Édito mai 2020 ›
Réagir humainement face aux effets secondaires du COVID 19 et agir pour des futurs souhaitables
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 6 mai 2020 dans Édito

Du microscopique au macrosocial nous pouvons couronner le COVID-19 souverain des virus de son époque par ses effets secondaires. Force est de constater que le nouveau « Mister Monde » ne se cantonne pas d’affecter nos voies respiratoires, mais présente une longue liste d’effets indésirables.

Il perturbe nos « habitudes », nous confine dans nos « habitats », ajoute des masques à nos « habits » quotidiens, métamorphose nos manières d’être, nos « habitus », nos rapports aux autres … De la maternelle à l’EHPAD ce bouleversement social nous pousse à nous adapter, faire preuve de résilience. La résilience en gérontologie nous est familière. Boris Cyrulnik la définit comme « l’art de naviguer dans les torrents »1 et il faut dire qu’en ce moment les courants sont plutôt tumultueux.

Depuis bientôt deux mois notre équipage pluridisciplinaire met en commun ses compétences et idées pour naviguer cette vague avec les EHPAD et les services à domicile. Nos journaux de bord ont identifié des effets indésirables du confinement sur les plans physiques, psychologiques ou sociaux. Ne voyons pas que le verre à moitié « co »vide et constatons également des initiatives touchantes, de nouvelles formes de solidarité internes aux structures et une reconnaissance externes inédites. Initiatives solidaires d’étudiants comme Radio Libellules, dons de chocolats, de fleurs et autres petits plaisirs de la vie, attentions diverses d’enfants, gazette de bonnes nouvelles, applaudissement des soignants,… la liste est longue.

De ces observations nous avons planché en équipe pluridisciplinaire sur une analyse de la situation et des propositions concrètes d’outils que nous vous partageons dans cette newsletter ce mois-ci. Car oui, autres effets secondaires observés, la distanciation peut paradoxalement rapprocher et a permis à nos rééducateurs, anthropologue, sociologue, consultant chercheurs, de travailler efficacement à cette réalisation transdisciplinaire. « Être résilient c’est aller vers un nouveau développement »2 alors comme l’encourage Luc Broussy agissons ensemble maintenant en faveur d’un plan d’urgence et préparons les jours d’après pour construire des futurs souhaitables considérant la « seniorisation » de notre société.

NOTES

1 Boris CYRULNIK, revue WE DEMAIN 26/03/2020 (www.wedemain.fr).
2 Luc BROUSSY, Édito du Mensuelle des maisons de retraite Avril 2020 (www.ehpapresse.fr).

Humour ›
Défilé de masques en EHPAD : créativité face à la pénurie !

Mis au pied du mur au début du confinement, les équipes font appel au système D pour éviter de contaminer les résidents… Quitte à tourner une situation dramatique en dérision jusqu’à en faire une blague ! Ces masques de fortune (qui existent bel et bien) sont pour l’essentiel très inconfortables, ont une efficacité toute relative et tiennent vraiment chaud… Mais mieux vaut en rire !

Illustration : Fanny SOUM-POUYALET