Entre « faire » et «penser » : l'’art-thérapie s’adapte au rythme de la personne
Posté le 3 mars 2014 dans Articles

L’Art-thérapie exploite le potentiel créatif de la personne  dans une visée humanitaire et thérapeutique. L’Art-thérapeute s’adapte aux goûts et envies de la personne en lui proposant une technique artistique qui correspondra le plus à ses aspirations et à ce qu’elle souhaite exprimer, dans l’objectif d’améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Les ateliers d’art-thérapie s’adressent particulièrement aux personnes souffrant de troubles relationnels, de l’expression et/ou de la communication.  Le professionnel n’impose pas la technique, il laisse la personne libre de choisir ce qu’elle souhaite exploiter, il l’accompagne afin qu’elle se révèle par des biais artistiques. Pour cela, les séances d’art-thérapie peuvent être de deux natures différentes :

– Le corps en mouvement :

               Ils peuvent être un espace de Création où le corps s’exprime à travers différents Arts (peinture, musique, théâtre, sculpture, poterie…). Le corps de la personne se met en mouvement afin de réaliser une œuvre qu’elle soit picturale, musicale ou cinétique (théâtre et danse). La personne développe son potentiel créatif que ce soit par ses mains, ses bras, ses jambes, sa voix ou l’intégralité de son corps. La réalisation est palpable, concrète et peut avoir une trace matérielle et visuelle qui perdure dans le temps, soit par la réalisation elle-même ou soit par l’enregistrement de celle-ci.

 – l’intellect en mouvement :

Ils peuvent aussi être un espace de réflexions, d’échanges, de discussions autour de divers sujets. L’écoute musicale, la lecture, la contemplation… sont autant de moyens utilisés pour enrichir ces réflexions. Dans ce cas là, l’intellect est mis en exergue, la personne ne crée rien de ses mains ou de son corps, mais elle apprend de nouvelles choses, elle découvre, elle transmet, elle débat… Dans ce genre d’ateliers, il n’y pas de traces visuelles et matérielles de ce qui s’est passé, rien n’est palpable, ni quantifiable. Les ateliers d’art-thérapie n’induisent pas systématiquement la mise en mouvement du corps. L’inactivité corporelle s’intègre dans une démarche art-thérapeutique dans la mesure où la personne est sollicitée sur le plan cognitif et/ou sensoriel.

Dans notre société occidentale, la production et l’action sont deux notions omniprésentes. Il faut agir, se mouvoir, faire pour exister, pour être reconnu. Les séances d’art-thérapie tentent de contrer cela en s’adaptant véritablement au rythme de la personne, à ses envies et à ses attentes actuelles pour être acteur, contemplateur actif ou passif.

      Les ateliers d’art-thérapie auprès de personnes âgées visent avant tout à leur proposer un espace d’expression libre où on ne leur impose pas notre cadence mais au contraire où l’on se cale sur leur rythme dans l’objectif de valoriser leurs capacités quelles soient intellectuelles, artistiques ou physiques.

Les deux exemples d’accompagnements  qui suivent, illustrent les propos précédents montrant deux ateliers d’art-thérapie aux moyens différents mais aux objectifs généraux semblables.

Mme Z réside dans un EHPAD depuis bientôt un an, elle présente des troubles neuro-cognitifs de type Alzheimer. Elle vit dans une unité protégée ce qui semble lui être adaptée, car elle n’apprécie pas la solitude et a besoin de se sentir entourée. Elle est constamment en demande d’occupations, elle vit très mal l’inactivité, la passivité, elle aime être en action. Quand elle participe à une activité, elle demande quelle sera la prochaine afin de s’assurer qu’il n’y aura pas de temps vide.  A la demande de Mme Z et de l’équipe, elle participe depuis six mois à l’atelier d’Art-thérapie en groupe à dominante Arts Plastiques. Elle était curieuse de découvrir les techniques de dessin et  peinture qui jusque-là étaient méconnues pour elle. Ces séances visent à ce qu’elle extériorise cette soif d’activité afin de libérer cette énergie par le biais de la peinture. Elles visent aussi à lui montrer qu’elle est capable de faire de très belles choses ainsi de valoriser sa confiance. De plus, ses tableaux peuvent permettre aux soignants et à sa famille de voir Mme Z sous un angle qu’ils ne connaissent pas afin de percevoir chez cette dame autre chose que ses obsessions et ses demandes d’activités incessantes.

