Le jardin, un sujet sensible !
Posté le 14 décembre 2015 dans Articles

Quels sont les rôles et les fonctions du jardin dans un contexte médico-social et dans un lieu hébergeant des personnes âgées en particulier ?
Le jardin prolongerait l’établissement dans sa vocation première qui est celle de l’hospitalité, du prendre soin et de l’accompagnement. Qu’il s’agisse d’un accueil de jour ou d’un Ehpad, l’établissement est avant tout un lieu de vie où chaque personne accueillie devrait se sentir bien et reconnu dans sa globalité. La vieillesse est encore trop souvent associée à la perte, à la maladie et l’architecture médicale influencée par l’aseptisation et la normalisation grandissante de nos sociétés.
Le grand âge est pourtant signe de maturité et d’expériences et dans la Nature un vieux sujet n’évoque-t-il pas un bel arbre centenaire ?
Le jardin est alors un espace et un temps providentiels pour se réinscrire dans la durée du vivant. Par le dépaysement, la sensation de liberté et la stimulation du corps et de l’esprit, il invite chacun à se recentrer sur-soi même et à s’ouvrir à l’autre. Le jardin en établissement de santé comme un petit paradis terrestre accessible à tous se trouvant juste derrière la porte ou sous nos fenêtres.1
 
Le jardin sensoriel et physique : Le jardin est un lieu d’activités et de stimulation à part entière. De la simple marche aux parcours de textures, le jardin s’expérimente mettant le corps tout entier en mouvement. La promenade permet d’évoluer au milieu de massifs plantés à hauteur : carrés d’aromatiques, tables adaptées, massifs fleuris favorisant là encore la stimulation des 5 sens.
 
Le Jardin social : La réalisation du jardin se distingue par sa construction collaborative où chacun des acteurs de l’établissement a sa
place : soignants, résidents, familles, agents technique. Par la formation des équipes et la concertation au cours du projet ; par le suivi de l’entretien du jardin sur le long terme, le jardin rassemble. C’est enfin une opportunité d’échanges intergénérationnels qui ouvre l’institution sur l’extérieur, par le biais de partenariats avec des écoles, des associations de quartiers,  les municipalités… Le jardin devient le lieu privilégié pour des moments de partages quotidien rythmé toute l’année par les fêtes saisonnières.
4
Le jardin ornemental : Par sa vocation esthétique, le jardin met en valeur l’architecture qu’il prolonge. Le jardin se structure d’allées et de massifs plantés à la palette de couleurs et motifs infinis. A la manière d’un tableau, le jardin se contemple au fil de la journée et des saisons. Toujours différent, il propose une multitude de points de vue intimes et de fenêtres ouvertes sur le paysage environnant.
5
6
 Le jardin écologique : Morceau de Nature dessiné et structuré, le jardin s’inscrit dans un paysage et un environnement global. En cette semaine de clôture de la COP 21, la conscience écologique se doit d’être au cœur de chaque projet d’aménagement de sa conception à sa réalisation. L’aménagement d’un jardin en établissement médico-social est une échelle d’action locale et de proximité. Chaque réalisation se doit d’être exemplaire, un engagement au respect de la Nature et de la biodiversité sous toutes ses formes.
7
8
Servane Hibon-Marty,
Paysagiste DPLG (Alzhéa), spécialisée dans la conception de jardins dans le domaine médico-social et formatrice Jardin.
 
« Le jardin est ce qui fait appel au plus intime d’un individu. C’est là qu’on voit s’il y a encore des complicités avec ce qui est vivant ou pas… En tant que paysagiste, tu passes ton temps à faire de la psychologie voire de la psychiatrie. Tu touches aux vrais fantasmes des gens, à leurs vraies rêveries internes, à ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer… »  
Extrait d’une conversation avec Alain Richert.  Pour la prolonger, cliquez sur le lien ci-dessous :
« Santé publique – Jardins publics, entretien avec Servane Hibon », Colloque Jardin et Santé, 17-18 novembre 2014. A 17min55s.  https://www.youtube.com/watch?v=9xxlqKhf9rk
 
Série jardinière : la suite !
<suite 2 newsletter ReSanté-Vous de janvier 2016: Le coût d’un jardin
<suite 3 newsletter ReSanté-Vous de février 2016 : De la concertation à la formation