L’importance de sensibiliser les citoyens au grand âge ne peut être sous-estimée. Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie et de l’adaptation des logements, ainsi que de l’amélioration des transports en commun, les simulateurs de vieillissement se révèlent être des outils précieux pour les collectivités. Ces simulateurs permettent aux individus de vivre une expérience immersive, leur donnant un aperçu des défis physiques et émotionnels auxquels les personnes âgées peuvent être confrontées au quotidien.
En collaborant avec ReSanté-Vous et notre équipe spécialisée en gérontologie, les collectivités peuvent valoriser ces actions. La sensibilisation à travers les simulateurs de vieillissement favorise une meilleure compréhension des besoins spécifiques des personnes âgées, encourageant ainsi une réflexion à des adaptations matériels et humaines.
En mettant en œuvre ces initiatives, les collectivités peuvent contribuer à créer une société plus inclusive et solidaire, où les personnes âgées sont soutenues dans leur quête d’autonomie et de bien-être. La sensibilisation citoyenne au grand âge avec l’utilisation de simulateurs de vieillissement est un pas important vers la construction d’un avenir où le vieillissement est perçu comme une richesse et où les personnes âgées sont pleinement valorisées pour leurs contributions et leur expérience de vie.
Présentation du simulateur de vieillissement Scenésens lors de notre Colloque 2023
Ressentir pour mieux sensibiliser : 2 projets d’accompagnement
Bordeaux : vers une ville plus solidaire et inclusive…
Du 16 au 20 octobre la société Kéolis, exploitant du réseau Tram Bordeaux Métropole, nous a sollicité pour faire tester aux voyageurs de la ligne C un simulateur de vieillissement. L’objectif de cette expérience : prendre conscience de ce que vivent les personnes âgées dans les transports en commun.
Nos binômes ont pu chaque jour sensibiliser les plus jeunes et écouter les moins jeunes sur les difficultés et les adaptations humaines et matériels qui favoriseraient l’autonomie. Notre équipe, qui agit chaque jour auprès des personnes âgées en Ehpad et au domicile, a pu sensibiliser des lycéens, des étudiants et des jeunes actifs en leur proposant de « ressentir pour mieux comprendre » un voyage en tram avec des troubles sensoriels et/ou moteurs.
Une occasion d’échanger avec toutes les générations pour parler de vieillissement. L’analyse de cette expérience d’une semaine est ensuite partagée avec la société de transport dans le but de continuer d’améliorer l’accessibilité de leur service .
Deux-Sèvres : une Maison Départementale de l’Habitat
10-21-SalonHabitatNiort-79-02
10-21-SalonHabitatNiort-79-03
10-21-SalonHabitatNiort-79-04
10-21-SalonHabitatNiort-79-05
Simulateur et « Ma maison A’Venir 2.0 » : deux outils pédagogiques pour prévenir la perte d’autonomie à domicile
En octobre 2022, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres a inauguré la Maison Départementale de l’Habitat avec pour objectifs d’améliorer la qualité des réponses proposées aux usagers, qu’ils soient locataires, propriétaires, élus ou professionnels. L’objectif de cet évènement : promouvoir les dispositifs en matière d’Habitat-Logement notamment pour les personnes âgées.
Le Département a fait appel à ReSanté-Vous pour sensibiliser les aidants et les seniors à la prévention de la perte d’autonomie à domicile et ce, avec deux outils innovants : le simulateur de vieillissement Scenésens et « Ma maison A’Venir 2.0 ». Le premier, bien connu des partenaires de ReSanté-Vous, permet de « se mettre dans la peau » d’une personne âgée avec des limitations sensorielles comme une DMLA ou une presbyacousie, ou des limitations motrices avec de l’arthrose vertébrale par exemple.
Pendant quelques minutes, les visiteurs ont pris conscience de l’importance de l’adaptation de l’habitat et des logements. Les plus sensibles ont même eu l’occasion de s’immerger dans un logement fictif : « Ma maison A’Venir 2.0 ». En les faisant naviguer de pièce en pièce, notre ergothérapeute a transmis des possibilités d’adaptations simples avec des aides techniques ou avec des conseils sur les modes de vie. Ces deux outils seront de nouveaux utilisés en partenariat avec le conseil départemental au cours de l’année 2024. Vous pourrez les retrouver lors d’actions de sensibilisation et de promotion de la Maison Départementale de l’Habitat des Deux-Sèvres.
Demande de renseignements sur nos actions
auprès des collectivités
Contactez-nous
Siège social (Poitiers) : 05 49 52 24 17 18 rue Sophie Germain, 86000 POITIERS
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok