Dossier ›
ActiDuo : un moment de partage aidant-aidé
  • Frédérique BUNLON Chargée de Recherche et d'innovation
Posté le 5 décembre 2023 dans Dossiers

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’application ActiDuo ? L’heure est maintenant venue de vous présenter cet outil imaginé par les équipes de ReSanté-Vous. Innovation à la fois technologique, sociale et organisationnelle, elle permet le partage d’une activité physique douce entre aidant & aidé… Mais avant de vous en dire plus, revenons sur le contexte de ce projet ambitieux et novateur…

Vieillir chez soi grâce aux SAAD

Vieillir à domicile, chez soi, tel est le vœu de plus de 9 français sur 10 aujourd’hui. Et si ce vieillissement se déroule dans de bonnes conditions pour la majorité des personnes1, l’avancée en âge s’accompagne parfois de changements pouvant impacter l’autonomie fonctionnelle des individus. Contrairement à certaines idées reçues, cette diminution de l’autonomie n’est pas synonyme d’entrée en établissement.

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) constituent un pilier permettant de soutenir les personnes dans leur quotidien, chez elles, malgré la dépendance. Le fameux virage domiciliaire est engagé depuis quelques années et poursuit son chemin : d’ici 2025 nous parlerons d’ailleurs des Services Autonomie à Domicile (SAD), regroupant SAAD et SSIAD, dans l’objectif de faciliter le quotidien des personnes dépendantes.

L’aide à domicile : un secteur à enjeux multiples

Virage domiciliaire en cours, augmentation du nombre de personnes âgées, et inévitablement du nombre de personnes âgées dépendantes conduisent à une augmentation du nombre de personnes nécessitant la présence d’une Aide à Domicile (AD). Le métier n’attire pourtant pas les jeunes générations… Horaires morcelés, précarité, effort physique important, forte charge émotionnelle, les AD effectuent un métier en manque de reconnaissance, à la fois salarial, et social. Les arrêts maladies fréquents et l’important turn-over attestent de ce mal-être. Les AD présentent d’ailleurs des indicateurs de santé plus défavorables que les autres salariés au même âge2 (troubles ostéo-articulaires, surcharge pondérale, hypertension artérielle, troubles neuropsychiques).

Il manquerait aujourd’hui 25 000 AD en France, chiffre qui risque d’augmenter considérablement en corrélation avec l’augmentation du nombre de personnes nécessitant cette aide. Ce sont ainsi jusqu’à 35% des plans d’aide qui ne sont pas exécutés en 2023, faute de personnel suffisant sur le terrain3 !

La naissance de l'(AD)équation ActiDuo

Maintenant, mixons les deux premiers paragraphes, et nous obtenons de nombreuses personnes âgées vivant à domicile, parfois nécessitant le soutien d’une auxiliaire de vie, et un métier qui peine à recruter. C’est dans ce contexte que l’application ActiDuo a été imaginée. Cette application ne viendra évidemment pas résoudre les problèmes de personnel évoqués plus haut… Et ce n’est pas son but. Toutefois, elle ambitionne simultanément d’impacter les personnes âgées, les aidants, et plus globalement les structures.

Nouvelle offre à disposition des SAAD, elle permet aux bénéficiaires des services de pratiquer régulièrement une activité physique douce encadrée par leur AD habituelle. Les professionnels bénéficient alors conjointement des bienfaits escomptés par la pratique régulière d’une activité physique. Renforcement de la relation aidant-aidé, valorisation de l’estime de soi et du bien-être (entre autres) sont ainsi recherchés à travers la pratique : l’objectif est d’impacter positivement la qualité de vie des personnes, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels, ayant par rebond un impact global sur la structure.

