Édito ReSanté-News Décembre 2019
Posté le 5 décembre 2019 dans Édito


 

Il était une fois la démocratie à l’EHPAD

Imaginez  Abraham Lincoln en président de CVS se saisissant à bras le corps de la question de la démocratie en santé scandant dans le grand salon d’animation que la démocratie au sein de l’EHPAD doit être « Le gouvernement des habitants, par les habitants, pour les habitants de la résidence ».

Jean-Jacques Rousseau, un habitant en marge du CVS, ayant pour habitude d’errer dans les couloirs de la résidence lui rétorque « La souveraineté ne peut être représentée, par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ; elle consiste essentiellement dans la volonté générale et la volonté générale ne se représente point ».

John Dewey, de la chambre 34, inspiré par un échange avec sa voisine Maria Montessori à son tour prend la parole « Penser que la démocratie est seulement une forme de gouvernement, c’est comme penser qu’une église n’est qu’un bâtiment : c’est oublier l’essentiel. Pour moi, la finalité de la démocratie est l’éthique, c’est-à-dire le développement de la personnalité. C’est aussi une façon de gérer des conflits de valeurs. » Il explique : « La démocratie est la forme de société dans laquelle tout homme possède une chance, et sait qu’il possède la chance de devenir une personne. Il me semble que l’on peut concevoir la dominante de la démocratie, comme mode de vie, comme la nécessaire participation de tout être humain adulte à la formation des valeurs qui règlent la vie des hommes en commun. »

Bien installé dans son Rocking Chair, Monsieur Platon dubitatif face à l’ensemble de ces propos s’exclame : « Je ne crois pas que l’ensemble de notre population puisse prendre de sages décisions pour notre communauté et encore moins du côté de l’unité protégée. Je crains même que cela puisse être dangereux pour la sécurité de notre lieu de vie et nous devons faire confiance aux professionnels ainsi qu’aux sages. »

Simone Veil, observatrice jusqu’ici ajoute « L’histoire nous montre que les grands débats qui divisent, apparaissent avec le recul comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social. »

Cette fiction, plus amusante que réaliste, vise à introduire nos articles du mois sur la démocratie en Santé ainsi que sur les rôles que peuvent prendre les habitants d’une unité protégée pour co-construire un projet. La démocratie sanitaire est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers.

Convaincus de la pertinence de cette démarche et conscients de sa complexité nous nous sommes lancés dans cette aventure avec des EHPAD partenaires. Nous partageons avec vous, deux expériences dans cette newsletter : celle de la réponse à l’AAP démocratie en santé de l’ARS Nouvelle-Aquitaine avec les EHPAD de Feytiat et du Palais-sur-Vienne dans le Limousin autour du Projet « CVS : Comment vivre Sereinement ? ». Vous découvrirez également un projet inclusif à la résidence Villa Amélie de St Rogatien autour de la conception et de l’usage d’un meuble de fouille par les résidents et pour les résidents s’appuyant sur l’approche Montessori.

RETROUVEZ LES AUTRES ARTICLES De décembre 2019…

Édito Décembre 2019 › Il était une fois la démocratie à l’EHPAD
Dossier du mois › Projet « CVS : Comment Vivre Sereinement ?»
Toute l’actu du mois dernier › Novembre 2019
Mini web-serie › Épisode #4 : Laurence, Jaqueline PORTES et Père Jean LACOUTURE
Projet › Comment rendre accessible une activité en « unité protégée » ?
Revue de presse › ReSanté-Vous dans les média
Ma Maison A’Venir › Retrouvez les dates à venir