Rétrospective ›
L’actu ReSanté-Vous d’avril & début mai 2020
Posté le 7 mai 2020 dans Rétrospective

La Gazette des Bonnes Nouvelles

2 avril

Virginie CHAUDAT et Laura ORDAZ, art-thérapeutes, ont lancé le projet « La Gazette des bonnes nouvelles ». Véritable compilation de bonnes nouvelles, dessins et messages positifs hebdomadaires sous format numérique (photos, etc.), ces gazettes ont été mises à disposition des EHPAD afin d’égayer le quotidien.

Mieux vivre le confinement pour les personnes en situation de handicap physique ou en perte d’autonomie

#eRDVSportSanté n°3 > 15 avril

Valentin Barbade, Responsable d’antenne Deux-Sèvres et référent Sport-Santé, a participé au 3ème eRDVSportSanté organisé par la Chaire Sport-Santé. Suivi par une centaine d’internautes, Valentin a partagé notamment ce webinaire aux côtés de Marc PACCALIN, Gériatre, Chef du pôle gériatrie du CHU de Poitiers.

L’occasion d’exposer nos propositions adaptées à la situation de pandémie actuelle en matière de maintien d’activité physique auprès des seniors et de nos professionnels afin de lutter contre la sédentarité.

Un rendez-vous disponible en replay ici : chairesportsante.univ-poitiers.fr.

Contes lis-moi Mamie

24 avril

Appel aux parents et aux enfants!
Dans le cadre du projet solidaire « Lis-moi Mamie » initié par Virginie Chaudat et Laura Ordaz, art-thérapeute et dramathérapeute, nous appelons à TOUS LES ENFANTS DU MONDE volontaires pour créer un conte merveilleux, dont le personnage principal est la personne âgée.
Votre conte sera reçu par la chaleur du cœur 💟 d’un résident isolé en EHPAD ou à domicile.
Il fera partie d’un projet qui vise à revaloriser la place de la personne âgée dans la société actuelle.

Pour créer un conte merveilleux il vous faut :
1 Personnage principal : une personne âgée (un résident en EHPAD, une mamie ou papi dans leur domicile ou dans un autre lieu que vous imaginez).
1 Problématique : tout à coup un problème apparaît…
Une fin merveilleuse : le héros ou l’héroïne de l’histoire arrive à résoudre le problème après avoir traversé plusieurs épreuves surmontées avec l’aide de personnages magiques.

Créa 1
Créa 1
Créa 1
previous arrow
next arrow

Boulettes de Papier

CIVAUX (86) > 8 AVRIL

Ce projet de co-construction réalisé avec Elliot RAUD, Professionnel APA, avec les équipes et les résidents de l’EHPAD de Civaux a permis de montrer que, malgré le confinement, tout le monde garde le moral et que l’on peut toujours continuer à faire passer des messages de façon originale. Bon visionnage !

(Vidéo non disponible)

Projet Hun’Main

15 AVRIL

Initié par Élodie CHARRIAT, ergothérapeute, ce projet a pour but d’exposer au sein des établissements des photos de tout public (enfants/ adultes/personnes âgées) prises pendant la période de confinement, photos prises à travers une vitre/fenêtre contre laquelle la personne pose une main, ou qu’elle cherche à ouvrir.

Chaque photo a été associée à un commentaire, une phrase courte de la personne photographiée, illustrant son ressenti sur le confinement. Cette diversité des publics photographiés a permis aux résidents de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société au-delà des portes de l’EHPAD, de se sentir solidaire des personnes à domicile, elles aussi confinées.

Soutenez la Mobil’aînés 2020

AVRIL / MAI 2020

Cette année, la Mobil’Aînés sera confinée mais néanmoins grandiose ! L’Association Prendre Soin du Lien (APSL) a créé une cagnotte solidaire pour le montage de la vidéo finale qui mettra en lumière l’ensemble des binômes intergénérationnels qui reprennent ensemble la « Mobil’Danse », une  chorégraphie de foule spéciale Mobil’Aînés.

Une belle pépite en perspective qui sortira le 15 Mai.
Merci d’avance pour votre générosité : www.leetchi.com.

ateliers de co-construction du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

5 mai

Plus d’une trentaine d’acteurs de la plus vaste Région de France étaient présents ce 5 mai pour une qualité d’échange et une animation plus interactive que si on s’était vu en vrai. C’est le tour de force qu’a réussi à réaliser l’équipe d’Autonomlab pour cette atelier de co-construction du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine. Répartition en sous groupe usage de Klaxoon rondement préparé et une animation de haut vol pour des échanges de qualité. Nous tirons notre chapeau à Murielle Bouin et son équipe qui ont su lancer d’une belle manière un grand projet.