Une application au service de la relation aidant-aidé

Véritable outil au service de la relation entre l’AD et la personne âgée, l’application ActiDuo vient guider le/la professionnel.le dans l’encadrement d’une séance d’activité douce et ludique auprès du bénéficiaire. Pensée par ReSanté-Vous, chercheurs, professionnels en APA, ergothérapeutes, psychomotriciens ou encore kinésithérapeutes ont participé de concert à l’élaboration des exercices proposés dans l’application. Ceux-ci s’adressent à toutes les personnes âgées : le niveau des exercices s’adapte au profil de la personne.

Guidée par l’application, l’AD anime la séance facilement, et réalise les exercices proposés en symbiose avec la personne aidée. L’application vient au service de la relation, sans la remplacer ! ActiDuo propose un temps où la personne aidée est appréhendée dans son entièreté, dans un moment de partage ludique et joyeux, les 20 minutes de séances sont dédiées à l’activité : maladie, douleur, difficultés passent à l’arrière-plan le temps d’une séance…

Des expérimentations prometteuses

Depuis 2020, nous testons l’utilisation de l’application auprès de plusieurs partenaires de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont ainsi plus de 100 AD qui ont utilisé ActiDuo auprès de leurs bénéficiaires depuis 3 ans. Un total de plus de 2 600 séances a été effectué, auprès de 171 personnes âgées. Des questionnaires ont été mis en place afin de recueillir le ressenti des personnes.

Ces expérimentations nous ont permis de démontrer un impact positif de l’utilisation partagée de l’application, aussi bien chez les AD que chez les personnes âgées. 71% des participants ont ressenti un changement sur le plan physique, et nous retrouvons le même pourcentage sur le plan psychologique, à la suite des séances. Renforcement des liens aidants-aidés, plaisir, impact physique et cognitif (meilleure équilibre, coordination et souplesse, meilleur moral, plus de joie, meilleure confiance en ses capacités…), les bienfaits sont multiples.

Pour résumer en quelques mots…

ActiDuo est une application au service de la relation aidant-aidé. Son utilisation régulière permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, ainsi que des AD.

  • Une application mobile,
  • Une innovation technologique (application intelligente),
  • Une innovation sociale (transformation du métier),
  • Une innovation organisationnelle (évolution des services à la personne),
  • Des séances de 20 ou 30 minutes en duo (aidant/aidé)
  • Plus de 100 exercices disponibles adaptés au profil du participant
  • Des défis à relever, du plaisir à partager…

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus ou de tester l’application,
contactez-nous via le formulaire plus bas.

NOTES

1 Ministère de la santé et de la prévention – Article Personnes âgées : mes chiffres clés

2 Enquête Evrest : Évolution et Relations en Santé et Travail, appliqué au secteur des aides à domicile en Limousin 2012-2015

3 Communiqué des fédérations du secteur du 30/06/2023 – Autonomie : les fédérations du secteurs interpellent la première ministre sur la situation économique critique des services à domicile

Pour continuer la lecture sur ce sujet…
Lire un article Regard extérieur : ADMR de la Vienne : Retour d’expérience sur ActiDuo
Lire un livre : L’aide et les soins aux personnes âgées, Révéler la beauté des pratiques (Seli Arslan), Coordonné par Walter Hesbeen Seli Arslan · 1 sept. 2020 ; Chapitre « Saad Donne envie »: une innovation sociale, co-écrit par Frédérique BUNLON, Guy LE CHARPENTIER et Nicolas ROUMAGNE.


Pour en savoir +
sur ActiDuo…


    ReSanté-News - Décembre 2023

    Édito › Aide à Domicile : tisser des liens heureux entre Technologie et Humanité

    Dossier › ActiDuo : un moment de partage aidant-aidé

    Regards Extérieurs › Interview d'Amandine GUYOUMARD (ADMR 86)

    Actualité › Les Éclaireurs Du Tour pédalent solidaire

    Team ReSanté-Vous › Robin, chargé de prévention Ma Maison A’Venir

    Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous d'octobre à novembre 2023

    Revue de presse › Octobre à novembre 2023

    Slider