ReSanté-VousInterview de Laurent BOSQUET - ReSanté-Vous      

Interview de Laurent BOSQUET

Interview de Laurent Bosquet

Nicolas ROUMAGNE : Bonjour Laurent BOSQUET, pour nos lecteurs, pouvez-vous nous présenter la chaire sport-santé ?

Laurent BOSQUET : La Chaire sport santé bien-être est un réseau hébergé par la Fondation Poitiers Université. Il regroupe une vingtaine de laboratoires de la région Nouvelle Aquitaine issus de domaines très complémentaires (Sciences de l’ingénieur, Sciences et technologies de l’information et de la communication, Sciences et technologies de la santé, Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et juridiques), qui ont décidé de mutualiser une partie de leurs moyens afin d’apporter une réponse interdisciplinaire aux enjeux socioéconomiques et politiques associés au maintien de l’autonomie dans notre territoire, grâce en particulier à l’activité physique et à la santé numérique. Ses deux principaux objectifs sont la production de connaissances scientifiques fondamentales et appliquées dans le cadre d’une approche translationnelle, et la diffusion de cette connaissance auprès des futurs professionnels de la silver économie formés à l’Université, des collectivités et des usagers..

NR : Comment la chaire a vécu cette période de confinement ? Comment elle s’y est adaptée ?

LB : La Chaire n’a pas fait exception, son fonctionnement a été largement impacté pendant la période de confinement. Néanmoins, compte tenu du rôle sociétal qu’elle s’est fixée, sa contribution a été de proposer un cycle de webinaires sur le thème générique du « mieux vivre le confinement ». Ce rendez-vous hebdomadaire a permis d’aborder différent thèmes tels que les personnes en situation de maladie chronique, les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, les enfants et les adolescents, la qualité du sommeil, les écrans et les jeux vidéos, ou encore la place du numérique dans la promotion de l’activité physique. Les internautes pouvaient poser leurs questions en temps réel à un panel de 4 spécialistes issus du réseau de la Chaire. Au final ce sont 36 experts qui se sont succédé et plus de 9h de replay disponible sur le site de la chaire (en moyenne 750 vues par replay). Il est à noter que trois de ces experts étaient des collaborateurs de Resanté-vous.

NR : Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

LB : Entre la recherche, la formation et la diffusion, les projets de la Chaire sont nombreux. Si nous devions en retenir un, ce serait celui du centre de ressources sur la santé et la qualité de vie au travail. L’Université de Poitiers a identifié un gymnase situé au cœur de la zone économique du Futuroscope, qui a comme particularité de disposer, en plus de l’espace sportif, d’un espace d’environ 260 m2 répartis sur deux étages. Espaces de réunion ou de mise en place d’ateliers divers et variés autour de l’activité physique, de l’alimentation ou de la gestion du stress, les options sont nombreuses. Les actions proposées seront co-construites par les différents acteurs, qui se retrouveront au sein d’une société coopérative d’intérêt collectif. Encore une fois, Resanté-vous sera un partenaire majeur de ce projet.

NR : Comment envisagez-vous les partenariats avec ReSanté-Vous ?

LB : Resanté-vous est un partenaire privilégié de la Chaire, et ce de longue date. Nous partageons la même vision et les mêmes valeurs. Il n’est donc pas surprenant que les deux structures fassent régulièrement appel l’une à l’autre pour leurs projets respectifs.

Édito ReSanté-News Octobre 2020

Composons avec le présent Les 13 et 14 ...

Interview de Valérie DAUGE

Interview de Valérie DAUGE Nicolas ROUMAGNE : Bonjour ...