ReSanté-VousÉdito ReSanté-News Juillet 2020 - ReSanté-Vous      

Édito ReSanté-News Juillet 2020

Le sport se conjugue à tous les temps

« Mens sana in corpore sano », avouons que cette devise antique n’a pas pris une ride. Du lancer de javelot aux exergames1 le sport traverse le temps et évolue au diapason de nos sociétés. Qu’il soit scolaire, amateur, professionnel, extrême, de loisir, adapté ou sur ordonnance… le sport est présent partout tout au long de notre vie et revêt différents maillots. Éducation, santé, divertissement, lien social, économie… la liste est longue comme une feuille de match de rugby à XV.

Pourtant, si les bénéfices des activités physiques et sportives ne sont plus à démontrer, le niveau de pratique reste insuffisant pour les adultes actifs et retraités. Seulement 1/3 atteignent les recommandations de l’OMS alors que 9 sur 10 connaissent ces recommandations. Les questions « Comment pratiquer ? Avec qui ? Où ? Comment reprendre/commencer une activité physique quand on vieillit ? Les dernières données de l’étude Esteban2 menée par Santé publique France montrent que l’inactivité physique et la sédentarité gagnent du terrain pour l’ensemble de la population française.

Dans une société toujours plus mécanisée et digitalisée peut-on espérer inverser la vapeur ? Le digital pourrait-il chatouiller notre curiosité dans des nouvelles pratiques toujours plus accessibles ? Le confinement a donné lieu à des pratiques physiques nouvelles, l’imagination des uns a donné lieu à des parcours de santé d’intérieur, des marathons confinés y compris en EHPAD. Le numérique a offert à d’autres des séances collectives de fitness en visio, ou en solo sur youtube et même la découverte de serious game en réalité virtuelle.

La restriction de mobilité nous a rappelé à notre besoin vital de bouger. Pierre de Coubertin disait « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ». Et des progrès dans les pratiques vous en retrouverez dans cette newsletter estivale alors mettez vos lunettes et plongez quelques minutes dans cette newsletter pour vous rafraîchir les idées.

1 Terme utilisé pour les jeux vidéo qui sont aussi une forme d’exercice. L’exergaming s’appuie sur une technologie qui suit le mouvement ou la réaction du corps. Le genre a été crédité d’avoir renversé le stéréotype du jeu en tant qu’activité sédentaire et de promouvoir un style de vie actif.
2 Esteban est l’Étude de Santé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition. Elle a été menée en France métropolitaine, d’avril 2014 à mars 2016, sur un échantillon national représentatif de 2678 adultes et 1182 enfants de 6 à 17 ans.

Édito ReSanté-News Juillet 2020

Le sport se conjugue à tous les temps ...

Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie

Le paradigme d’une approche transdisciplinaire et inclusive en ...