Colloque ReSanté-Vous 2022 ›
La valorisation de son métier : une véritable bouffée d’oxygène
  • Alexandre GALARDI Cuisinier à l'EPHAD Adina à Ascain (64)
Posté le 10 mai 2023 dans Colloques

Cela fait 30 ans qu’Alexandre GALARDI est cuisinier au sein de l’EPHAD Adina à Ascain (64). Cet homme, passionné par son métier, devient référent vélo dans sa structure pour les Éclaireurs du Tour 2022. Dans cet extrait du colloque ReSanté-Vous 2022, il nous partage son vécu sur le projet et se confie sur la bouffée d’oxygène que cette expérience lui a procurée pour son métier…

 « Je suis cuisinier mais j’ai eu l’impression de devenir un peu soignant et c’est très valorisant »

Alexandre GALARDI est cuisinier depuis 30 ans dans l’EHPAD d’Ascain « on disait avant maison de retraite » se plaît-il à rappeler. Au bout de 30 années de travail consciencieux, il avoue que cela commençait à être dur de garder la motivation. Entre les normes, les règles et les budgets qui devenaient toujours plus resserrés, il pensait sérieusement à démissionner.

C’est alors que sa directrice l’a encouragé à devenir référent vélo pour le projet des Éclaireurs du Tour 2022 auquel son EHPAD allait participer… « Moi je n’ai jamais été référent de rien » précise-t-il. Ce qui en soit, devenait une grande première pour lui.

Avec 2 autres collègues, ils sont partis dans un autre EHPAD, ce qui a permis de rencontrer un autre EHPAD car « on ne se connaît pas entre maisons de retraite… On est voisins mais on ne se connaît pas. » Ils ont rencontré les formateurs de ReSanté-Vous et Anne-Marie VASSEUR, d’AG2R LA MONDIALE, et ils ont appris entre autre à utiliser le matériel technologique qui allait servir aux ateliers.

 « Cette équipe nous a permis de sortir la tête du guidon »

« Ce fut un tourbillon dans notre maison de retraite » raconte Alexandre. Ce projet a suscité beaucoup de curiosité auprès des professionnels de santé, parfois des doutes et parfois des refus. Mais le sentiment le plus flagrant fut la curiosité. D’autant plus que cette aventure impliquait non seulement les résidents, mais également leurs familles et les collègues de travail qu’il fallait réussir à convaincre.

Après une parenthèse liée à l’apparition d’un cluster au sein de la résidence, le projet a pu partir de plus belle. L’objectif ? Réaliser 160 kilomètres par semaine. « On a été un peu la tortue », mais le jeu en valait la peine car ça a permis de partager des moments inoubliables pour apprendre à se connaître entre familles, membres du personnel… et résidents.

Partager des moments vraiment magiques…

Du fait de sa profession de cuisinier, Alexandre « associait les noms des résidents à des régimes alimentaires ou à des textures ou encore des aversions ». Et finalement, il a pu mettre des visages derrière ces noms et ça a permis de partager des moments « magiques » avec les résidents.

Il a notamment découvert des personnalités très attachantes, avec qui il a pu partager des moments de complicité. Cela a véritablement bousculé son quotidien.

Pour découvrir l’intégralité de cette table ronde,
rendez-vous sur le site des Éclaireurs du Tour…

Autres articles de cette ReSanté‑News
Slide

Édito › L’impact social au cœur du sens de notre stratégie de terrain

ZOOM ReSanté-Vous › Vers l'évaluation de notre impact social

Dossier › 6 axes de travail : 6 axes d’impact social

Colloque 2022 › La valorisation de son métier : une véritable bouffée d’oxygène

Team ReSanté-Vous › David, médiateur social en résidence intergénérationnelle

Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de mars à avril 2023

Revue de presse › Mars à avril 2023