHAUDAT, Virginie LISSAJOUX, Mélanie JOUSSAUME,

Au programme : pilotage par l’impact social, prise de décision (concertée…), processus de pilotage et coopération avec la fonction support.

Des moments précieux qui renforcent le niveau d’engagement et qui rend prometteurs les futurs projets à venir !

Des étudiants en SAPAT découvrent nos métiers

Poitiers (86) > 10 et 12 janvier

Laurie GAUDIN, Responsable de Richesses humaines, et Benjamin PIERRE, Chef de projets, ont eu le plaisir d’accueillir, dans nos locaux de Poitiers, des élèves de Bac Pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) de la MFR de Gençay.
Lire la suite ›

previous arrow
next arrow
Slider

Petits plaisirs simples : Offrir et recevoir 🍰

Pons (17) > 13 janvier

Dans le cadre de deux ateliers cuisine avec Marie-Laure NASTA, ergothérapeute, et Virginie CHAUDAT, art-thérapeute, les habitants de l’EHPAD Marie d’Albret ont réalisé des sablés de Noël pour les offrir à l’ensemble de l’équipe de la résidence.

Ils étaient ravis de pouvoir les offrir et toute l’équipe était enchantée de recevoir ce petit présent pour les fêtes de fin d’année.

previous arrow
next arrow
Slider

Scenésens au CHU de Tours

Tours (37) > 20 janvier

À la demande du Pr Bertrand FOUGÈRE, Chef du Pôle vieillissement au CHU de Tours, Guy LE CHARPENTIER, Co-Directeur de ReSanté-Vous a présenté notre simulateur Scenésens et son usage pédagogique auprès des internes, IDE, AS et chefs des services gériatriques des hôpitaux Bretonneau et l’Ermitage.

Ces deux services ont émis le souhait d’en faire l’acquisition notamment dans le cadre de l’intégration de nouveaux internes et autres soignants.

previous arrow
next arrow
Slider

En février 2023…

Pas d’actus sur ce mois pour l’instant 😉