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Interview d’Alice DARJOUR
  • Alice DARJOUR Experte Filière Santé Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes
Posté le 16 septembre 2021 dans Regards extérieurs

Guy LE CHARPENTIER : La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes est partenaire du colloque ReSanté-Vous pour la seconde année consécutive. Comment définiriez-vous cette collaboration et le sens que vous lui portez ?

Alice DARJOUR : La Caisse d’Épargne est un partenaire historique du domaine de la santé. Nous avons développé une expertise globale nous permettant de répondre aux besoins de tous nos clients, cliniques, hôpitaux, structures d’accueil de personnes handicapées ou personnes âgées (EHPAD, résidences services) mais aussi les professions libérales de santé.

Conscient de l’importance de la santé dans notre environnement social, des mutations qui touchent ce secteur et de l’augmentation des besoins liés au vieillissement de la population, notre caisse a créé en 2016 une filière d’expertises santé-silver ayant notamment pour objectif de repérer les initiatives et innovations qui nous permettront d’intégrer les besoins du secteur et de proposer un accompagnement, notamment financier, le plus pertinent possible, aux différents acteurs.

Il nous paraît donc une évidence d’être partenaire du colloque ReSanté-Vous, lequel a pour objet de nous faire réfléchir sur la place de la personne âgée dans notre société et de mettre en avant des solutions innovantes en matière de prévention de la perte d’autonomie.


GLC : Du côté des activités de la Caisse d’Épargne, quel a été l’impact de cette crise sanitaire sur la relation que vous avez avec vos clients ?

AD : La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a toujours conservé la double priorité : santé des salariés et de nos 1,3 millions de clients et leur accompagnement bancaire sur notre territoire durant cette crise pour relever le défi de la reprise économique.

Nous avons mis en place un plan de soutien de l’activité économique de proximité dont le PGE et un plan de solidarité aux Hôpitaux Publics, ainsi que le fonds Rebondir Nouvelle-Aquitaine ayant pour objet le renforcement des fonds propres de nos clients entreprises. Nous avons également continué à soutenir les associations locales via le Fonds de Dotation de la CEAPC.


GLC : Comment avez-vous rebondi pour garder le lien ?

AD : Le lien n’a jamais été coupé ou perdu avec nos clients, bien au contraire. En gardant 100% de nos agences et centres d’affaires ouverts et en mettant en place la visio pour nos rendez-vous clients, les équipes de la CEAPC ont su maintenir le lien et être totalement mobilisées pour aider les particuliers et professionnels à traverser la crise tout en préparant l’après.


GLC : En tant qu’experte de la filière santé à la CEAPC, que vous inspire le thème du colloque 2021 « Distance & Proximité : vers de nouvelles relations ? »

AD : « Distance et Proximité » reprend exactement la relation que nous avons développée avec nos clients durant la crise, telle décrite ci-avant. D’ailleurs à la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes, nous parlons de « Proximité à distance » et il est évident que nos modes de relation vont continuer d’évoluer avec toujours pour nous cette volonté de « Vous être utile ». Être proche tout en étant à distance c’est la solution de résilience face à la crise.

Nous l’avons adaptée à nos métiers, et dans la silver-économie, garder le lien est essentiel pour lutter contre l’isolement afin de préserver l’autonomie des personnes. Même si cette idée n’est pas nouvelle en la matière pour la silver, la situation de crise a accéléré les initiatives qui permettent aujourd’hui d’améliorer la lutte contre l’isolement.