En peinture, ses gestes sont amples, rapides mais d’une précision et d’une efficacité remarquable. Elle se précipite quand elle peint, mais une précipitation contrôlée et maitrisée. La séance se déroule souvent de la même façon : elle choisit le modèle qu’elle souhaite représenter, elle fait au préalable le dessin au crayon puis y ajoute la peinture. En une demi-heure maximum, son tableau est terminé et elle souhaite repartir dans son unité car l’heure du repas approche. Elle ne réalise toujours qu’un seul tableau et refuse toujours d’en commencer un autre et de le continuer la semaine prochaine. Ses œuvres sont d’une richesse remarquable, très expressives qui témoignent véritablement de son rythme, de sa personnalité et de ses attentes. Au fur et à mesure des mois, elle exploite de plus en plus son potentiel créatif, elle affirme et assoit ce style rythmé et dynamique qui lui est propre et qui la caractérise.

Les séances d’art-thérapie s’adaptent au rythme de cette dame et n’essaient en rien de le canaliser ou de le ralentir. Elles visent juste à le comprendre et à l’exploiter à travers la peinture.

M. P en art-thérapie

M. P en art-thérapie

M. P est un homme qui s’isole, il ne participe à aucune animation car il ne veut plus rien faire de ses mains. Il a été céramiste durant toute sa vie et exprime maintenant qu’il souhaite se reposer et qu’il en a le droit. Il a des troubles neuro-cognitifs légers qui se traduisent surtout par des répétitions de son discours. Ce dernier est centré exclusivement sur sa femme disparue, il parle sans cesse de leur rencontre, de leur vie commune, de son décès… Il ne vit qu’à travers son souvenir. Lors de nos premières rencontres, il me dit qu’il ne s’intéresse plus à rien. La peinture, le dessin, la contemplation d’images et d’œuvres d’Art, la musique, le théâtre ne lui conviennent plus et il ne veut plus rien faire mais seulement discuter. Au fur et à mesure des rencontres et des échanges, il m’exprime qu’il est très croyant et que seul Dieu l’intéresse encore. Ainsi, durant plusieurs mois, je lui ai lu une fois par semaine des textes faisant référence à la religion soit sous forme d’actualités, de poèmes, de réflexions philosophiques, spirituelles. Nous avons aussi abordé les autres religions et philosophies de vie : la religion musulmane, le bouddhisme…  Il s’impliquait véritablement dans ses lectures, il me guidait parfois pour l’intonation et la vitesse. Il m’exprimait son avis et rebondissait souvent sur des souvenirs plus personnels. Les objectifs de ces séances d’art-thérapie étaient avant tout de lui proposer une activité qui le détournait le temps d’un atelier de sa douleur psychique liée à la perte de sa femme, elles visaient aussi à lui apporter des moments d’échanges, de réflexion, de débat où il pouvait intellectuellement s’investir et exprimer ses opinions en toute liberté. Actuellement, nous travaillons ensemble sur les expressions françaises, je lui lis une expression et on réfléchit ensemble à sa signification, à son histoire et origine. Il m’exprime qu’il apprécie cette activité car il ne pensait pas qu’à son âge il pouvait encore apprendre de nouvelles choses.

Cet accompagnement en art-thérapie s’adapte à ses attentes et à son rythme. Il s’ajuste à ses envies et tente de solliciter ses facultés intellectuelles, spirituelles et de valoriser ses capacités d’apprentissage. Les personnes âgées ont un rythme souvent bien différent du nôtre. Vivant en EHPAD, c’est à nous professionnels de s’adapter à eux.

Les séances d’art-thérapie visent à leur proposer une technique artistique qui fasse échos à leurs goûts, leurs envies et leur passé. Une activité singulière qui leur ressemble où elles puissent s’exprimer et nous dévoiler un peu de leur personnalité et de leur passé…

Virginie C.,
art-thérapeute ReSanté-Vous